BROSSARD, Qc - Antoine Vermette est satisfait du début de saison des Blue Jackets de Columbus, un peu moins de son propre début.

Les Jackets présentent un dossier de 6-4, soit le même qu'après 10 matchs, la saison dernière.

Mais Vermette montre six points de moins qu'à la même période en 2009-10, soit quatre (1-3).

Il n'est pas le seul. Le talentueux ailier Rick Nash ne totalise que cinq points, neuf de moins que la saison dernière. R.J. Umberger (4-1), Kristian Huselius (3-2) et Jacub Voracek (0-3) déçoivent également.

L'entraîneur Scott Arniel a dit souhaiter une plus grande contribution des meilleurs éléments de l'équipe, samedi, à la suite de la dégelée de 5-1 que les Blue Jackets ont subie au Colorado, contre l'Avalanche.

«Trop d'entre eux connaissent un début de saison en dents de scie», a-t-il affirmé au quotidien «Columbus Post Dispatch».

«Il a raison, a acquiescé Vermette, lundi, dans une entrevue à La Presse Canadienne. Moi le premier, je ne suis pas satisfait. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'on gagne des matchs malgré ce manque de productivité.»

Avant lundi, les Blue Jackets occupaient le huitième rang de l'Association Ouest.

L'obscur Chris Clark, un vétéran attaquant à caractère défensif, est le meilleur marqueur des Jackets, avec six passes à son palmarès. Clark vient au 113e rang des marqueurs de la LNH.

Le Québécois Derick Brassard est sur une lancée intéressante, ayant amassé un point dans quatre rencontres d'affilée (3-1).

«J'aurais bien sacrifié quelques points de ma fiche personnelle, la saison dernière, en échange d'une place en séries éliminatoires», philosophe Vermette.

Cela dit, le patineur originaire de Saint-Agapit, sur la rive-sud de Québec, s'est dit confiant de retrouver le rythme de croisière qui lui a permis d'empiler 65 points, incluant 27 buts, en 2009-10.

«J'ai connu un calendrier préparatoire productif. J'aurais peut-être dû garder des points pour la vraie saison», a-t-il lancé à la blague.

Après avoir commencé la saison au centre de Nash et de Huselius, au sein du premier trio, Vermette a souvent changé d'ailiers. Contre le Canadien, mardi, on devrait le voir en compagnie d'Umberger et de Nikita Filatov.

Les Blue Jackets ont été capables du meilleur et du pire jusqu'à maintenant. Outre la défaite de samedi, ils en ont encaissé deux autres de façon cuisante (5-2 contre les Blackhawks de Chicago et 6-2 face aux Flames de Calgary).

«L'atmosphère est bonne dans l'équipe, même si on vient de disputer un de nos moins bons matchs de la saison, a souligné Vermette.

«Une participation aux séries est plus que jamais dans notre mire. Mais l'objectif est de poursuivre notre ascension vers le sommet de l'Association Ouest. Nous sommes une jeune équipe pleine de potentiel.»

Vermette, un des vétérans de l'équipe à l'âge de 28 ans, apprécie l'équilibre des Jackets, tant à l'attaque qu'en défense.

«Comme plusieurs équipes de l'Ouest, nous misons sur notre vitesse. Nous sommes un groupe vaillant, avec des trios équilibrés, de bons défenseurs et de bons gardiens.»

L'entraîneur du Canadien, Jacques Martin, a dit que ses troupiers doivent s'attendre à recevoir une opposition semblable à celles qu'ils ont eue des Islanders de New York et des Panthers de la Floride, la semaine dernière.

«Les Blue Jackets exercent énormément de pression. Ils ont dans leurs rangs beaucoup de jeunes, a-t-il noté. Nous devrons jouer de façon inspirée, engagée et passionnée, comme ce devrait être le cas à chacun des matchs en raison de la parité qui existe dans la ligue.»

C'est le seul affrontement entre les équipes cette saison. Le Canadien avait eu le meilleur 5-3 au Centre Bell, la saison dernière.

Garon affrontera Price

Par ailleurs, Mathieu Garon a confirmé à RDS qu'il sera devant le filet des siens, mardi soir.

Depuis le début de la campagne, Garon a remporté ses deux départs, tout en conservant une moyenne de buts alloués de 1,61 et un pourcentage d'efficacité de ,938.

Des éléments de RDS ont été ajoutés à la chronique.