TORONTO (PC) - C'est une situation avec laquelle Peter Forsberg n'est pas très à l'aise.

Le capitaine des Flyers de Philadelphie n'a pas joué pour une équipe perdante depuis qu'il s'est joint à la Ligue nationale en 1995, ce qui signifie qu'il a passé le premier mois de la saison en territoire inconnu.

Les Flyers connaissent le pire début de saison en 40 ans d'histoire de la concession et on a commencé à entendre dire que Forsberg pourrait être échangé d'ici la date limite des transferts, le 27 février.

Il en est présentement à la dernière année d'un contrat de deux ans de 11,5 millions $ US et il deviendra joueur autonome l'été prochain. Mais Forsberg prétend qu'il ne souhaite pas aller ailleurs - que ce soit pendant la saison via un transfert ou, par la suite, comme joueur autonome.

"Ce sont les autres qui écrivent ça, a-t-il dit au sujet des rumeurs. Je n'ai pas l'intention de partir d'ici. Nous tentons de renverser le situation."

Pour leur part, les Flyers affirment que leur joueur vedette n'est pas sur le marché des transferts.

Peter Luukko, le président et chef des opérations de Comcast-Spectacor, qui est propriétaire de l'équipe, a déclaré au Philadelphie Inquirer que les Flyers ont l'intention d'essayer de garder Forsberg au-delà de la présente saison.

Mais cette position pourrait changer si les Flyers ne parviennent pas bientôt à inverser la tendance. Avant le match de lundi contre les Maple Leafs de Toronto, les Flyers présentaient une fiche de 3-9-1 - la pire des 30 équipes de la ligue.

Forsberg, qui a remporté deux coupes Stanley avec l'Avalanche du Colorado, n'a jamais eu à composer avec une situation semblable depuis qu'il a fait ses débuts avec les Nordiques de Québec.

"Je ne crois pas que je me suis retrouvé dans une position aussi difficile en commençant la saison, a avoué Forsberg. Mais on peut apprendre de chaque situation et peut-être que nous pouvons apprendre de celle-ci."

Forsberg en est à sa première saison comme capitaine de l'équipe et il a dû apprendre vite. Il s'est attiré des critiques la semaine dernière lorsqu'il a évité les journalistes après avoir écopé de 18 minutes de pénalités dans une défaite de 5-2 à Tampa Bay.

C'est un joueur passionné avec un grand désir de gagner.

"Il n'est pas l'un des meilleurs joueurs au monde pour rien, a mentionné l'entraîneur des Flyers John Stevens, qui a remplacé Ken Hitchcock il y a deux semaines. C'est un joueur compétitif et il veut faire la différence.

"Nous anticipons de grandes choses de sa part mais nous ne nous attendons pas à ce qui le fasse seul."

Forsberg et l'ailier Simon Gagné sont tous les deux en mesure d'être parmi les meilleurs joueurs de la ligue mais ils ne peuvent gagner des matches seuls.

Ils constituent deux des grands atouts des Flyers et ils ont entendu les rumeurs selon lesquelles ils pourraient quitter la ville. Gagné, pour un, ne s'en formalise pas.

"Je pense que ce ne sont que des rumeurs présentement, a-t-il dit. L'équipe ne va pas très bien et certaines personnes aiment lancer de telles rumeurs."