Les demi-finales de l'Est ont permis aux amateurs d'assister à de très bons spectacles et de découvrir la face cachée de certaines équipes, qui ont démontré qu'elles misaient sur une belle profondeur.

J'aurais aisément pris un septième match dans la série entre les Penguins de Pittsburgh et les Capitals de Washington tellement c'était du bon hockey. Cette confrontation s'est jouée sous le signe de l'intensité. Il y a eu de nombreux revirements et beaucoup d'émotions, qui sont caractéristiques de la rivalité qui existe entre ces deux clubs.

On a pu constater que les Penguins misent sur une très belle profondeur, qui au final a fait la différence dans la victoire. On peut penser au gardien Matt Murray, à Phil Kessel et à Nick Bonino notamment.

Du côté des Capitals, la déception doit être vive. J'espère que cette élimination n'est qu'une période d'apprentissage pour cette organisation et qu'elle va grandir.

ContentId(3.1184707):Quatre trios qui ont bien fonctionné
bellmedia_rds.AxisVideo

Je ne veux pas blâmer Alex Ovechkin, mais il devra lever son jeu d'un cran dans les moments importants. Depuis le début de sa carrière, Ovechkin a toujours connu des saisons régulières phénoménales, mais c'est différent en séries. Pour le bien de cette équipe, il devra démontrer plus de constance. C'est le temps pour lui de faire passer son niveau de jeu à la prochaine étape pour permettre à son équipe d'aller plus loin.

Les Capitals ont fait beaucoup d'ajustements durant la saison pour venir en appui à Ovechkin. Les nouveaux venus ont livré la marchandise pour la plupart. C'est au tour à Ovi d'en donner plus en séries.

Que fait-on avec Matt Murray?

Nombreux sont les amateurs qui se posent la question à savoir si les Penguins doivent continuer avec Matt Murray dans le filet ou redonner les poteaux à Marc-André Fleury, qui est rétabli d'une commotion cérébrale.

Je crois que les Penguins doivent revenir avec Murray et c'est drôle à dire, mais lui laisser la chance de perdre son poste. On comprend que Fleury a plus d'expérience et une coupe Stanley dans ses bagages, mais c'est Murray qui a amené les Penguins en finale de l'Est. Ça devient donc difficile pour Mike Sulliavan de tasser le jeune, qui est en feu. Le rôle de l'entraîneur est d'amener la vague Murray le plus loin possible.

Je suis d'avis habituellement qu'on ne perd pas sa place pour une blessure, mais c'est plus délicat quand il s'agit d'un gardien. À un certain moment, Marc-André va retrouver son poste.

Une belle progression des Islanders

J'aurais aimé que la série entre le Lightning et les Islanders de New York soit plus longue, mais on a pu constater que Tampa Bay avait plus de talent et d'expérience. Dans certaines situations l'équipe a démontré plus de calme et dans les moments critiques, le Litghting a su en profiter. Il faut toutefois donner crédit aux Islanders, qui ont vendu chèrement leur peau. Même si la série s'est terminée 4-1, on a pu voir que ce sont de petits détails qui ont fait la différence.

Le Lightning a réussi à atteindre la finale de l'Est en dépit de l'absence de deux réguliers importants, Steven Stamkos et Anton Stralman.

Je savais que l'absence de Stamkos allait faire mal en attaque, mais c'est surtout l'absence de Stralman, qui me faisait craindre le pire. J'avais des doutes, il faut bien l'avouer. J'aime bien ce qu'apporte Victor Hedman à la ligne bleue, mais je ne pense pas qu'il jouait à son plein potentiel lors de la dernière série. La défense du Lightning a démontré une belle stabilité et une belle assurance après avoir été un certain point d'interrogation ces dernières années.

Je pensais que les pertes de Stralman et Stamkos allaient avoir un plus gros impact. L'équipe a su se rallier. Des joueurs clés comme Nikita Kucherov, Ben Bishop et Jonathan Drouin se sont levés. L'attitude et le caractère étaient au rendez-vous pour cette équipe, qui n'a pas changé son identité malgré les blessures.

Les Islanders ne sont plus la risée de la ligue en ce qui a trait au développement des joueurs et à l'administration. Il faut apprécier le travail de patience et du changement d'attitude qui s'est orchestré au cours des dernières années. Garth Snow a pris beaucoup de maturité dans son poste.

Cette équipe a entrepris un virage jeunesse et elle n'a pas dérogé de son plan. Ça commence à rapporter des dividendes.

Jonathan Drouin répond présent

Jusqu'ici, l'attaquant Jonathan Drouin a gagné son bras de fer qui l'oppose à la direction du Lightning. C'est un beau changement de parcours pour lui, dans une année où on croyait que son association avec l'équipe était terminée. On dirait que tout tombe à la bonne place pour lui présentement afin de lui permettre de s'établir.

Les performances de Drouin vont peut-être influencer les décisions de l'organisation en ce qui a trait au dossier de Stamkos, dont le contrat arrive à terme.

Je pense que Drouin s'est fait une grande faveur en jouant de cette façon. Une fin de saison en queue de poisson aurait pu avoir un effet négatif sur son image à travers la LNH.

Une finale de l'Est offensive

Je favorise le Lightning en sept parties. Je pense que c'est une série qui va ressembler à celle entre les Penguins et les Capitals. L'émotion sera forte, tout comme les revirements. Je pense qu'il faut s'attendre à assister à beaucoup de buts.

Ce sera à surveiller de près, car je suis persuadé que ces deux équipes vont offrir un spectacle relevé.

*propos recueillis par Robert Latendresse

Caricature 5 à 7 - Crosby c. Ovechkin