Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, semble de moins en moins optimiste quant à la participation des joueurs de son circuit aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018, a-t-il déclaré à New York, mardi.

Rencontré par l’agence Reuters au Sommet des affaires dans le sport, Bettman a indiqué que les négociations avec le Comité international olympique (CIO) étaient au point mort.

Le commissaire de la LNH a réitéré que pour l'instant, les gens devraient prendre pour acquis que les joueurs de la LNH ne seront pas aux JO l’hiver prochain.

Selon lui, la balle est toujours dans le camp du CIO qui devra dédommager la LNH pour une participation de ses joueurs qui n'est donc pas encore exclue. La LNH et le CIO s’étaient entendus en juillet 2013 pour la participation des joueurs du circuit Bettman pour les Jeux olympiques de Sotchi de 2014.

« Nous sommes ouverts à discuter d’une variété d’options qui pourraient minimiser les dommages sur notre saison, mais cela n’a pas eu d’écho pour le moment », a affirmé Bettman à l’agence Reuters.

La Ligue nationale de hockey aimerait être considérée comme un commanditaire majeur par le CIO pour pouvoir publier du contenu olympique sur ses plateformes durant la pause de deux semaines et demie causée par les Jeux olympiques.

De plus, elle veut que le CIO fasse marche en arrière en ce qui a trait aux coûts pour le voyagement et les assurances des joueurs qu’il ne veut plus débourser.

« J’ai suggéré que le CIO nous traite comme un commanditaire principal. Quand le CIO nous dit que les coûts de voyagement et d’assurance de nos joueurs est entre 15 et 20 millions $... bien nous n’allons pas payer pour cela. S’il n’accorde pas d’importance à notre participation, pourquoi irions-nous? », a mentionné Bettman qui veut probablement mettre de la pression sur le CIO, la Fédération internationale de hockey sur glace et l'Association des joueurs de la LNH.