LOS ANGELES - La participation de la LNH aux Jeux olympiques de 2018 semble de plus en plus incertaine.

C'est l'impression qu'ont laissée le commissaire de la LNH, Gary Bettman, et son adjoint, Bill Daly, lors du week-end du match des étoiles, à Los Angeles. Le bureau des gouverneurs du circuit s'est rencontré samedi, mais Bettman a indiqué que la conversation sur les Olympiques avait duré au plus 10 secondes. Rien n'a changé depuis décembre, a-t-il déclaré aux gouverneurs.

« Si le statu quo demeure, je ne m'attends pas à ce que nous soyons aux Olympiques », a déclaré Daly après le discours de mi-saison de Bettman.

Les propriétaires de la LNH avaient déjà exprimé en décembre leur désintérêt pour une sixième participation consécutive aux Olympiques, à Pyeongchang, en Corée du Sud.

Bettman croit que le Comité international olympique a involontairement choqué les propriétaires quand il a décidé, sous la direction du président Thomas Bach, qu'il n'allait plus couvrir les dépenses des joueurs de la LNH pour qu'ils participent aux Jeux.

« Je pense que lorsque le CIO a dit 'Vous savez quoi, nous ne pensons pas que ça vaille la peine, nous n'allons pas payer', ils se sont peut-être tirés dans le pied", a déclaré Bettman.

Les propriétaires sont devenus moins intéressés à l'idée d'interrompre la saison pour accommoder les Olympiques et ont remis en question l'impact réel des Jeux sur la croissance du hockey, particulièrement dans un marché comme la Corée du Sud.

Le président de la Fédération internationale de hockey sur glace, René Fasel, a laissé entendre qu'il pourrait couvrir une partie des dépenses, mais Bettman est resté sur ses gardes et s'est dit inquiet de voir ce montant sortir du financement du hockey mineur.

La LNH a commencé à préparer deux calendriers pour la saison 2017-18, un qui inclut la trêve olympique, l'autre non. Bettman évalue aussi différentes options pour la présentation du match des étoiles en 2018.

« Une décision devra éventuellement être prise, mais nous ne sommes pas encore rendus là, a dit Daly. Il n'y a pas de raison de forcer une décision présentement. »

La LNH ne fait qu'attendre présentement, espérant un revirement de situation majeur pour changer l'état d'esprit des gouverneurs.

« Je ne sais pas ce que ça va prendre, a dit Daly. Tout ce que je peux dire, c'est que si nous continuons d'entendre la même chose, je ne pense pas que ça va bouger. »