On saura dans les prochaines semaines si les joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) participeront aux prochains Jeux olympiques de Sotchi. La Ligue a promis une réponse pour le 3 mai, date à laquelle va débuter le Championnat du monde. D'ailleurs, les négociations entre la LNH et la Fédération internationale de hockey sur glace doivent reprendre aujourd'hui.

 
Entre-temps, on apprend que la LNH planche sur un projet de Coupe du monde. Le tournoi serait présenté tous les quatre ans, entre les Olympiques. Il aurait lieu en février, ce qui obligerait la LNH à suspendre ses activités pendant deux semaines. Le projet sera bientôt débattu entre la Ligue et l'Association des joueurs. On discutera aussi de la pertinence d'amorcer la saison régulière en Europe comme on le fait depuis cinq ans.
 
Les propriétaires seraient plutôt favorables au projet, ce qui est assez étonnant quand on sait qu'ils n'ont jamais été très excités par l'idée de fermer la ligue pendant deux semaines durant les JO. Alors, comment expliquer ce changement de cap?  L'argent, bien sûr.
 
La LNH serait le maître d'oeuvre d'un tel tournoi et empocherait tous les revenus : guichets, télévision, etc. Elle pourrait utiliser les images à sa guise sur toutes ses plates-formes, ce qui n'est pas le cas avec les JO. Gary Bettman n'a jamais digéré de n'avoir pu diffuser le « but en or » de Crosby à Vancouver sur le site Internet de la LNH. D'ailleurs, cela est au coeur des négociations avec le CIO, avec les frais d'assurances et de voyage.
 
Il y a fort à parier que ce projet de Coupe du monde est une façon de mettre de la pression sur le Comité international olympique (CIO)  et la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG).  Ou encore, la LNH envisage-t-elle d'imiter la Fédération internationale de football  (FIFA)?  La Coupe du monde de soccer est un évènement 1000 fois plus grandiose et prestigieux que le tournoi olympique. Si tel était le cas, le CIO y perdrait au change. Il aurait tout intérêt à s'entendre avec la LNH.
 
Pathétique!
 
La Régie des installations olympiques (RIO) a invité les Blue Jays de Toronto à venir jouer un ou deux matchs au Stade olympique au mois de mars 2014. Le projet serait assez avancé selon le président de la RIO, David Heurtel. Il y a quelques années, le président des Blue Jays, Paul Beeston, avait déclaré que son équipe regardait du côté de Montréal pour y jouer quelques rencontres.
 
Je trouve que la nouvelle a quelque chose de pathétique, pour ne pas dire humiliant. Montréal a été la première ville à l'extérieur des États-Unis à obtenir une équipe de baseball majeur. Les Expos ont été pendant des années l'équipe du Canada. Mais Montréal n'a pas été capable de garder son équipe. Aujourd'hui, il n'y a même pas de stade dans la métropole pour accueillir une équipe de la ligue Can-Am. Alors, que fait-on  pour voir un match de baseball? On va « quémander » à Toronto.  
 
Et pour s'humilier encore un peu plus, on prévient que le match pourrait être annulé s'il neige cette journée-là parce que la toile pourrait leur tomber sur la tête!!!
 
Oui, oui, je parle bien de Toronto. Ce Toronto qu'on aime bien détester ici; ce Toronto où on roule les trottoirs à 22 h selon certains. Mais ce Toronto qui permet aux Montréalais et aux Québécois de voir un match de la NBA chaque automne et peut-être bientôt du baseball majeur au printemps.
 
Et tant qu'à être gêné,  il y aura un match entre les équipes de Trois-Rivières et Québec de la ligue Can-Am au Parc Ahuntsic le 11 mai prochain. Ce sera le premier match de baseball professionnel à Montréal depuis le départ des Expos en 2004!

La LNH à Seattle : la réponse aujourd’hui?

On devrait être fixé aujourd'hui sur les chances de voir une équipe de la LNH à Seattle... en principe.

La famille Maloof, propriétaire des Kings de Sacramento, a lancé un ultimatum aux gens intéressés à garder l'équipe en Californie. S’ils peuvent déposer une offre d'achat égale à celle du groupe de Seattle, c'est-à-dire 341 M$, avant 17 h aujourd'hui (heure de Sacramento), l'équipe est à eux. Sinon, le groupe sera écarté du processus d'achat et on va aller de l'avant avec Seattle.

Mais comme rien n'est simple dans ce dossier, le commissaire de la NBA exige aussi du groupe de Sacramento qu'il rembourse en plus les 30 M$ que les gens de Seattle ont déjà versés à la famille Maloof. La NBA veut se protéger contre d'éventuelles poursuites en justice.

Personne n'a voulu commenter la nouvelle, mais on sait que les gouverneurs de la NBA vont se réunir la semaine prochaine pour prendre une décision finale.

Et savez-vous ce que les frères Maloof veulent faire avec les 341 M$? Acheter une équipe de baseball ou de la LNH.  Ils ont déjà rencontré Gary Bettman pour lui parler de leur projet d'installer une équipe à Las Vegas!

Toujours dans ce dossier, le propriétaire des Penguins de Pittsburgh, Ron Burkle, s'est retiré la semaine dernière du groupe qui veut garder les Kings à Sacramento. Une de ses entreprises fait des affaires avec la NBA et l'Association des joueurs de la NBA et on craignait un conflit d'intérêts. Mais n'ayez crainte, les trois autres membres de ce groupe ont les poches profondes; ils sont tous milliardaires.

Finalement, le propriétaire du Wild du Minnesota, Craig Leopold, a déclaré cette semaine que les Coyotes de Phoenix étaient « très près » d'un déménagement. Prenant la parole à l'Université Marquette, à Milwaukee au Wisconsin, il a ajouté que non seulement l'équipe n'avait pas de propriétaire, mais que Glendale n'était pas un marché de hockey. Selon lui, transférer les Coyotes de Phoenix à Glendale a été une grave erreur.

Je vous laisse, je vais regarder le Tournoi des Maîtres.