NEW YORK - L'entraîneur des Rangers de New York, John Tortorella, a reçu une lourde amende de la LNH pour ses commentaires critiques envers la ligue et les arbitres, au terme de la Classique hivernale remportée 3-2 par son club, lundi à Philadelphie.

L'amende a été imposée quelques heures après que Tortorella se soit excusé pour ses propos. Selon ESPN NewYork et NBC Sports, l'amende est de 30 000 $ US.

« Il n'y pas d'explication valable ou d'excuse pour des commentaires qui remettent en question l'intégrité de la ligue, de ses officiels ou de ses diffuseurs partenaires, a dit Colin Campbell, vice-président des opérations hockey de la LNH. Les gens peuvent être en désaccord avec les décisions des arbitres, mais même les cas les plus frustrants ne justifient pas des propos aussi inappropriés et irresponsables que ceux tenus par M. Tortorella. »

Tortorella a mis en doute plusieurs décisions des officiels Ian Walsh et Dennis LaRue en fin de match, dont le tir de punition accordé aux Flyers avec 19,6 secondes à faire. Henrik Lundqvist a stoppé Daniel Brière, et les Rangers ont gardé le cap pour l'emporter.

Tortorella s'est demandé s'il n'y avait pas collusion entre le diffuseur NBC et la LNH pour tenter de prolonger le match.

« Je me demande si NBC a parlé aux arbitres ou je ne sais pas trop pour envoyer le match en prolongation, a dit Tortorella lundi. Pour deux bons arbitres, je pense que l'arbitrage a été horrible. Je ne suis pas sûr de ce qui s'est passé.

« Peut-être qu'ils voulaient une prolongation. Je ne suis pas certain s'ils se sont réunis pour en parler ou quoi. Je ne veux pas... parce que ce sont de bons gars. Je pense juste qu'en troisième période, c'était dégoûtant. »

Mercredi, Tortorella a fait marche arrière alors que les Rangers s'entraînaient après une journée de congé. Il a dit qu'il avait parlé à Campbell mardi et qu'il s'était excusé auprès du directeur général des Flyers, Paul Holmgren.

Il a ajouté qu'il n'a pas appelé Walsh et LaRue pour s'excuser, disant que ces excuses devraient être présentées en personne.

« Ce n'était pas correct d'utiliser le mot 'dégoûtant' concernant le travail de Dennis et Ian, alors j'étais dans l'erreur sur ce point-là, a dit Tortorella. Mes commentaires sur NBC, la ligue et les arbitres n'étaient pas à prendre au sérieux. Le genre de pensées selon quoi ce serait arrangé et qu'ils voulaient envoyer le match en prolongation, ça ne m'a même pas traversé l'esprit. C'était du sarcasme à un moment mal choisi. »