Les Rangers de New York ont congédié l'entraîneur John Tortorella, mercredi.

La décision est annoncée quelques jours après l'élimination des Rangers de New York contre les Bruins de Boston, au deuxième tour des séries éliminatoires de la LNH.

On ne sait pas encore qui le remplacera à la barre de l'équipe, mais Alain Vigneault fait partie de la liste de candidats potentiels à sa succession, rapporte l’informateur hockey Renaud Lavoie.

Lorsque rejoint au téléphone par RDS, Derick Brassard, qui a déménagé à New York à la suite de la transaction qui a envoyé Marian Gaborik à Columbus, s'est dit étonné de la nouvelle.

« Je suis un peu surpris. Hier, nous avons eu une rencontre à l’aréna et tout avait l’air normal. Ce sont des choses qui arrivent, c’est une business. »

Il est vrai que l’attaquant n’a eu l’occasion de côtoyer Tortorella que pendant une vingtaine de matchs, mais il n’abonde pas tout à fait dans le même sens de ceux qui prétendent que l'entraîneur est trop dur avec ses joueurs.

« La seule chose que j’ai remarquée, c’est qu’il est juste avec tous les joueurs, il n’a pas de préférence ou de chouchou. Tout le monde est traité de la même façon. Il est tough avec ses joueurs, mais je n’ai pas vraiment eu de problème même si je n’ai pas été là longtemps. »

« Il est demandant et c’est quelqu’un d’intense et de passionné, ajoute l’athlète originaire de Hull. Je pense qu'il amenait quand même beaucoup d’énergie avec sa présence sur le banc et il amenait beaucoup d’énergie aux joueurs sur la glace. C’est décevant un peu, moi je n’avais pas de problème avec lui, mais la direction a décidé de prendre un autre chemin. »

Les Rangers ont pris le sixième rang de l'Association Est cette saison, avec un dossier de 26-18-4.

Ils ont éliminé les Capitals de Washington en sept matchs, au premier tour des séries.

Sous le règne d'un peu plus de quatre ans de Tortorella, les Rangers ont connu une des plus fructueuses saisons de leur histoire en 2011-12, avec 51 victoires et 109 points.

Tortorella avait été nommé le 34e entraîneur de l'histoire de l'équipe, le 23 février 2009. Il est l'entraîneur américain totalisant le plus de victoires dans la LNH, avec 410.

En 2003-2004, Tortorella avait mené le Lightning de Tampa Bay vers la conquête de la Coupe Stanley. Il avait reçu le trophée Jack-Adams à titre d'entraîneur par excellence de la ligue.

Plus de détails à venir