On peut dire que l’attaquant Tyler Johnson, du Lightning de Tampa Bay, marque à la vitesse de l’éclair dans les séries, lui qui est vraiment le premier de classe de l’équipe.

En effet, le talentueux jeune attaquant présente un rendement de 6-1-7 avec un différentiel de plus trois lors des six matchs joués contre les Red Wings de Detroit et le plus impressionnant, il est au sommet de la LNH, à égalité avec Vladimir Tarasenko, des Blues de St. Louis, pour les buts marqués dans les présentes éliminatoires.

Johnson, auteur d’un rendement de 29-43-72 en 77 matchs réguliers, a réussi pas moins de trois matchs de deux buts, tous dans les trois victoires de son équipe, dans les six matchs contre les Red Wings.

Encore plus impressionnant, il totalise autant de buts que tous les autres attaquants de son équipe, Alex Killorn (2), Ondrej Palat (1), Valtteri Filppula (1), Brian Boyle (1) et Cédric Paquette (1) étant les cinq autres attaquants qui ont trouvé le fond du filet au moins une fois.

Les défenseurs Nikita Nesterov, Jason Garrison et Andrej Sustr ont marqués un but chacun, alors que Victor Hedman et Anton Stralman ont été blanchis à ce chapitre.

On constate que Steven Stamkos (0-3-3), Ryan Callahan (0-2-2), ont un rendement combiné de 0-5-5 dans les six premiers matchs de la troupe de Jon Cooper, sans oublier que Nikita Kucherov est 0-4-4, mais affiche un différentiel de plus cinq.

Durant la saison régulière, Stamkos avait réussi 43 buts, contre 28 pour Kucherov et 24 pour Callahan et cela fait 95 buts en 82 matchs réguliers et aucun en six matchs éliminatoires.

Que verrons-nous dans le septième match de cette série durant laquelle les deux équipes ont une fiche identique de 2-1 dans leurs trois matchs disputés à l’étranger ?

Sans oublier que le vétéran défenseur Niklas Kronwall, des Red Wings sera absent, car il a été suspendu pour une rencontre, en raison de son violent coup à la tête de Nikita Kucherov, du Lightning, vers la fin de la deuxième période du match de lundi soir.

 

Pour les Blues de St. Louis, des revers trois ans de suite avec un gardien différent

Pour une troisième saison de suite, les gardiens des Blues de St. Louis, ont été incapables de franchir la première ronde des séries éliminatoires.

En effet, la formation dirigée par Ken Hitchcock, qui a été l’une des meilleures du circuit depuis 2012-2013, a vu trois gardiens différents flancher lors du premier tour des séries ou tout simplememnt être surclassés par leurs rivaux sur ce plan.

En 2012-2013, c’est Brian Elliott, qui était le numéro un et il avait présenté une fiche de 2-4 avec une excellente moyenne de 1,90 et une efficacité de ,919, mais il avait été moins bon que Jonathan Quick, des Kings de Los Angeles, qui avait eu une fiche de 4-2 avec une moyenne de 1,58, un blanchissage et une efficacité de ,944 dans les six rencontres du premier tour.

En 2013-2014, c’est Ryan Miller, qui avait été obtenu des Sabres de Buffalo, qui était devenu le numéro un et il avait présenté une fiche de 2-4 avec une moyenne ordinaire de 2,70 et une piètre efficacité de ,897 dans les six rencontres disputées contre les Blackhawks de Chicago, alors que Corey Crawford affichait un rendement de 4-2 avec une moyenne de 1,98, un blanchissage et une efficacité de ,935, lors de cette première ronde.

Cette année, c’est la recrue Jake Allen, qui avait été désignée pour débuter les séries et il a lui aussi été incapable de mener les siens au deuxième tour, affichant également un dossier de 2-4 avec une moyenne de 2,20 et une efficacité de ,904 dans les six rencontres disputées contre le Wild du Minnesota, alors que le vétéran Devan Dubnyk, obtenu au milieu de la saison, a présenté une fiche de 4-2 avec une moyenne de 2,32, un blanchissage et une efficacité de ,913 dans les six matchs.

Allen et Dubnyk ont tous deux connu une rencontre difficile, ayant été remplacés par leur entraîneur-chef, Dubnyk, ayant flanché lors du quatrième match, concédant six buts sur seulement 17 tirs en 36:50 minutes, dans un revers de 6-1, à domicile, face aux Blues, le 22 avril, match qui créait l’égalité 2-2 dans la série.

Le jeune Allen a été faible au mauvais moment, concédant deux buts faciles aux joueurs du Wild et il avait été remplacé par Brian Elliott, après avoir affronté seulement 13 tirs en 31:19 minutes de jeu, lors du sixième match, un revers de 4-1, qui mettait fin à la saison des Blues.

Sur le plan offensif, les Blues ont plusieurs joueurs qui n’ont pas produit les résultats souhaités, malgré le fait que la vedette Vladimir Tarasenko ait été splendide, marquant six buts sur les 14 de l’équipe dans les six rencontres.

La question est de savoir si l’entraineur-chef Ken Hitchcock, qui a été incapable de mener l’équipe plus loin que la deuxième ronde depuis son arrivée avec l’équipe en 2011-2012, sera de retour ou remplacé durant les prochaines semaines.

On sait qu’en 2011-2012, les Blues avaient remporté leur première ronde, en cinq matchs (4-1), face aux Sharks de San Jose, mais s’étaient inclinés en quatre matchs (0-4), contre les Kings de Los Angeles, qui avaient remporté la Coupe Stanley, un peu plus tard.