Jonathan Huberdeau en panne sèche : « Je dois me sortir du trou »
Jonathan Huberdeau n'est pas le genre à se mettre la tête dans le sable. Il est pleinement au courant de ses difficultés sur la patinoire et il n'a pas cherché à se défiler au moment de rencontrer les journalistes, jeudi.
L'ailier des Flames de Calgary est au cœur d'une séquence de 12 matchs consécutifs sans récolter de point, mais malgré tout, il tente de s'accrocher au positif.
« C'est plus difficile depuis que je suis ici, a avoué Huberdeau. C'est un processus et j'essaie de persévérer. Je vois du positif dans mon jeu, je dois bâtir là-dessus. Si je me concentre sur le négatif, je vais en souffrir. Je dois me sortir du trou. »
Les choses ne se passent pas comme Huberdeau l'avait prévu au moment de signer un contrat de huit pour 84 M$, le 4 août 2022. Il sait que les critiques sont nombreuses à son endroit, il sait qu'au rythme actuel, il franchirait tout juste la barre des 30 points cette année et il sait que ses succès sont intimement liés à ceux des Flames. Mais à ce point-ci, la seule façon pour Huberdeau de se sortir de son marasme passe par une approche constructive.
« J'essaie d'oublier tout ça à ce point-ci. Je pourrais passer 60 matchs sans point rendu-là… (rires). Je veux des points, mais j'arrête d'y penser, car sinon je vais devenir frustrer. J'y vais une journée à la fois. »
Lors de l'entraînement de jeudi, l'entraîneur-chef Ryan Huska a réuni Huberdeau à Elias Lindholm et Yegor Sharangovich. Les trois hommes avaient amorcé la saison sur la même unité, avant d'être séparés quelques matchs plus tard.
À son arrivée à Calgary, Huberdeau était pressenti pour former un duo d'inséparables avec Lindholm, mais les deux joueurs sont toujours à la recherche d'une chimie sur la patinoire et ils ont été séparés plus souvent qu'à leur tour depuis le début de la saison. Au cours des derniers matchs, Huberdeau complétait un trio avec Mikael Backlund et Blake Coleman.
« Je fais des jeux, mais ça ne rentre pas », a résumé Huberdeau qui est toujours d'une grande franchise, peu importe ses difficultés. « Ce n'est peut-être pas ce que les gens voient, mais à mon opinion, je fais des passes et j'obtiens des chances de marquer. C'est une question de temps. Ça fait longtemps que je n'ai pas obtenu un point. J'ai frappé de poteaux, des choses comme ça, mais je pense que je fais de bons jeux sur la glace. »
Huberdeau qui s'est amené à Calgary après une saison de 115 points, dont 85 aides, avec les Panthers en 2021-22 est au cœur de la pire sécheresse offensive de sa carrière. Il compte seulement quatre buts et 11 aides en 35 matchs cette saison.
« Je ne pense pas que j'ai déjà connu une telle séquence. Je n'obtiens pas de point, je récolte la 3e passe, ce n'est pas facile, mais je ne peux pas me laisser trop affecter par tout ça. Évidemment, je suis affecté, mais je n'abandonne pas pour retrouver ma confiance. Avec la confiance, les points vont venir. »
Après une défaite face au Kraken mercredi soir, les Flames (14-16-5) profitent de quelques journées de préparation avant d'accueillir les Flyers, dimanche.