NEW YORK, États-Unis - Jordin Tootoo est le premier joueur à faire les frais de la récente volonté de la LNH d'assurer une meilleure protection aux gardiens.

L'attaquant des Predators de Nashville a écopé d'une suspension de deux matchs à la suite de sa collision avec le gardien Ryan Miller des Sabres de Buffalo, samedi soir.

Tootoo fonçait vers le filet et il a perdu la rondelle avant de bousculer Miller à 15:54 de la deuxième période. Son geste lui a valu une pénalité majeure pour assaut et une inconduite de match.

«Le fait demeure que c'est la responsabilité du joueur qui attaque de faire un véritable effort pour ne pas entrer directement en collision avec le gardien adverse, a expliqué Brendan Shanahan, le responsable au comité pour la sécurité des joueurs. Le gardien doit se sentir en sécurité dans son demi-cercle.»

C'est un geste impuni dont a été victime Miller le mois dernier qui en a incité plusieurs à réclamer une plus grande sécurité pour les gardiens. Shanahan avait choisi de ne pas suspendre l'attaquant Milan Lucic des Bruins de Boston pour avoir frappé le gardien des Sabres à l'extérieur de son filet, le 12 novembre. Mais les directeurs généraux se sont par la suite prononcés en majorité pour sanctionner de tels gestes..

Dans sa vidéo explicative pour justifier la suspension de Tootoo, Shanahan a noté que le joueur a levé la tête et a vu Miller avant d'entrer en collision. Il a même aggravé les choses en sautant alors qu'il entrait dans le demi-cercle. Il a également convenu que le défenseur Christian Ehrhoff des Sabres avait eu un rôle à jouer sur la séquence.

«Malgré le contact provoqué par Ehrhoff, nous ne croyons pas que c'était suffisamment important pour justifier le geste de Tootoo à l'encontre de Miller», a conclu Shanahan.

Cette suspension privera Tootoo de 13 513.52 $ US en salaire. Ce montant sera versé au Fonds d'urgence d'aide aux joueurs

Tootoo ratera les matchs des Predators mardi contre les Coyotes Phoenix et de jeudi à Columbus. Il pourra revenir au jeu le 10 décembre contre les Ducks d'Anaheim.

Tous les détails expliqués en anglais par Brendan Shanahan, préfet de discipline de la Ligue nationale de hockey.