Julien, Sutter et Quenneville congédiés et Slava Voynov près d'un record de la LNH
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 20:53 jeudi, 6 juin 2013. 18:55Bylsma, Julien, Sutter et Quenneville ont tous gagné une Coupe Stanley
Dan Bylsma est le seul qui n’a pas été congédié avant de réussir l’exploit
Dans les présentes finales des deux associations, on peut dire qu’il y a quelques similitudes étranges au chapitre des entraîneurs-chefs.
En effet, on sait que les quatre formations impliquées sont les quatre dernières équipes ayant gagné la Coupe Stanley et les quatre entraîneurs-chefs sont également ceux qui étaient à la barre de ces quatre équipes lors de ces championnats.
Dan Bylsma, a remporté l’honneur avec les Penguins de Pittsburgh en 2008–2009, Joel Quenneville a réussi l’exploit avec les Blackhawks de Chicago en 2009–2010, Claude Julien a eu le même succès avec les Bruins de Boston en 2010–2011 et finalement, Darryl Sutter a mené les Kings de Los Angeles à ce titre en 2011–2012.
Le plus important est le fait que trois des quatre entraîneurs-chefs avaient été congédiés auparavant et seul Dan Bylsma, des Penguins n’a pas fait face à cette difficulté avant de remporter le précieux trophée.
Darryl Sutter avait été remercié par les Sharks de San Jose le 1er décembre 2002, alors que Joel Quenneville a subi le même sort, avec les Blues de St. Louis, vers la fin de la saison 2003–2004, tandis que Claude Julien a été remercié pas une fois, mais bien en deux occasions, le 14 janvier 2006, alors qu’il était à la barre du Canadien de Montréal et par la suite vers la toute fin de la saison 2006–2007 (le 2 avril 2007), alors qu’il dirigeait les Devils du New Jersey.
Soulignons que les Sharks de San Jose n’ont pas gagné la Coupe Stanley depuis le départ de Darryl Sutter, ce fut la même chose pour les Blues de St. Louis depuis le congédiement de Joel Quenneville et pour le Canadien de Montréal et les Devils du New Jersey, depuis le départ de Claude Julien.
Dans le cas de Dan Bylsma, qui a été nommé le 15 février 2009, il avait remplacé nul autre que Michel Therrien et il avait réussi à mener les Penguins de Pittsburgh à la victoire de la Coupe Stanley en juin 2009, mais il n’a pas réussi à atteindre la finale avec cette équipe depuis ce championnat.
Est-ce que Bylsma sera le premier à se voir indiquer la porte de sortie dans les présentes éliminatoires ?
*
Le défenseur Slava Voynov s’approche d’un record de la LNH
Il a réussi quatre buts victorieux dans les présentes séries
Mine de rien, le défenseur Slava Voynov, des Kings de Los Angeles se rapproche d’un record de l’histoire de la LNH dans les présentes séries éliminatoires.
En effet, le deuxième choix de l’équipe, le 32e au total lors du repêchage de 2008, affiche un dossier de 5–6-11 avec un superbe différentiel de plus 10 en 16 rencontres, ayant réussi pas moins de quatre buts victorieux un seul de moins que le plus haut total de l’histoire du circuit pour un défenseur à ce chapitre.
Il a réussi l’unique but du gain de 1 à 0, face aux Blues de St. Louis, le 4 mai, il a aussi marqué le but victorieux, en prolongation (8:00), lors du gain de 3 à 2, contre ces mêmes Blues, le 8 mai, alors que lors du premier match de la deuxième série, il a réussi le premier but de la rencontre, un gain de 2 à 0, face aux Sharks de San Jose, le 14 mai et finalement, il a réussi le deuxième but des Kings, lors du gain de 3 à 1, face aux Blackhawks de Chicago, mardi soir, au STAPLES Center.
Dans l’histoire des éliminatoires, trois autres défenseurs ont déjà réussi ce tour de force, Paul Coffey, avec les Oilers d’Edmonton en 1984–1985, Al MacInnis, avec les Flames de Calgary en 1988–1989 et Brian Leetch, dans l’uniforme des Rangers de New York en 1993–1994.
Cela lui fait quatre buts victorieux sur seulement cinq filets marqués, ce qui équivaut à une moyenne de 80,00% à ce chapitre, ce qui est près de la perfection et encore plus, les autres joueurs des Kings ont réussi cinq buts victorieux, un seul de plus que Voynov.
En 1970–1971, Jean-Claude Tremblay, du Canadien de Montréal avait réussi trois buts durant les éliminatoires et ce furent trois filets victorieux et il fut imité par Dan Girardi, des Rangers de New York en 2011–2012, qui avait également réussi trois buts en 20 matchs, qui étaient tous des filets vainqueurs dans les séries de fin de saison.
Dustin Byfuglien a réussi cinq filets vainqueurs en 2009-2010, mais …
Le détenteur du record de cinq buts victorieux est Dustin Byfuglien, qui en 2009–2010 avait réalisé cet exploit dans l’uniforme des Blackhawks de Chicago, mais il avait passé la majeure partie des éliminatoires en tant qu’attaquant, mais ses statistiques ont été compilées dans la catégorie des défenseurs.
Les quatre autres défenseurs ont gagné la Coupe Stanley !
Soulignons que les quatre défenseurs qui ont réussi quatre buts victorieux en une année dans les éliminatoires, ont tous remporté la Coupe Stanley lors des saisons où leur exploit fut réalisé.
Verrons-nous Slava Voynov rejoindre Dustin Byfuglien (cinq) d’ici la fin des éliminatoires et soulever le précieux trophée pour une deuxième saison de suite ?
*