(RDS.ca) - L'attaquant Martins Karsums ne veut pas du tout retourner à Moncton dans la LHJMQ cette saison. Il veut mériter sa place dans l'organisation qui l'a repêché en 2004, les Bruins de Boston.

Le joueur de 20 ans de Riga en Lettonie, qui participe à des séances informelles de patinage au Ristuccia Arena cette semaine, veut tirer profit de son éxpérience vécue l'an dernier au camp des Bruins. Une blessure à une cheville, qui l'a gardé à l'extérieur de la patinoire pendant neuf mois la saison dernière, a ralenti Karsums, qui a signé un premier contrat professionnel. Ce contrat toutefois, ne l'immunise pas contre un retour dans les Maritimes.

Sa cheville est guérie, sa confiance est au plus haut et sa destination de prédilection est Boston plutôt que Moncton au Nouveau-Brunswick.

"J'espère ne pas y retourner, a dit en riant Karsums au quotidien Boston Globe au sujet de Moncton. Je ne suis pas sûre d'être à Boston mais je pourrais être à Providence."

Karsums a été le 64e choix de l'encan amateur d'il y a deux ans. L'an passé à Moncton, il a marqué 34 buts et ajouté 31 passes en 49 parties. Il a signé un contrat avec les Bruins le 22 mai mais s'il ne mérite pas un poste avec l'équipe ou Providence, il pourrait retourner avec son club junior.

L'an denier Karsums et les Wildcats, qui étaient dirigés par le nouvel entraîneur des Islanders de New York Ted Nolan, ont remporté le championnat de la saison régulière et ils ont participé à la finale de la coupe Memorial face aux Remparts de Québec. On retrouvait aussi dans l'équipe Brad Marchand, qui a également été repêché par les Bruins de Boston et qui a compté 29 buts et obtenu 37 passes.

À 5'9" et 190 livres, Karsums fait partie du club spécial "K" chez les Bruins avec Phil Kessel, Petr Kalus et David Krejci. Il s'agit de quatre espoirs qui tentent de mériter une place dans la LNH. Karsums est un candidat émergeant de la noirceur qui peut aspirer à une place au sein du quatrième trio dans la Ligue américaine mais avec sa vitesse, sa force et son coup de patin, il pourrait devenir un joueur important à Providence.

Pendant que Kessel attirera toute l'attention au camp des Bruins, Karsums cherchera à démontrer qu'il peut jouer physiquement en allant dans les coins.

"Ce n'est pas quelque chose qui me dérange, a dit Karsums au sujet de sa taille. Je peux toujours faire le gros travail devant le filet. Je peux me placer devant la cage adverse et faire dévier la rondelle."