Mike Keenan est de retour dans la Ligue nationale! Les Flames de Calgary ont confirmé jeudi qu'il remplacera Jim Playfair au poste d'entraîneur-chef. Ce dernier demeurera avec l'organisation à titre d'entraîneur associé.

"Ensemble, ils vont faire des choses remarquables", a prédit le directeur général Darryl Sutter.

Keenan, qui a accepté un contrat de trois ans, avait donné à Sutter sa première chance comme entraîneur quand il était directeur général à Chicago.

Les Flames ont conservé un dossier de 43-25-10 et ils ont terminé au huitième rang dans l'Ouest sous les ordres de Playfair. L'équipe a été battue par les Red Wings de Detroit en première ronde des séries.

Keenan roule sa bosse dans la LNH depuis longtemps, et ce, à différents niveaux. Comme entraîneur, il a conservé un dossier de 569 victoires, 447 défaites, 140 matchs nuls et 20 défaites en prolongation en 1014 parties derrière un banc.

"J'adorerais finir ma carrière ici", a déclaré Keenan en conférence de presse.

Il a remporté le trophée Jack-Adams en 1985 alors qu'il dirigeait les Flyers de Philadelphie, qui avaient atteint la finale de la coupe Stanley. Il a aussi guidé les Blackhawks de Chicago à la grande finale en 1988.

Son dernier emploi était celui de directeur général des Panthers de la Floride, qu'il a abandonné dans des circonstances mystérieuses avant le début de la dernière saison.

Il a aussi piloté les Rangers de New York, avec lesquels il a remporté la coupe Stanley en 1993-94. Il a également occupé les doubles fonctions d'entraîneur et de directeur général à Saint Louis, Vancouver et Boston.

Il avait amorcé sa carrière d'entraîneur dans la Ligue junior de l'Ontario avec les Petes de Peterborough.