Kevin Constantine sur le vieux continent
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 18:18 jeudi, 26 août 2010. 21:02Vous le savez sûrement, il n’est pas rare de voir un joueur de hockey poursuivre sa carrière en traversant l’océan atlantique, question d’ajouter quelques saisons ou encore tout simplement de vivre l’expérience du hockey à l’européenne. Il est moins fréquent toutefois de voir un entraîneur faire le saut. C’est pourtant ce qui arrive à Kevin Constantine, un nom qui vous est sûrement familier.
Celui qui a été entraîneur pendant 8 saisons dans la Ligue Nationale de hockey avec notamment les Sharks de San José et les Penguins de Pittsburgh a décidé de vivre l’expérience du hockey professionnel en sol français. En effet, Constantine a accepté de se joindre aux Ducs d’Angers dans la Ligue Magnus. Il devrait d’ailleurs rejoindre l’équipe au cours des prochains jours, une équipe qui vient de vivre des moments pour le moins difficiles.
Rappelons que les Ducs ont appris avec stupéfaction le 13 août dernier le décès tragique d’Alain Vogin, celui qui devait être le nouvel entraîneur de l’équipe cette saison à la suite du départ d'Heikke Leime pour l'équipe de Turku en Finlande.
Nouvelle qui est tombée comme un coup de massue à quelques heures du début du camp d’entraînement. La direction de l’équipe a dû réagir dans ces tristes circonstances. La nomination de Kevin Constantine au poste d‘entraîneur vient de mettre fin sans aucun doute à la période la plus difficile à vivre de l’histoire de l’organisation.
À ne pas en douter, l’arrivée de l’entraîneur de 51 ans se veut une belle prise de la part des Ducs. Constantine qui a aussi travaillé avec les Flames de Calgary et les Devils du New Jersey, a connu ses meilleures moments avec les Penguins qu’il a dirigés pendant 3 saisons dont la saison 97–98, menant l’équipe à un dossier de 40 victoires 24 défaites et 18 verdicts nuls.
Après un passage de 4 saisons dans la Ligue junior de l’Ouest avec les Silvertips d’Everett, Constantine a passé les 3 dernières dans la Ligue américaine en dirigeant les Aeros de Houston avec qui il a récolté 117 victoires, 94 défaites, 11 revers en prolongation et 18 autres en tirs de barrage.
Aucun doute, l’expérience de Constantine ne pourra qu’être profitable à l’équipe. Il rejoindra Martin Lacroix déjà en poste comme adjoint derrière le banc des Ducs.
Briançon toujours en Ligue Magnus.
Par ailleurs, revirement de situation chez les Diables Rouges de Briançon. Après avoir été entendue en commission d’appel, l’équipe a été réintégrée au championnat français pour la saison 2010-11.
Rappelons que l‘organisation avait été sanctionnée par la fédération française de hockey sur glace à la suite d’ennuis financiers.
La question maintenant est de savoir si Luciano Basile sera l’entraîneur de l’équipe et quels seront les joueurs qui feront partie de cette formation. Se retrouvant sans emploi, plusieurs joueurs ont changé d’adresse et poursuivent leur carrière sous d’autres cieux. Et à moins d’un mois du début de la saison, ça ne sera pas facile.
Bonne semaine !