Afin d'avoir l'opportunité d'enfiler le maillot de sa ville natale, le défenseur Kevin Shattenkirk aurait renoncé à quelques centaines de milliers de dollars, selon ce qu'ont rapporté plusieurs médias depuis qu'il s'est joint aux Rangers de New York, le 1er juillet.

Toutefois, la proximité de l'équipe de son lieu de naissance ne justifie pas à elle seule la décision du principal intéressé, qui considère disposer d'une excellente chance de de jouer pour une coupe Stanley avec les Blueshirts.

« Mis à part ma préférence géographique pour New York, il a été question de choisir l'équipe qui a les meilleures chances de gagner maintenant », a raconté Shattenkirk à NHL.com, peu après avoir été présenté à la presse new-yorkaise, mardi. C'était probablement la priorité no 1 sur ma liste. (...) Je ne pouvais réellement pas trouver une meilleure situation qu'ici. »

L'arrière américain a été échangé à Washington par les Blues de St. Louis à la dernière date limite des transactions. Il a ainsi fait son entrée au sein de l'imposante division Métropolitaine, qui a compté en 2016-17 quatre clubs ayant récolté 100 points ou plus au classement.

Les Capitals en ont obtenu 118 points, les Penguins de Pittsburgh 111, les Blue Jackets de Columbus 108 et les Rangers 102.

Shattenkirk s'est dit convaincu que les Rangers ont ce qu'il faut pour maintenir la cadence dans cette puissante division, et même devancer leurs rivaux, particulièrement les Penguins.

« Je crois que nous avons la possibilité de rivaliser avec une équipe comme la leur, a soutenu Shattenkirk. Nous avons un excellent gardien, notre défense est rapide et nous pouvons réaliser des jeux. Mais je crois aussi que nous avons un élément de robustesse. (...) À l'attaque, nous sommes parmi les plus rapides du circuit. On peut regarder comment les Penguins ont été bâtis, et la façon dont ils ont connu du succès. Nous possédons une très bonne profondeur et à un certain point dans la saison, ça fait une énorme différence. Quel genre de profondeur possède ton club? »

En 80 matchs avec les Blues et les Capitals en 2016-17, Shattenkirk a marqué 13 buts et ajouté 43 aides pour un total de 56 points. Il a ensuite ajouté un but et cinq aides en 13 matchs éliminatoires avec les Caps.

Il a évalué que la fenêtre d'opportunité des Rangers n'était pas rétrécie malgré l'âge de Henrik Lundqvist, qui aura 36 ans cette saison.

« Les gens vont analyser la situation en pensant à l'âge de notre gardien. On se demande combien d'années il lui reste dans le corps. Mais ça va au-delà de ça. Nous avons un bon nombre de jeunes joueurs pour contre-balancer ça. »

Chose certaine, on s'attend à ce que Shattenkirk joue un rôle prépondérant au sein d'une brigade défensive qui comptera en ses rangs Ryan McDonagh, Marc Staal, Brendan Smith, Brady Skjei et Nick Holden.