Le défenseur des Penguins de Pittsburgh Kristopher Letang prend enfin du repos après une dure saison qui lui a permis de tenir la coupe Stanley à bout de bras pour la deuxième fois de sa carrière.

Letang a savouré la conquête d'une deuxième coupe Stanley entouré de sa famille. Il s'agit d'un de ses plus beaux souvenirs. Un souvenir qu'il a payé chèrement. « Je pense que j'ai compris à quel point c'est dur de gagner. J'ai eu deux finales à mes deux premières années. Je croyais que ça serait facile. Mais ensuite, j'ai eu une disette de sept ans. Cette conquête fait réaliser à quel point c'est dur de gagner. »

Le Québécois ne s'en fait pas outre mesure d'avoir été ignoré par Hockey Canada en vue de la Coupe du monde qui se tiendra en septembre. Le défenseur des Penguins prendra du repos après des séries éreintantes. « J'ai quelques blessures mineures que je ne peux dévoiler à la télé, mais qui ne requièrent pas d'opération. Il faut du repos. »

Même si plusieurs le voyaient soulever le trophée Conn Smythe remis au joueur le plus utile des séries, l'honneur est plutôt allé à son capitaine Sidney Crosby. « C'est un gars qui a toujours veillé sur moi. Nous avons une bonne complicité. Ç'a cliqué entre nous. Nous aimons patiner et relancer l'attaque. En dehors, de la glace nous avons nos petits rituels. »

Letang aura droit à sa traditionnelle journée avec la coupe Stanley le 5 août prochain. Il n'a toutefois pas encore décidé sous quelle forme auront lieu les célébrations.