TAMPA, Fla. - Nikita Kucherov a marqué le premier but de sa carrière à son premier match, Martin St-Louis a marqué deux buts et récolté une mention d'assistance après avoir été honoré pendant la cérémonie d'avant-match, lundi soir, et le Lightning de Tampa Bay a mis un terme à sa séquence de quatre défaites en foudroyant les Rangers de New York 5-0.

Kucherov, un ancien des Huskies de Rouyn-Noranda et des Remparts de Québec, a trouvé le fond du filet dès le premier tir de sa première présence en début de première période. St-Louis a reçu un bâton d'argent et d'autres cadeaux pendant une cérémonie qui a souligné son 1000e match en carrière dans la LNH, qu'il a disputé mardi dernier contre les Kings à Los Angeles. Il est devenu le 286e joueur à atteindre ce plateau.

Ben Bishop a effectué 37 arrêts et porté sa fiche à 14-3-1 pour le Lightning, qui a effectué un retour à domicile après avoir compilé un dossier de 0-3-1 lors de son dernier voyage. Teddy Purcell a contribué deux filets pour compléter la marque du côté du Lightning.

Les Rangers ont vu leur séquence de six victoires à l'extérieur être arrêtée brusquement. Ils étaient à un match du record de concession. La formation new-yorkaise avait remporté sept matchs consécutifs à l'extérieur du Madison Square Garden en 1935 et 1978.

Blue Jackets 6 - Maple Leafs 0

Humiliation en règle

Sommaire

Le gardien James Reimer a concédé six buts sur seulement 21 tirs et les Blue Jackets de Columbus ont blanchi les Maple Leafs de Toronto 6-0, deux soirs après avoir réussi un sommet personnel de 49 arrêts.

Cam Atkinson et R.J. Umberger ont marqué un but chacun pour les Blue Jackets (9-12-3) dans un intervalle de 20 secondes en première période. Jack Skille et Ryan Murray ont ensuite fait vibrer les cordages dans un intervalle de 3:15 au deuxième tiers.

Ryan Johansen a enfilé deux buts au troisième vingt, et les Blue Jackets ont savouré une troisième victoire d'affilée pour couronner un voyage de cinq matchs à l'extérieur (3-2-0).

Sergei Bobrovsky a réalisé 18 arrêts pour obtenir son cinquième jeu blanc en carrière.

Il s'agissait du premier départ de Reimer en carrière contre les Blue Jackets, et de sa première défaite contre eux.

Jonathan Bernier a effectué un arrêt en relève devant la cage des Maple Leafs (14-9-1).

En plus de la contre-performance des Leafs, l'attaquant Joffrey Lupul a quitté la rencontre à l'issue de la deuxième période et n'est pas retourné au jeu lors du troisième engagement.

Kings 3 - Canucks 2 (Prolongation)

Les Canucks l'échappent

Sommaire

Anze Kopitar a marqué le but à 48 secondes du début de la prolongation et les Kings de Los Angeles ont défait les Canucks de Vancouver 3-2.

Kopitar a saisi une passe de Slava Voynov et a déjoué Roberto Luongo dans la partie supérieure alors que les Canucks ont perdu un sept de leurs huit derniers matchs.

Mike Richards et Kyle Clifford ont également marqué pour Los Angeles.

Ben Scrivens a réalisé 37 arrêts et les Kings ont obtenu au moins un point au classement pour un dixième match de suite.

Henrik Sedin et Chris Tanev ont marqué pour Vancouver qui termine son plus long séjour à domicile de la saison avec une fiche de 1-2-3.

Luongo a repoussé 19 lancers pour les Canucks qui montrent un dossier de 1-4-3 contre des rivaux de la division Pacifique cette saison.

Wild 0 - Blues 3

Steen marque, Halak se dresse

Sommaire

Alexander Steen a trouvé le fond du filet à deux reprises, Jaroslav Halak a réalisé 22 arrêts et les Blues de St. Louis ont dégriffé le Wild du Minnesota 3-0.

Steen a désormais 19 buts cette saison, à un seul du meneur de la LNH à ce chapitre: Alexander Ovechkin, des Capitals de Washington.

Vladimir Sobotka a aussi inscrit un filet pour les Blues, qui ont présenté un dossier de 9-1-1 au cours de leurs 11 derniers matchs et 12-2-1 à leurs 15 derniers. Ils ont savouré une sixième victoire consécutive contre le Wild, par un score combiné de 20-7.

Le Wild (15-6-4) a été blanchi pour la première fois cette saison, et il n'a perdu que son deuxième match à ses huit derniers. Il connaît néanmoins son meilleur début de saison avec 34 points à ses 25 premiers affrontements de la campagne.

Halak a porté sa fiche à 13-3-2 en enregistrant son troisième gain consécutif. Il a volé Zenon Konopka sur un tir à bout portant en fin de deuxième période, et il a récolté son deuxième jeu blanc de la saison - et son 27e en carrière.

Blackhawks 5 - Oilers 1

Kane poursuit sur sa lancée

Sommaire

Andrew Shaw a inscrit deux buts et Patrick Kane a marqué en avantage numérique pour prolonger à 11 sa séquence de matchs avec au moins un point et les Blackhawks de Chicago ont signé une victoire de 5-1 face aux Oilers d'Edmonton.

Jonathan Toews et Johnny Oduya ont aussi touché la cible pour les Blackhawks (17-4-4) qui ont remporté une troisième rencontre consécutive. Chicago maintient une fiche de 11-2-1 à ses 14 derniers matchs.

Avec cette victoire, les Blackhawks ont devancé les Ducks d'Anaheim au premier rang du classement de la LNH.

Les Blackhawks ont chassé le gardien Devan Dubnyk de la rencontre en inscrivant un quatrième but en milieu de deuxième période, ce qui a permis à Ilya Bryzgalov de faire ses débuts dans l'uniforme des Oilers.

Le vétéran gardien n'avait pas joué un match dans la LNH depuis que les Flyers ont racheté son contrat de neuf ans et 51 millions $ au moins de juin. Il a cédé face à Nick Leddy en fin de rencontre, mais il a tout de même repoussé 12 des 13 tirs dirigés vers lui.

Jets 3 - Devils 1

Une 100e victoire pour Pavelec

Sommaire

Ondrej Pavelec a réalisé 25 arrêts pour mériter sa 100e victoire dans la LNH et les Jets de Winnipeg ont mis fin à une séquence de quatre défaites en l'emportant 3-1 face aux Devils du New Jersey.

Mark Scheifele et Evander Kane ont marqué au cours des deux premières périodes pour permettre aux Jets d'amorcer un voyage de six matchs à l'étranger en infligeant un deuxième revers consécutif aux Devils.

Devin Setoguchi a ajouté un but dans un filet désert dans les dernières minutes de jeu pour sceller l'issue de la rencontre.

Pavelec était à moins de dix minutes de signer son deuxième jeu blanc de la saison, mais Patrick Elias a fait dévier un tir de la pointe de Andy Greene pour inscrire les siens à la marque.

Elias a inscrit son cinquième but de la saison en effectuant un tir précis sous la barre horizontale en deuxième période lors d'une descente à deux contre un durant un désavantage numérique.

Coyotes 2 - Predators 4

Les Preds frappent tôt

Sommaire

Nick Spaling, Mike Fisher et Gabriel Bourque ont inscrit des buts en première période pour mener les Predators de Nashville à une victoire de 4-2 contre les Coyotes de Phoenix.

Shea Weber a aussi touché la cible pour les Predators, qui ont gagné quatre de leurs cinq dernières rencontres.

Antoine Vermette et Tim Kennedy ont donné la réplique pour les Coyotes, qui ont encaissé un troisième revers consécutif.

Spaling a inscrit le premier but du match alors qu'il n'y avait qu'un peu plus d'une minute d'écoulée au premier tiers.

Le premier tir du match, celui de Matt Cullen, a été stoppé par le gardien des Coyotes, Mike Smith, mais Spaling s'est emparé du retour en fonçant dans l'enclave pour ouvrir la marque.

Craig Smith a récolté sa neuvième mention d'assistance de la saison sur le jeu. Fisher a doublé l'avance des Predators en milieu de période et Bourque a donné trois buts de priorité aux siens avec 1:33 à disputer au premier engagement.

Flyers 1 - Panthers 3

Bergenheim et Thomas transportent les Panthers

Sommaire

Sean Bergenheim a marqué ses deux premiers buts en 18 mois et Tim Thomas a réalisé 38 arrêts pour mener les Panthers de la Floride à une victoire de 3-1 face aux Flyers de Philadelphie.

Le dernier but de Bergenheim remontait au 20 mars 2012. Il n'a pas joué la saison dernière en raison d'une blessure et il disputait son 10e match cette saison.

Erik Gudbranson a aussi touché la cible pour la première fois de la saison pour les Panthers.

Wayne Simmonds a inscrit l'unique but des Flyers tandis que Steve Mason a repoussé 28 rondelles.

Les Panthers ont signé trois victoires à leurs cinq derniers matchs alors que les Flyers ont encaissé un premier revers en quatre rencontres, un deuxième en huit matchs. Ils n'ont pas récolté de points au classement pour la première fois en huit matchs.

Les Flyers amorçaient une séquence au cours de laquelle ils disputeront neuf de leurs 11 prochaines rencontres à l'étranger.