Selon ce que rapporte Chris Johnston de TSN, l’enquête indépendante concernant la gestion de l’affaire Kyle Beach par Donald Fehr et l'Association des joueurs de la LNH sera rendue publique vendredi matin sur le site web de l’AJLNH.

Le comité exécutif de l’AJLNH, qui est composé d’un joueur de chaque équipe, a pris connaissance du rapport et a décidé de rendre les conclusions de l’enquête publiques à la suite d’un vote.

Une firme d’avocats de Toronto a préparé le rapport concernant le comportement du directeur exécutif de l’Association des joueurs et de sa gestion en 2010 des allégations d’agressions sexuelles dont Beach a été victime à l’époque où il était un espoir des Blackhawks de Chicago.

C’est Fehr lui-même, qui, il y a six mois, a recommandé au syndicat de faire appel à une firme indépendante pour faire la lumière sur sa gestion du dossier.

En octobre 2021, Beach, dont l’identité n’avait pas été dévoilée à l’époque, a déposé une poursuite mentionnant qu’il avait été victime d’agressions sexuelles sur une période prolongée par l’ancien entraîneur vidéo des Blackhawks Brad Aldrich.

Selon les conclusions de l’enquête qui s’en est suivie, les dirigeants des Blackhawks auraient tenu une rencontre concernant l’affaire le 23 mai 2010 et ont décidé de ne pas aborder la question avant la fin des séries éliminatoires.

Le 14 juin 2010, cinq jours après la conquête de la Coupe Stanley par Chicago, le directeur des ressources humaines des Blackhawks a laissé le choix à Aldrich de se retirer par lui-même ou d’être licencié si les affirmations de Beach s’étaient révélées exactes. Aldrich a alors décidé de quitter ses fonctions et on lui a permis de participer aux célébrations de l’équipe à la suite de leur championnat.

Beach, qui a dévoilé qu'il était la victime d'Aldrich dans une entrevue avec Rick Westhead de TSN en novembre 2021, a critiqué Fehr lors de l’entretien, mentionnant qu’il avait « rapporté chaque détail à un représentant de l’AJLNH » et qu’il croyait que deux personnes en avait parlé à Fehr.

« Pour avoir tourné le dos aux joueurs alors que son seul travail est de les protéger à tout prix, je ne sais pas comment il peut rester votre directeur », a mentionné Beach.

« Je ne comprends pas comment il peut rester en charge de l’AJLNH, a-t-il ajouté. Si c’est comme ça qu’ils réagissent quand un joueur vient à eux pour leur dire quelque chose, que ce soit pour dénoncer un abus, se confier sur un problème de drogue ou autre chose, ils sont censés protéger les joueurs et ils ne l’ont définitivement pas fait pour moi. »