L'état de santé du légendaire joueur de hockey Gordie Howe s'est détérioré au cours des dix derniers jours après une brève lueur d'espoir à la suite d'un AVC survenu le mois dernier.

Selon son fils Mark, Gordie Howe traverse une période très difficile.

« Sa santé a pris une mauvaise tournure depuis une semaine ou un peu plus, et nous faisons ce que nous pouvons pour l'aider le plus possible, a confié Mark à La Presse canadienne. Cela dit, il ne se porte pas bien du tout. »

Le 4 novembre, la famille disait par communiqué qu'il prenait du mieux à une vitesse remarquable.

Le plus jeune des enfants de la famille Howe a envoyé un courriel à des parents et amis au cours de la semaine pour les informer que l'état de santé de son père déclinait rapidement et qu’il faudrait peut-être envisager le placer aux soins palliatifs.

Gordie Howe, qui est âgé de 86 ans, est dans un stade avancé de démence depuis qu'il a été victime d'un grave accident vasculaire cérébral à la fin octobre au domicile de sa fille à Lubbock au Texas. Après une brève période de récupération qui avait laissé entrevoir un certain optimisme, d'autres ennuis de santé sont survenus, dont des douleurs qui l'empêchent de bouger librement. Il reçoit également beaucoup de médication pour ses troubles d'anxiété et d'hypertension.

Mark Howe a aussi fait savoir que plusieurs autres problèmes de santé étaient venus compliquer la situation. Gordie Howe parvenait à supporter ses douleurs au dos avant l'AVC, mais son malaise a fait grimper sa pression sanguine.

La famille espère toujours que Monsieur hockey puisse recevoir une épidurale qui pourrait faire diminuer ses douleurs au dos. Mark a ajouté que même si son père était sous sédatifs et qu'il ne pouvait ni communiquer ni bouger, qu'il voulait toujours se battre.

L'un des plus grands noms dans l'histoire du hockey, Gordie Howe a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1972. Il a réussi 801 buts dans la Ligue nationale, dont la très grande majorité avec Detroit.