L’association médicale canadienne (AMC) a profité de la rencontre des directeurs généraux à Toronto pour condamner une nouvelle fois les dirigeants et propriétaires de la Ligue nationale de hockey pour la violence dans leur sport.

L’AMC a d’ailleurs envoyé une lettre concernant cette problématique au commissaire de la Ligue, Gary Bettman, ainsi qu’au directeur exécutif de l’association des joueurs de la Ligue, Donald Fehr.

Au cours de la dernière assemblée du dernier Conseil général de l’AMC, en août 2013, les médecins délégués ont étudié la question de la violence au hockey et ont massivement approuvé une résolution condamnant la complaisance des dirigeants de la LNH et des propriétaires.

L’AMC se désole maintenant que la violence fait toujours partie du sport. «Malheureusement, depuis le début de la saison régulière en octobre, le spectacle horrifiant des joueurs victimes d'attaques vicieuses de la part des opposants s'est poursuivi sans relâche. Vous n’êtes pas sans savoir que cette violence a mené Brendan Shanahan, vice-président de la sécurité des joueurs, à suspendre 11 joueurs pour un total de 47 matches, et ce en moins de deux mois depuis le début de la saison. Cette action concertée est louable, mais de toute évidence, il faut en faire davantage», peut-on lire dans la lettre.

L’association médicale canadienne représente 80 000 médecins membres partout au pays.