Connaissant leur part de difficulté par les temps qui courent, les Flyers ont trouvé la recette pour mettre un terme à leur chute au classement et se sont imposés 5 à 1 face aux Devils du New Jersey, dimanche soir.

Se ralliant autour d'un Brian Boucher en pleine forme, les Flyers sont parvenus à inscrire plus de trois buts pour la première fois en quinze rencontres.

La performance de 32 arrêts de Boucher et ce réveil offensif tombe à point pour l'équipe de la Pennsylvanie qui venait de perdre cinq matchs de suite et sept de ses huit derniers matchs.

"Je pense que c'est parce que tous nos meneurs ont uni leurs efforts, et ont monté leur jeu d'un cran. Je pense que tout le monde se concentre maintenant sur la ligne d'arrivée, a dit Richards. Prongs (Chris Pronger), Kimmo (Timonen) et (Simon) Gagné, nous avons tous pensé à la même chose et nous voulions remettre les choses en place. On se perd parfois et il faut se concentrer sur un match à la fois."

Matt Carle, Ville Leino, Kimmo Timonen, Lukas Krajicek et Simon Gagné ont marqué pour les victorieux qui, pour la cinquième fois de la saison, se sont débarrassés de leurs rivaux de section.

Ilya Kovalchuk a marqué le seul but des Devils qui, en raison de la victoire des Penguins, passent à deux points derrière l'équipe de Sidney Crosby et Cie.

Les Flyers sont passés du huitième au sixième rang de l'Est, devant le Canadien de Montréal et les Bruins de Boston. Ils disposent d'une avance de quatre points sur les Thrashers d'Atlanta, neuvièmes au classement.

"Nous avions besoin d'un match solide, a dit Leino. Notre survie est en jeu en ce moment et nous avons besoin de points."

Les Devils s'étaient assurés d'une participation aux éliminatoires pour une 13e saison consécutive en disposant du Canadien 4-2, samedi.

Les Devils ont dominé les Flyers 33-25 au chapitre des tirs au but, mais Martin Brodeur a cédé cinq buts pour la cinquième fois de la saison -- dont deux contre les Flyers.

"Il faut leur donner crédit, ils ont joué extrêment bien, a admis Brodeur. Ils ont commencé le match en lion. C'était peut-être un peu trop. Ils n'ont pas le choix, ils jouent pour une place en séries."

Boucher a une fiche de 1-5 en six départs depuis qu'il a pris la relève de Michael Leighton comme gardien numéro un. Il avait été cloué au banc samedi pour laisser sa place à la recrue Johan Backlund à Pittsburgh. Backlund avait stoppé 22 des 24 tirs auxquels il avait fait face, avant de devoir quitter le match en raison d'une blessure à l'aine.

"C'est un très bon sentiment de l'emporter, a dit Boucher. Les choses sont allées un peu de travers. C'a beaucoup aidé de prendre l'avance. Nous étions très énergiques dès le début et nous n'avons pas ralenti. Nous avons été en mesure de capitaliser sur quelques chances, ce qui ne nous était pas vraiment arrivé dernièrement. C'est bien de voir l'équipe marquer quelques buts."