Norman Flynn croit que l'Avalanche peinera à suivre le rythme des Blackhawks
LNH lundi, 29 févr. 2016. 18:50 mercredi, 11 déc. 2024. 18:57Vous l’avez bien remarqué, la dernière journée des transactions a été tranquille, mais certaines décisions ont été intéressantes et je vais vous offrir mon point de vue sur le travail effectué par les équipes de l’Ouest.
Avant de plonger dans cette direction, on doit conclure que Marc Bergevin avait raison quand il a dit que c’est difficile de conclure des transactions aujourd’hui. Les contraintes sont nombreuses sur les contrats. Mais il n’y a pas seulement le salaire, il y a aussi les clauses de non-mouvement obtenues par plusieurs joueurs. Ça en dit long quand Alexei Emelin en possède une sur son entente!
À lire également
C’est étonnant comment les joueurs ont de la latitude et ça limite les échanges. Par contre, ça répond à un besoin de stabilité et on veut que les équipes soient responsables des contrats accordés. C’est un contexte auquel on doit s’habituer.
Le but pour les formations de l’Ouest était de suivre la cadence imposée par les Blackhawks de Chicago avant la journée fatidique. L’Avalanche du Colorado a tenté d’y parvenir, mais je crois que ça restera une mission difficile pour le club de Patrick Roy.
Leur rendement est basé sur le jeu de puissance et l’équipe manque de force de frappe à cinq contre cinq. Il y a deux ans, cette formation déployait plus d’énergie et elle était difficile à affronter malgré des carences défensives. Ils ont perdu un peu de cette caractéristique.
Lundi, ils sont allés chercher Mikkel Boedker et Éric Gélinas pour essayer de suivre la cadence. Chose certaine, je trouve qu’ils n’ont pas payé très cher (un choix de troisième ronde) pour Gélinas. Je me demande même si le Canadien a été impliqué dans ce coup. Il a connu des ennuis dernièrement, mais je lui aurais donné une chance pour ce prix.
Mes équipes perdantes sont…
Je considère que les Canucks doivent se classer dans la catégorie des équipes perdantes. Il ne faut pas que tu restes dans le milieu du peloton. À mon avis, c’est clair que les Canucks auraient eu intérêt à se départir de Radim Vrbata et Dan Hamhuis. De toute façon, ils vont perdre ces deux joueurs après la saison actuelle.
Ça devient une occasion ratée d’aller chercher des munitions supplémentaires. Ils se retrouvent à huit points des séries donc ils sont mieux d’oublier cet objectif.
J’ajoute le Wild dans ce groupe, c’est vraiment une déconfiture pour eux cette année. En général, c’est assez rare de voir une équipe accéder aux séries après un changement d’entraîneur et surtout quand ça survient tardivement.
Plusieurs de leurs joueurs n’ont pas répondu aux attentes et ça devient encore plus décevant avec tout l’argent investi par cette organisation pour se rapprocher de la coupe Stanley. C’est un peu fou les contrats accordés à Ryan Suter et Zach Parise notamment.
Les gagnants sont…
J’aimerais donner une réponse différente, mais je n’ai pas le choix de nommer les Blackhawks. Chaque année, ils trouvent la façon d’acquérir les joueurs convoités et importants pour se rendre jusqu’au bout.
C’est fascinant de voir que Stan Bowman a mené son club à la coupe Stanley trois fois en six ans. Quand on parle d’un plan quinquennal, et encore plus, qui fonctionne. C’est impressionnant de voir leur rendement. Il n’a pas accompli ça sans aide, mais ils sont capables de se démener dans toutes les circonstances.
Il ne faut pas oublier qu’il avait procédé à tout un ménage après le triomphe de 2010. Pour replacer son équipe dans le coup au niveau du plafond salarial, il s’était départi d’Andrew Ladd, Troy Brouwer, Brian Campbell, Dustin Byfuglien, Cam Barker et compagnie.
C’est admirable de voir que les Hawks sont demeurés compétitifs. Par exemple, ils ont échangé Brandon Saad pour obtenir Artem Anisimov qui remplit un rôle clé sur le deuxième trio. Je ne peux pas m’empêcher de parler de la trouvaille d’Artemi Panarin qui pourrait être la recrue de l’année. C’est simple, ils parviennent à trouver des solutions sans cesse. Cette organisation se démarque de plusieurs façons.
En ce qui concerne le dernier droit de la saison régulière, je suis maintenant persuadé que les Ducks sont des aspirants légitimes, ils ont montré leur vrai visage après un départ laborieux. De plus, ils ont un peu fignolé leur formation en vue du dernier droit.
Il y a également les Kings qui sont toujours menaçants.
Par contre, j’ai plus de misère à comprendre les démarches des Sharks. Ils avaient l’occasion d’ajouter du leadership à leur formation et ils ne sont pas passés à l’action. Pourtant, ils avaient soulevé ce problème et je croyais qu’ils auraient payé le prix pour acquérir Andrew Ladd.
C’est ce qui leur manque pour espérer soulever la coupe Stanley. Ce ne serait vraiment pas étonnant de les voir rater leur tentative une autre fois.
*Propos recueillis par Éric Leblanc