L'Avalanche étouffe les Sabres
LNH samedi, 1 févr. 2014. 15:47 samedi, 14 déc. 2024. 13:31DENVER - Jamie McGinn a inscrit deux buts et une aide, Gabriel Landeskog a aussi réussi un doublé et l'Avalanche du Colorado a écrasé les Sabres de Buffalo 7-1, samedi.
Nathan MacKinnon a récolté un but et deux aides et Semyon Varlamov a repoussé 27 tirs devant le filet de l'Avalanche, qui a signé une troisième victoire d'affilée.
Varlamov a également amassé sa deuxième mention d'aide de la campagne.
L'Avalanche disputait son dernier match à domicile avant un périple de quatre rencontres sur la côte Est qui précédera la pause olympique. La troupe de Patrick Roy a gagné huit de ses 10 derniers matchs et a un dossier de 35-14-5. Il s'agit de leur meilleure fiche à ce point-ci de la saison depuis 2000-01, quand ils ont remporté la coupe Stanley.
Marc-André Cliche a marqué son premier but dans la LNH et Tyson Barrie a également fait bouger les cordages pour l'Avalanche.
L'Avalanche a signé une septième victoire de suite contre les Sabres.
Ryan Miller, qui représentera les États-Unis aux Jeux olympiques de Sotchi, a connu un match à oublier. Il a accordé trois buts sur les 11 premiers tirs dirigés vers lui et a finalement concédé cinq buts sur 27 tirs lors des deux premières périodes de jeu. Jhonas Enroth l'a remplacé et il a stoppé 10 des 12 lancers effectués dans sa direction lors du dernier tiers.
Matt D'Agostini a inscrit l'unique but des Sabres.
Scrivens n'effraie pas les Bruins
Jarome Iginla et Zdeno Chara ont fourni deux passes chacun, aidant ainsi les Bruins de Boston à blanchir les Oilers d'Edmonton 4-0.
David Krejci, Dougie Hamilton, Carl Soderberg et Torey Krug ont marqué pour les Bruins, qui ont remporté cinq de leurs six derniers matchs.
Chad Johnson a bloqué 22 tirs en route vers son premier jeu blanc cette saison, son deuxième en carrière.
Les Bruins ont dénoué l'impasse de 0-0 en profitant de leur troisième avantage numérique. Pendant une punition infligée à Ben Scrivens, pour avoir fait trébucher, Krejci a signé son 12e filet de la saison avec un tir voilé de la pointe.
Scrivens a stoppé 37 rondelles pour les Oilers, qui avaient gagné leurs trois derniers matchs. Scrivens avait notamment signé un jeu blanc historique face aux Sharks de San Jose mercredi en repoussant 59 rondelles mercredi. Le club disputera ses trois prochains matchs à l'étranger, où il a perdu sept matchs d'affilée avant la récente série de victoires.
Mason est parfait contre une attaque en panne
Sommaire
Steve Mason a repoussé 35 lancers et a signé un deuxième blanchissage en trois sorties, Wayne Simmonds a marqué son 100e but dans la LNH et ils ont guidé les Flyers de Philadelphie vers une victoire de 2-0 contre les Kings de Los Angeles.
Il s'agit d'un 22e jeu blanc en carrière pour Mason et d'un troisième cette saison. Il avait blanchi les Red Wings de Detroit dans un gain de 5-0 des Flyers, mardi.
Claude Giroux a ajouté son 17e but de la campagne lors d'un avantage numérique avec 1:58 à faire au match.
Les Kings ont inscrit moins de trois buts dans un match pour une 16e fois en 20 sorties. Ils ont compilé un dossier de 5-13-2 au cours de cette séquence et ont encaissé cinq défaites par jeu blanc. Ils ont marqué seulement trois buts lors de leurs six derniers matchs, et les trois appartiennent à Anze Kopitar.
Devant la cage des Kings, Jonathan Quick a cédé deux fois face à 13 tirs.
Le défenseur des Kings Robyn Regehr a disputé un 1000e match de saison régulière dans la LNH, devenant ainsi le 98e défenseur dans l'histoire de la ligue à atteindre ce plateau. Il avait joué son premier match le 28 octobre 1999, avec les Flames de Calgary à Ottawa. Parmi les personnes présentes pour assister à la cérémonie d'avant-match, on pouvait voir l'ancien des Flames Craig Conroy et la grand-mère de Regehr, qui portait un vieux gilet no 28 des Flames.
Bobrovsky résiste aux Panthers
Les compagnons de trio Ryan Johansen et Boone Jenner ont récolté un but et une aide chacun en première période, Sergei Bobrovsky a effectué 36 arrêts et les Blue Jackets de Columbus ont défait les Panthers de la Floride 4-1.
Après que Brad Boyes eut réduit l'écart à 2-1 tôt en deuxième période, Nick Foligno et Mark Letestu ont confirmé la victoire des Blue Jackets. Nathan Horton a amassé des aides sur les buts de Johansen et Jenner lors du premier vingt.
Lors de leurs 13 dernières rencontres, les Blue Jackets ont connu une séquence de huit victoires de suite, avant d'encaisser trois revers d'affilée, et ils ont maintenant gagné leurs deux derniers matchs. Il s'agissait du dernier match à domicile des Blue Jackets en un mois en raison d'un voyage de quatre parties et de la pause olympique.
Tim Thomas a stoppé 26 tirs devant la cage des Panthers, qui ont subi une troisième défaite consécutive.
Accusant un retard de 3-1 avant le dernier engagement, les Panthers ont dominé le jeu, mais Bobrovsky a fermé la porte. Le récipiendaire du trophée Vézina la saison dernière a une fiche de 11-2 à ses 13 derniers départs.
Les Blue Jackets ont remporté leurs six derniers duels face aux Panthers, une séquence qui a débuté en 2007.
Terminé l'hibernation pour Michalek
Zbynek Michalek a marqué face à son ancienne équipe, son premier but en 83 matchs, et les Coyotes de Phoenix sont devenus la première formation de la division Pacifique à vaincre les Penguins de Pittsburgh en temps réglementaire cette saison, l'emportant 3-1.
Mike Ribeiro a mené l'attaque des Coyotes avec un but et une passe. Radim Vrbata a réussi le troisième but des Coyotes, qui tentaient de faire oublier l'une de leurs plus décevantes défaites de la saison, un revers de 3-2, à domicile jeudi soir, contre les Sabres de Buffalo, la pire équipe de l'Association de l'Est.
Evgeni Malkin a été l'unique buteur des Penguins, qui ont amorcé la soirée avec un étincelant dossier de 8-0-1 contre leurs rivaux de la division Pacifique.
Le dernier but de Michalek avait été enregistré le 5 mars 2012, dans l'uniforme des Penguins, face aux Coyotes.
Les Penguins, qui avaient gagné leurs trois derniers matchs contre les Coyotes, effectuaient leur première visite en Arizona en plus de trois ans.
Mike Smith, de retour devant le filet des Coyotes après que Thomas Greiss eut joué les deux dernières rencontres, a effectué 23 arrêts. À l'autre bout de la patinoire, Marc-André Fleury a bloqué 27 rondelles.
Jouant devant 17 362 spectateurs, la deuxième plus imposante foule de la saison à Glendale, les Penguins ont accordé les deux premiers buts du match.
Ribeiro a ouvert la marque avec son 14e de la saison, et son 200e en carrière, à l'aide d'un tir des poignets décoché du cercle gauche de mise en jeu avec 7:18 à jouer à la première période.
Antoine Vermette a obtenu une passe sur le jeu, prolongeant ainsi à sept sa séquence de matchs avec au moins un point.
Après avoir résisté à une attaque à cinq des Penguins, les Coyotes ont doublé leur avance lorsque Michalek a trouvé le fond du filet grâce à un tir frappé, à mi-chemin de la période médiane.
Quelque cinq minutes plus tard, Malkin a réussi son 16e filet de la saison, après avoir reçu une passe de James Neal.
Mais Vrbata a redonné aux Coyotes une avance de deux buts pendant la cinquième minute de jeu de la troisième période, complétant une poussée à deux contre un.
Les Blues peuvent compter sur Tarasenko
Vladimir Tarasenko a obtenu un but et une passe en temps réglementaire avant d'enregistrer le filet décisif en tirs de barrage, et les Blues de St. Louis ont battu les Predators de Nashville 4-3 samedi soir.
Brian Elliott, qui a gagné 14 de ses 15 derniers matchs à domicile, a bloqué trois des quatre tirs auxquels il a fait face lors de la fusillade.
Les Predators ont subi une septième défaite en huit matchs au-delà du temps réglementaire cette saison.
Jaden Schwartz et David Backes ont également fait scintiller la lumière rouge pour les Blues, qui ont remporté huit de leurs neuf derniers duels contre les Predators.
Elliott a réalisé 28 arrêts et mis fin à une séquence de trois défaites.
Paul Gaustad, Mike Fisher et Roman Josi ont touché la cible du côté des Predators, tandis que Carter Hutton stoppait 31 rondelles.
Fisher a égalé la marque 2-2 à 3:25 de la troisième période, battant Elliott d'un tir d'un angle fermé, alors qu'il se trouvait le long de la rampe, du côté droit.
Quelque quatre minutes plus tard, Josi a donné les devants aux Predators pour la première fois du match, mais Tarasenko a ramené les deux formations à la case départ 16 secondes plus tard, d'un tir décoché de l'enclave.
Schwartz a procuré l'avance aux Blues à 9:11 de la première période, lors d'une attaque à cinq, complétant une passe de Chris Stewart. Backes a porté le score 2-0 à 3:31 du deuxième vingt, faisant dévier un tir de Jay Bouwmeester de la pointe droite.
Gaustad a inscrit les Predators sur la feuille de marque avec un peu plus de trois minutes à jouer en deuxième période.
Les Ducks réduits au silence
Dan Ellis a réalisé 26 arrêts face à son ancienne équipe, en route vers le 14e jeu blanc de sa carrière, et les Stars de Dallas ont signé un gain de 2-0 face aux Ducks d'Anaheim.
Il s'agissait de la première défaite des Ducks par blanchissage cette saison. Les Ducks ont par ailleurs subi un troisième revers à leurs cinq dernières sorties au Honda Center, après avoir amorcé la saison avec un dossier de 20-0-2 devant leurs partisans.
Les Stars ont mis fin à une séquence de cinq défaites à l'étranger.
Trevor Daley a marqué ce qui devait devenir le but gagnant à 5:03 de la deuxième période face au gardien Jonas Hiller, qui a bloqué 25 tirs.
Le capitaine Jamie Benn a scellé l'issue du match en marquant dans un filet désert avec 28 secondes à jouer.
Les Flames sur une rare lancée
Mikael Backlund a marqué deux buts, dont le filet victorieux, alors que les Flames de Calgary ont vaincu le Wild du Minnesota 4 à 3 en prolongation.
Il s’agit d’une cinquième victoire de suite pour les Flames, eux qui ont complété un séjour à domicile avec une fiche parfaite de 5-0-0. C’est la première fois depuis 1997 – la saison recrue de Jarome Iginla – que Calgary réussit pareil exploit.
TJ Galiardi, avec son premier but en 38 matchs, et Dennis Wideman ont aussi marqué pour les Flames.
Mark Giordano a amassé deux passes pour prolonger à neuf sa série de matchs avec au moins un point, un sommet en carrière.
Matt Cooke, Dany Heatley et Keith Ballard ont compté pour le Wild.
Thornton a le sens du spectacle
Joe Thornton a couronné une séance de tirs de barrage parfait pour les Sharks avec une habile feinte qui a aidé les siens à l’emporter 2-1 face aux Blackhawks de Chicago et ainsi mettre un frein à une série de trois revers.
Joe Pavelski a marqué un but en désavantage numérique et a amorcé la fusillade en déjouant Corey Crawford. Patrick Marleau a aussi compté en tirs de barrage pour les Sharks.
Antti Niemi a effectué 29 arrêts et a stoppé Patrick Sharp au deuxième tour de la fusillade.
Brandon Saad a marqué un but sur le jeu de puissance, alors que Crawford a repoussé 38 rondelles devant le filet des Hawks, qui ont perdu cinq de leurs six derniers matchs.