Les Bruins de Boston devraient avoir plus de facilité à essayer de répéter leurs exploits, la saison prochaine, que leurs prédécesseurs champions de la Coupe Stanley.

Contrairement aux Blackhawks de Chicago, il y a un an, les Bruins ne seront pas confrontés à des problèmes du respect du plafond salarial, et ils pourront miser sur quasiment le même groupe de joueurs, en 2001-12.

Seulement quatre joueurs ayant revêtu l'uniforme dans le septième match de la finale contre les Canucks de Vancouver peuvent être admissibles au statut de joueur autonome et un de ceux-là, Mark Recchi, a déjà annoncé sa retraite.

Le directeur général Peter Chiarelli aura même la lattitude d'ajouter des éléments importants. Il a 18 joueurs déjà sous contrat, qui se partagent 52,2 millions$ US de la masse salariale -- ce qui lui laisse environ 10 millions$ US à dépenser.

Chiarelli devrait également récupérer 4 millions$ de la masse salariale, soit le salaire de l'attaquant Marc Savard, qui devrait annoncer sa retraite en raison de maux de tête persistants liés à plusieurs commotions cérébrales.

La plus importante décision que Chiarelli aura à prendre a trait au statut du défenseur Tomas Kaberle, qui n'a pas livré la marchandise en supériorité numérique, comme on s'y attendait quand on a fait son acquisition des Maple Leafs de Toronto.

Le vétéran a touché 4,25 millions$US cette saison, et il peut se prévaloir de son autonomie complète.

L'attaquant Michael Ryder en est un autre qui peut offrir ses services à tout vent, dès le 1er juillet, après avoir touché 4 millions$ US.

Brad Marchand est le seul autre joueur de l'équipe à la recherche d'un contrat. Marchand a fait augmenter sa valeur en réussissant 11 buts en séries éliminatoires, incluant deux dans le match numéro sept.

Le pugnace attaquant, qui a touché 821 000$ en moyenne à son premier contrat professionnel, est admissible au statut de joueur autonome avec restrictions.

Il y a un an, les Blackhawks ont dû se désagréger presque tout de suite après avoir soulevé le trophée.

Le directeur général Stan Bowman a dû se départir des Dustin Byfuglien, Andrew Ladd, Kris Versteeg, Ben Eager et Brent Sopel, tout en renonçant de retenir les services du gardien Antti Niemi après l'arbitrage salarial.