C’est bien connu…le hockey européen offre des perspectives intéressantes pour certains joueurs qui ambitionnent de vivre de leur sport préféré pendant plusieurs saisons. C’est le cas de notre joueur-invité de la semaine, Bruno St-Jacques.

Le défenseur-étoile du ERC INGOLSTADT dans la ligue élite d’Allemagne, la DEL, en est déjà à sa 3e saison en Europe. L’ancien joueur du Drakkar de Baie-Comeau a pourtant tardé avant d’envisager cette option.

«Effectivement, j’ai rejeté du revers de la main à quelques reprises la possibilité de poursuivre ma carrière en Europe, malgré les suggestions répétées de mon agent Danny McCann. Il aura fallu quelques années à trainer mon baluchon dans la Ligue Américaine après quelques brefs passages dans la LNH pour finalement prendre la décision. Avec l’expérience que je vis présentement, je n’ai qu’un seul regret, celui de ne pas avoir fait le saut plus rapidement en Allemagne.»



Le défenseur de 30 ans, originaire de Montréal, a été un choix de 9e ronde des Flyers de Philadelphie en 1998. Trois saisons chez les juniors avec Baie-Comeau de 1997 à 2000 ont contribué à poursuivre son rêve vers une carrière professionnelle.

«Ces trois années à Baie-Comeau font parties de mes beaux souvenirs. C’était le début d’une belle aventure pour le Drakkar qui arrivait à peine dans la LHJMQ. Je pense à mes anciens coéquipiers: Yanick Lehoux, Edo Terglav et Dominic Périard. Il y a eu aussi mes entraîneurs de l’époque, Daniel Bissonnette, Fernand Leblanc et Richard Martel avec qui, j’ai appris à devenir un meilleur joueur.»

Bien qu’il n’ait disputé que 67 matchs dans la Ligue Nationale, Bruno a également apprécié son expérience acquise dans le circuit Bettman. « J’ai porté les couleurs de 3 équipes : les Flyers, les Hurricanes et les Ducks, trois organisations bien structurées qui m’ont toujours bien traité. Mes 9 années passées dans le hockey professionnel nord-américain m’ont bien servi.»

Le ERC INGOLSTAD, occupe présentement le 9e rang en DEL dans ce championnat qui compte 14 équipes.

«L’objectif demeure de se retrouver dans le top 6 de préciser le vétéran défenseur. On retrouve pas moins de 11 joueurs étrangers au sein de l’équipe dont 5 canadiens et 3 américains. L’an dernier, l’équipe a atteint les demi-finales. C’est possible de répéter l’exploit.»

Sur le plan individuel, Bruno a récolté 5 points en 18 matchs.

«Dans l’ensemble, je suis satisfait de mon jeu mais je souhaite en faire davantage pour l’équipe. On m’utilise en supériorité numérique, et mon style robuste est ma marque de commerce.»

Et l’ambiance Bruno ?

«C’est bien différent de chez nous. Les foules chantent tout au long du match. Coté amphithéâtres, ils sont fort agréables et peuvent accueillir plusieurs milliers de spectateurs. Sur la route, j’aime particulièrement jouer à Berlin où il y a entre 10,000 et 13,000 spectateurs qui assistent aux rencontres.»

Un dernier mot avant de te laisser à tes occupations Bruno ?

«Salutations à tous les partisans du Drakkar et à l’organisation.»

Bonne fin de saison en Allemagne et on te suit avec tes coéquipiers

Içi et là…

Bob Wren, Tyler Bouck, Colin Forbes et Christian Chartier sont les autres canadiens qui évoluent avec la formation d’Ingoldstadt.

Parlant de Christian Chartier, il évolue à la défense et en est à sa première saison avec l’équipe. Chartier, 29 ans, avait été un choix de 7e ronde des Oilers d’Edmonton en 1999. Il est originaire de St-Lazare au Manitoba.

Il y a 4 joueurs canadiens qui possèdent un passeport allemand. Il s’agit de Richard Mueller, Ian Gordon, Rick Girard et Tim Hambly.

Deux canadiens dirigent l’équipe allemande soit Rich Chernomaz et Rick Nasheim. Chernomaz, un ancien choix des défunts Rockies du Colorado dans la LNH, a disputé 4 saisons comme joueur à la fin des années ‘90 avec la formation allemande de Schwenningen dans la DEL. Nasheim a fait carrière en Autriche avant de devenir entraîneur.

En terminant un mot concernant l’arbitre suédois Marcus Vinnerborg. Mardi dernier, il a écrit une page d’histoire en devenant le premier arbitre européen a officié un match de la LNH. Épaulé par le vétéran Paul Devorski dans un match disputé à Dallas entre les Stars et les Ducks d’Anaheim, Vinnerborg a vu de l’action en décernant 13 mineures et 4 majeures à la suite de combats. Vinnerborg est sous contrat avec la Ligue américaine de hockey. La Ligue Nationale compte faire appel à ses services pour une vingtaine de matchs cette saison.

À la prochaine