L'exploit « rare » de Pierrick Dubé
Suivez mercredi dès 19 h le match entre le Rocket et les Bears avec le RDS.ca.
LAVAL – Les Bears de Hershey, c'est toute une bête. L'une des plus féroces, sinon la plus impitoyable de la Ligue américaine de hockey. L'entraîneur-chef du Rocket de Laval Jean François Houle peut toutefois se consoler à l'idée que ce soir, sa défense n'aura pas à contenir l'un des meilleurs buteurs du circuit à la Place Bell.
Pierrick Dubé, un attaquant qu'il connaît bien pour l'avoir dirigé l'an dernier, a reçu l'appel des Capitals de Washington mercredi matin. Pour la première fois de sa carrière, le franc-tireur français aux racines québécoises a été rappelé dans la grande ligue.
À sa deuxième saison dans l'antichambre de la LNH, l'ailier droit de 23 ans jamais repêché a 24 buts à sa fiche en 50 rencontres, soit un seul de moins que le meneur de la LAH, Adam Gaudette, des Thunderbirds de Springfield.
« C'est rare et tout le crédit lui revient, c'est lui qui tient le bâton, louangeait Houle à quelques heures du match de sa troupe, mercredi. C'est un jeune joueur qui est très déterminé. D'habitude, quand un instructeur lui donne une chance, il la saisit. »
La saison 2022-2023 en est un exemple probant. Amorçant d'abord la campagne dans l'ECHL avec les Lions de Trois-Rivières, Dubé y a joué neuf matchs. Fort de ses 14 premiers points récoltés, il a rapidement obtenu un essai de 25 rencontres à Laval. Une entente que le Rocket s'est empressé de convertir en un contrat à deux volets à peine deux semaines plus tard, tellement Dubé était à sa place.
En 44 sorties dans l'uniforme du club-école du Tricolore, Dubé a inscrit 16 buts et 16 passes à sa fiche. C'est toutefois en fin de calendrier que sa capacité à s'élever dans les grands moments, peaufinée dans les rangs juniors, a profité au Rocket. Alors que l'équipe luttait pour se faufiler en séries, l'ancien des Remparts, des Saguenéens et des Cataractes dans la LHJMQ a fait plus que sa part dans la réussite des siens en marquant sept buts dans les 10 derniers matchs, dont deux victorieux.
Ces performances n'ont pas échappé à l'attention des Capitals, qui lui ont offert un contrat de recrue de deux ans à deux volets, dès l'ouverture du dernier marché des joueurs autonomes. Se joignant cet automne à un club de la Ligue américaine qui venait de remporter la Coupe Calder, Dubé s'est vite hissé dans la hiérarchie offensive des Bears.
Et il n'a rien perdu de ses bonnes vieilles habitudes. Ses six buts gagnants constituent un sommet chez les Bears, à égalité avec son coéquipier Ethen Frank. À cela s'ajoute un but décisif en tirs de barrage. À égalité numérique, Dubé parvient également à se démarquer avec 17 buts.
« Je ne suis pas surpris, lâche Houle. Il l'a démontré avec nous l'année passée qu'il est capable de scorer avec peu de temps sur l'avantage numérique. On lui en a donné quand même assez, mais pas autant qu'il en a avec Hershey. Il démontre que c'est un franc-tireur, un droitier en plus, capable de scorer des buts. »
Pierrick Dubé
Content pour son « chum »
Houle n'est pas le seul à se réjouir pour Dubé. Croisé à l'entraînement matinal des Bears à la Place Bell, son coéquipier Hendrix Lapierre ne pouvait qu'applaudir l'exploit.
« Je suis super content pour lui, c'est un chum. Dans la Ligue américaine, les gens disent souvent que c'est une ligue bizarre parce que tu ne souhaites pas de rappels à ceux contre qui tu te bats, mais on reste des coéquipiers et on le souhaite aux gars de se faire rappeler s'ils jouent bien », relative celui qui a déjà eu Dubé comme compagnon de trio dans les rangs juniors avec les Saguenéens.
« Depuis le début de l'année, ç'a été un de nos bons attaquants, observe Lapierre. Il trouve des façons de marquer. Je savais que ça allait probablement venir à moment donné parce qu'il jouait du bon hockey. Il mérite sa chance. Il mérite de se faire valoir en haut. »
Lapierre, qui a lui-même effectué deux séjours dans la LNH cette saison et joué 25 matchs, ne doute pas de la capacité de son bon ami à se démarquer au plus haut niveau.
« Il a une shot qui part vite et qui est très précise. Ça aide, mais il trouve aussi les bons espaces sur la glace. Il a cette facilité à se perdre derrière les défenseurs, se faire oublier, et la mettre dedans. Ça, c'est quelque chose qui est dur à enseigner », envie le choix de premier tour des Caps en 2020.
« C'est un marqueur naturel, c'est la meilleure façon de le décrire. »
Dubé aura peut-être l'opportunité de le démontrer en Floride, où les Capitals ont rendez-vous avec le Lightning de Tampa Bay jeudi, puis avec les Panthers samedi.