NEWARK, N.J - Patrick Roy et Joe Sakic ne bluffaient pas. L’Avalanche du Colorado a bel et bien sélectionné Nathan MacKinnon au tout premier rang du repêchage de la LNH, dimanche, au New Jersey.

« On voulait avoir Nathan en premier »
« On voulait avoir Nathan en premier »

Classé deuxième meilleur espoir nord-américain par la Centrale de recrutement de la LNH, l’attaquant a été préféré au défenseur Seth Jones. Roy avait vendu la mèche lundi dernier en indiquant à ESPN que l'équipe sélectionnerait un attaquant, probablement MacKinnon.

« MacKinnon, Jones, (Jonathan) Drouin et (Aleksander) Barkov sont quatre excellents joueurs, mais Nathan peut nous aider tout de suite dans la LNH. Il y a eu des discussions à propos d’un possible échange, mais il était difficile pour nous de transiger, car on voulait vraiment Nathan. C’est un gagnant. Il l’a prouvé en menant les siens à la Coupe Memorial cette année », a commenté Roy, le nouvel entraîneur-chef et vise président aux opérations hockey de la l'Avalanche.

« C'est incroyable, a lancé MacKinnon. J'ai rêvé de ce moment pendant la majeure partie de ma vie, et le fait qu'il se réalise enfin et que je fasse partie de cette organisation est totalement surréaliste. »

L'Avalanche détenait le premier choix au total pour la première fois depuis le transfert des Nordiques de Québec à Denver, en 1995. C'est d'ailleurs une ancienne vedette des Nordiques, Sakic, qui l'a accueilli sur l'estrade pour lui remettre son chandail de l'Avalanche.

« Il m'a dit qu'il était très excité, et il m'a assuré que je cadrerai parfaitement dans cette organisation, a confié MacKinnon à propos de Sakic. Ce sera formidable. J'ai comme oublié où j'étais pendant quelques secondes, mais c'est 'cool'. Ils ont une équipe très prometteuse et comptent beaucoup de jeunes joueurs talentueux. J'espère simplement que je pourrai faire partie de l'aventure. »

À sa deuxième campagne dans la LHJMQ l’an dernier, le joueur étoile des Mooseheads de Halifax a amassé 75 points (32 buts et 43 passes) en 44 rencontres avant d’en ajouter 33 autres  (11 buts et 22 passes) en séries éliminatoires. MacKinnon a de plus été l’une des pièces maîtresses des conquêtes de la coupe du Président et de la coupe Memorial.

Le joueur originaire de Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse, fut le meilleur marqueur de ce tournoi avec 13 points (sept buts et six passes). Il a notamment récolté un tour du chapeau lors du match de championnat, et fut élu joueur par excellence de la compétition.

Détenteur du deuxième choix, les Panthers de la Floride ont opté eux aussi pour un attaquant en sélectionnant le meilleur espoir européen de cette cuvée 2013, le Finlandais Aleksander Barkov.

Ce joueur de centre de six pieds deux pouces et 200 livres a évolué l’an dernier dans la Ligue élite de son pays natal, glanant 48 points (21 buts et 27 passes) en 53 matchs avec le Tappara de Tampere.

Drouin à Tampa Bay

Le coéquipier et compagnon de trio de MacKinnon, Jonathan Drouin, a quant a pour sa part enfilé le Lightning de Tampa Bay, qui ont fait de l’attaquant québécois le troisième choix au total.

Drouin à Tampa Bay
Drouin à Tampa Bay

C’est la première fois en 15 ans que le Lightning sélectionne un Québécois en première ronde. La dernière fois que cela est arrivé, un certain Vincent Lecavalier avait entendu son nom.

La dernière fois que deux joueurs de la LHJMQ ont été repêchés parmi les trois premiers d'un encan de la LNH, c'était en 1983 avec Sylvain Turgeon, au deuxième rang, et Pat Lafontaine, tout juste derrière.

« C'est le plus beau feeling au monde. C'est avec cette équipe que je souhaitais le plus aboutir », a confié Drouin immédiatement après sa sélection.

Joueur par excellence de la dernière campagne dans la Ligue canadienne de hockey (LCH), Drouin a démontré toute l’étendue de son talent en amassant un impressionnant total de 105 points en 49 rencontres seulement l’an dernier avec les Mooseheads.

Jones chute au quatrième rang

Jones à Nashville
Jones à Nashville

Jones, meilleur patineur nord-américain selon la Centrale de recrutement de la LNH, a finalement été appelé sur l'estrade au quatrième rang par les Predators de Nashville.

« Je ne suis pas vraiment surpris (d'être choisi au quatrième rang). Je mentirais si je disais que je ne m'imaginais pas avec ces équipes-là, mais en même temps je suis excité à l'idée de devenir un Predator, et puis Shea Weber est là-bas. C'est tout un joueur, et ils ont beaucoup d'autres joueurs de qualité, alors je suis heureux de faire partie de cette organisation. »

L'Américain avait pourtant des liens naturels qui l'unissaient au Colorado. Il y jouait notamment au hockey pendant que son père, Popeye Jones, évoluait pour les Nuggets de Denver dans la NBA.

« Je crois que c'était un repêchage très serré. J'ignore si nous avons déjà été témoins d'une course aussi serrée auparavant. N'importe lequel d'entre nous quatre aurait pu sortir au premier rang, c'est certain. Seth est un joueur très spécial, et il connaîtra une carrière incroyable à Nashville. C'est déjà certain. Tout comme pour Barkov et Joe, tous ces gars-là connaîtront de grandes carrières dans la LNH.

« Dans un autre repêchage, Seth aurait peut-être été choisi au premier rang, et peut-être même dans celui-ci. C'était si serré, je crois que c'était vraiment à la discrétion des clubs. »

Jones, un défenseur de six pieds quatre pouces et 205 livres évoluant pour les Winterhawks de Portland dans la Ligue de l’Ouest (WHL), a récolté 56 points (14 buts et 42 mentions d’aide) en 61 matchs l’an dernier.

Avec la cinquième sélection, les Hurricanes de la Caroline ont ensuite jeté leur dévolu sur le joueur de centre suédois Elias Lindholm. En 48 rencontres avec Brynas en 2012-13, le joueur de centre a ajouté 30 points (11 buts, 19 passes) à sa fiche.

Le CH opte pour un géant

Détenteur du 25e choix de ce premier tour, le Canadien a opté pour attaquant format géant en Michael McCarron.

McCarron à Montréal
McCarron à Montréal

Classé 35e espoir nord-américain selon la Centrale de recrutement de la LNH, le joueur de six pieds cinq pouces et 228 livres a amassé 10 points (5 buts et 5 passes) en 19 rencontres avec le programme de développement américain.

« J’aime me comparer à Milan Lucic. C’est un joueur méchant et j’aimerais apporter ce type de caractère au Canadien. Je suis robuste et j’aime me battre, mais j’ai aussi de bonnes mains », décrit McCarron, qui devrait évoluer avec l'Université Western Michigan dans la NCAA.

« Il est très gros, mais il sait jouer. Son potentiel de développement est grand », a analysé le directeur du recrutement amateur du CH, Trevor Timmins.

Les Canucks voulaient vraiment Horvat

Après avoir échangé le gardien Cory Schneider aux Devils du New Jersey en retour du choix de première ronde de ces derniers, neuvième au total, les Canucks de Vancouver ont sélectionné l’attaquant Bo Horvat.

Horvat à Vancouver
Horvat à Vancouver

Le joueur de centre des Knights de London, joueur par excellence des séries dans la Ligue junior de l’Ontario (OHL), a amassé 61 points, dont 33 buts, en 67 rencontres.

Deuxième meilleur espoir européen selon la Centrale de recrutement de la LNH, la Stars de Dallas ont sélectionné l’attaquant russe Valeri Nichushkin au 10e échelon.

En 18 rencontres avec le Traktor de Chelyabinsk dans la KHL, le colosse de six pieds quatre pouces et 202 livres a inscrit quatre buts et amassé deux mentions d’aide. 

Les bonnes vieilles habitudes des Flyers

Après n’avoir pas sélectionné de joueurs de la LHJMQ pour la première fois en 14 ans l’an dernier, les Flyers de Philadelphie ont renoué avec leurs bonnes vieilles habitudes en repêchant le défenseur québécois Samuel Morin au 11e rang.

Morin à Philadelphie
Morin à Philadelphie

D’une impressionnante stature de six pieds six pouces et 202 livres, l’arrière de l’Océanic de Rimouski a amassé 16 points (4 buts, 12 passes) en 46 rencontres l’an passé.

Les Coyotes ont par la suite opté pour Max Domi, le fils de l'ancien dur à cuire de la LNH Tie Domi. L'attaquant des Knights de London a connu une excellente campagne l'an dernier avec une récolte de 87 points (39 buts et 48 passes) en 64 rencontres.

Un troisième joueur des Knights a été sélectionné en première ronde lorsque les Sabres ont repêché au 16e rang le défenseur format géant Nikita Zadorov, un joueur de six pieds cinq pouces et 221 livres.

Trois Québécois de suite

Le seul marqueur de 50 buts l’an dernier dans la LHJMQ, le Québécois Anthony Mantha, a quant à lui trouvé preneur au 20e rang. Pour la première fois en 15 ans, les Red Wings de Detroit ont alors sélectionné un joueur issu du circuit Courteau au premier tour.

Mantha à Detroit
Mantha à Detroit

« Je n’ai rencontré qu’une seule fois cette équipe cette année alors c’est une surprise d’atterrir ici. Je tenterai de faire le saut dans la LNH dès l’an prochain, tout est possible », estime l'attaquant des Foreurs de Val-d'Or.

Dès la sélection suivante, la 21e, les Maple Leafs de Toronto ont eux aussi sélectionné un joueur québécois, le défenseur de l’Océanic Frédérik Gauthier. Il s’agit du premier joueur originaire de la Belle Province depuis Éric Fichaud en 1994 à être repêché en première ronde par l’organisation torontoise.

Puis, un troisième Québécois de suite a été sélectionné alors que les Flames de Calgary ont prononcé le nom d’Émile Poirier. En 65 matchs avec les Olympiques de Gatineau, l’attaquant a amassé 70 points (32 buts et 38 passes).

« Je n’avais pas d’attentes en arrivant ici. Entendre mon nom tout en étant entouré de ma famille, c’est indescriptible. Benoît Groulx m’a dit à quelques reprises cette année que je ne réalisais pas à quel point je pouvais être bon. Je commence à le croire. »

Au total, six joueurs de la LHJMQ ont été sélectionnés au cours de cette première ronde, soit un de moins que la récolte records de 1998.

L’autre Subban à Vancouver

Classé 55e par la Centrale de recrutement de la LNH avant le repêchage, le cadet de la famille Subban, Jordan, a finalement trouvé preneur en quatrième ronde, alors que les Canucks de Vancouver en ont fait le 115e choix au total.

 Le défenseur de cinq pieds huit pouces et 170 livres a amassé 51 points (15 buts et 36 passes) en 68 rencontres avec les Bulls de Belleville dans la OHL.

Gauthier à Toronto
Gauthier à Toronto
Poirier à Calgary
Poirier à Calgary