(RDS.ca et PC) - Les partisans du Canadien qui rêvaient de voir Brendan Shanahan dans l'uniforme du Canadien devront en faire leur deuil. Les Rangers de New York ont en effet annoncé dimanche que l'attaquant avait signé un contrat d'un an.

Le vétéran de 37 ans a décroché un contrat de quatre millions $ pour la prochaine saison, lui qui aurait tourné le dos à une offre identique des Red Wings de Detroit et plus généreuse du Canadien.

"En bout de ligne, je me suis fié à mon instinct, a déclaré Shanahan. Detroit a un passé glorieux et un bel avenir, mais je sentais que je faisais plus partie du passé que de l'avenir."

Shanahan a décidé de déménager sa famille à New York après avoir visité les installations des Rangers, les quartiers résidentiels et la région de Manhattan au cours de la dernière semaine.

"Je sais qu'ils ont fait énormément de progrès la saison dernière et j'ai été impressionné par leur désir de continuer à s'améliorer."

"Il continue de présenter un niveau de performance élevé en plus d'avoir de formidables qualités de meneur, a indiqué le président et directeur général des Rangers, Glen Sather, par voie de communiqué. Brendan sera un exemple extraordinaire pour nos jeunes, tant à titre de joueur que d'individu."

Shanahan a inscrit 40 buts et a amassé 81 points la saison dernière alors qu'il commandait un salaire de 2,28 millions $.

Le vétéran de 18 ans dans la LNH a disputé neuf saisons avec les Wings, aidant l'équipe à remporter la coupe Stanley à trois reprises.

En 1350 matchs en carrière avec les Wings, les Whalers de Hartford, les Blues de Saint Louis et les Devils du New Jersey, il a inscrit 598 buts et 1232 points.

Les Rangers, qui ont développé l'habitude de faire sauter la banque pour des joueurs dont les meilleures années son derrière eux, ont été relativement tranquilles lors de la première semaine suivant l'ouverture du marché des joueurs autonomes. Ils ont tout de même convaincu Aaron Ward et Matt Cullen, qui ont remporté la coupe Stanley avec les Hurricanes en juin dernier, de se joindre à eux.[[PUBPC]]