Tout comme à Montréal, les journalistes sportifs de Boston s'amusent au jeu des prédictions à l'aube des séries éliminatoires.

Le réputé chroniqueur du Boston Globe Kevin Paul Dupont prétend que les Bruins auront raison du Canadien en cinq parties.

Il rappelle que les partisans des Bruins adorent les affrontements éliminatoires contre le Canadien même si la formation montréalaise l'a emporté plus souvent qu'à son tour.

Dupont précise que les Bruins ont rarement semblé détenir un tel avantage contre le Canadien. D'après le chroniqueur de Boston, le gardien Tim Thomas a été aussi utile aux Bruins que Patrick Roy l'a été au Canadien par le passé.

Afin d'appuyer sa prédiction, le journaliste américain ajoute que les Bruins ont présenté la meilleure attaque de l'Association Est même que les amateurs ont surtout parlé de la puissance offensive des Capitals de Washington et des Penguins de Pittsburgh.

Dupont va même jusqu'à prétendre que le Canadien a parfois fait penser aux pauvres Scouts de Kansas City cette saison. En deux saisons dans la LNH, les Scouts ont présenté un dossier global de 27 victoires, 110 défaites et 23 parties nulles en 160 matchs.

En terminant, le chroniqueur du Herald avance que les blessures subies par Andrei Markov et Mathieu Schneider amputeront les espoirs du Canadien. De plus, il ne s'attend pas à ce que le scénario très physique de leur dernier affrontement de la saison se répète durant cette série.

Les jeunes Bruins devront produire

De son côté, le journaliste du Boston Herald Steve Conroy fait preuve d'une plus grande prudence. Conroy soutient que les Bruins misent sur huit joueurs clés qui sont âgés de moins de 25 ans.

Conroy se questionne à savoir si Byron Bitz (24 ans), Mark Stuart (24 ans), Patrice Bergeron (23 ans), Matt Hunwick (23 ans), David Krejci (22 ans), Blake Wheeler (22 ans), Phil Kessel (21 ans) and Milan Lucic (20 ans) seront en mesure de produire au même rythme qu'en saison régulière.

Le chroniqueur rappelle que les jeunes éléments des Bruins ont connu des ennuis l'an dernier en séries face au Canadien. Kessel avait même été laissé de côté pour les parties deux, trois et quatre de la première ronde.

Conroy rêve au jour que Zdeno Chara soulèvera la coupe Stanley ce qui mettrait fin à une disette de 37 ans pour les Bruins. Il ajoute que si ce scénario se réalise, le portrait serait particulier puisque plusieurs joueurs n'afficheraient pas la typique barbe des séries étant donné qu'ils sont trop jeunes pour qu'elle pousse…

Le chroniqueur du Herald a abordé ce sujet avec le vétéran Mark Recchi qui n'est pas du tout inquiet par cet aspect.

Recchi a participé à ses premières séries éliminatoires en 1991 dans l'uniforme des Penguins de Pittsburgh et il était âgé de 23 ans. Les Penguins avaient remporté la coupe Stanley et Recchi avait récolté 10 buts et 24 aides en 24 matchs. Recchi suggère à ses jeunes coéquipiers d'apprécier le moment et de ne pas se laisser abattre par la pression.