Guidés par leur bonne étoile, les Stars de Dallas ont mérité une chance de retourner à Detroit, où se poursuivra la série finale de l'Association Ouest.

Le 15e but gagnant de la carrière de Mike Modano en éliminatoires, inscrit en début de troisième période, a permis aux Stars de venir à bout des Red Wings par la marque de 3-1, mercredi, et de prolonger leur espérance de vie en forçant la présentation d'un cinquième match dans la série, maintenant 3-1 à l'avantage de Detroit.

Modano a inscrit le but victorieux lors du quatrième jeu de puissance des Stars à 5:35 de la troisième période. Posté entre les deux cercles de mises en jeu, il a observé Brad Richards et Sergei Zubov s'échanger la rondelle, qu'il a ensuite vue venir en sa direction et qu'il a dirigée dans la lucarne d'un puissant tir sur réception.

Exactement du même endroit, Brenden Morrow inscrivait le but d'assurance avec un peu plus de cinq minutes à écouler au match. Il s'agissait d'un neuvième filet depuis le début des séries pour le vaillant capitaine des Stars.

Loui Eriksson a réussi l'autre but des Stars, le premier du match et son quatrième des séries, alors qu'il ne restait que 23 secondes à faire à l'engagement médian.

Henrik Zetterberg a été l'unique buteur des Wings, qui, avec un peu de chance, auraient pu se sauver avec le match en deuxième période...

Zetterberg est d'abord passé à un cheveu d'ouvrir la marque quand il a profité d'une mêlée autour de Marty Turco pour récupérer une rondelle libre devant un filet désert, mais n'a pu faire mieux que de la pousser sur le poteau.

Quelques minutes plus tard, alors que son équipe profitait d'un jeu de puissance, Pavel Datsyuk s'est fait voler un but par les officiels. Son tir du poignet parfait a battu Turco du côté du bloqueur, mais les arbitres ont immédiatement refusé le but, jugeant que Tomas Holmstrom obstruait Turco dans son demi-cercle alors que la reprise vidéo démontrait clairement que la petite peste des Wings faisait son travail en toute légalité.

Le capitaine des Wings, Nicklas Lidstrom, a mentionné que deux officiels lui ont dit que le derrière de Holmstrom nuisait à Turco. L'entraîneur Mike Babcock a affirmé croire que les arbitres accordaient une attention particulière à Holmstrom, qui est reconnu pour empiéter sur le territoire des gardiens.

"C'est vraiment une décision qui a été prise en fonction de la réputation, a dit Babcock. C'est décevant."

Dan Cleary a lui aussi envoyé un retour de lancer sur la tige quelques instants plus tard.

Les Stars ont disputé un très bon premier tiers, dominant 9-5 pour les tirs au but. Ils ont toutefois été blanchis en trois avantages numériques.

En deuxième période, ce sont les Wings qui ont échoué lors de trois surnombres, même s'ils ont dominé 14-6 au niveau des tirs.

Turco a bloqué 34 tirs, dont 15 tirs au troisième tiers. Il a notamment résisté à une attaque six contre trois des Red Wings, lors des 36 dernières secondes du match. Il ne récoltait qu'un troisième gain en carrière contre Detroit, en 21 occasions.