Ken Hitchcock est comblé de pouvoir compter sur l’expérience de Kirk Muller comme entraîneur adjoint.

L’ancien adjoint chez le Canadien est passé aux Blues en mai dernier, après presque trois saisons complètes avec les Hurricanes de la Caroline, où il avait obtenu son premier emploi comme entraîneur-chef dans la LNH.

Hitchcock a vanté les qualités de son adjoint lors d’une rencontre avec les journalistes.

Hitchcock et Muller se connaissent depuis une quinzaine d’années et entretiennent une excellente relation, autant professionnelle que personnelle.

« Nous sommes comme le Ying et le Yang » a lancé Hitchcock, après la séance d’entraînement des Blues, jeudi matin au Centre Bell.

Hitchcock a dirigé Muller à Dallas entre 1999 et 2002 et leurs liens sont demeurés solides depuis. Alors Hitchcock a profité de l’occasion pour obtenir ses services après son séjour chez les Hurricanes.

Selon Hitchcock, son adjoint accomplit un travail remarquable avec les joueurs, pour leur communiquer les directives pendant les matchs, mais également au niveau des unités spéciales.

« Kirk était un bon joueur offensif pendant sa carrière. Il peut donc conseiller les joueurs, mais également se faire respecter, puisqu’il a été entraîneur-chef. »

Muller a engrangé 959 points dans sa carrière de joueur, qui était efficace dans tous les aspects du jeu, alors il est vrai que son expertise apporte beaucoup à une équipe d’entraîneurs.

Hitchcock croit que ce n’est qu’une question de temps avant que Muller se retrouve du boulot comme entraîneur-chef dans la Ligue nationale.

« Il n’est pas un entraîneur adjoint ! Il se trouvera du boulot rapidement comme entraîneur-chef, dans l’Est j’espère! »

Entre temps, il fait partie d’une équipe d’entraîneurs expérimentés, ce qui lui permet d’en apprendre davantage sur le métier.