En temps normal, en cette date, les 31 formations du circuit Bettman auraient disputé les 82 matchs à leur calendrier régulier respectif. Alors que certaines devraient tourner la page et espérer un meilleur sort lors de la prochaine campagne, 16 équipes tenteraient leurs chances pour la Coupe Stanley.

La présente crise entourant la pandémie de la COVID-19 prive les amateurs de hockey du début des séries. La pause de la Ligue nationale est actuellement pour une durée indéterminée et les hauts dirigeants tentent non seulement d’évaluer quand une reprise du jeu serait-elle possible, mais également quel format prendra la fin de la campagne 2019-2020.

Devrait-il y avoir une fin de saison régulière pour permettre aux joueurs de renouer avec la compétition et de lutter pour une place en séries? Doit-il plutôt y avoir un mini-tournoi incluant les équipes 8 à 11 de chacune des associations pour déterminer de la dernière place donnant accès aux séries? Doit-on plutôt directement entrer dans la danse pour la conquête de Lord Stanley afin de ne pas davantage prolonger le calendrier et ainsi limiter les impacts sur la prochaine campagne?

Toutes ces questions demeurent pour le moment sans réponse, alors en voici une nouvelle : pourquoi ne pas se prêter au jeu et jeter un oeil sur un portrait éliminatoire fictif alors qu’à la normale, le premier tour se mettrait en branle sous peu? Après tout, rien ne nous empêche d'entrevoir ce qu'aurait pu être le premier tour des séries.

Voici donc un présumé classement final qui a été dressé à partir de la moyenne de points amassés par match (MPM) pour chacune des équipes comme elles n’avaient pas toutes joué le même nombre de matchs au moment de l’arrêt.

Classement dans l'Est
Rang Équipes

MPM

Pts (projetés)
  Atlantique    
1. Bruins 1,43 114
2. Lightning 1,31 108
3. Maple Leafs 1,16 95
  Métropolitaine    
1. Capitals 1,30 107
2. Flyers 1,29 106
3. Penguins 1,25 102
  Équipes repêchées    
1. Hurricanes 1,19 98
2. Islanders 1,18 97
3. (éliminé) Blue Jackets 1,16 95

 

Classement dans l'Ouest
Rang Équipes MPM Pts (projetés)
  Centrale    
1. Blues 1,32 109
2. Avalanche 1,31 108
3. Stars 1,19 97
  Pacifique    
1. Golden Knights 1,21 99
2. Oilers 1,17 96
3. Canucks 1,13 93
  Équipes repêchées    
1. Predators 1,13 93
2. Flames 1,128 93
3. (éliminé) Jets 1,126 92

(À noter que les données ont été arrondies et en cas de bris d'égalité, les victoires en tems réglementaire au moment de l'arrêt ont permis de départager)

Un tel classement se veut notamment cruel pour les Blue Jackets de Columbus qui glissent hors du portrait. Même son de cloche dans l’Ouest pour les Jets de Winnipeg qui ratent l’exercice de bien peu. Tenons-le pour dit, ces deux formations espèrent sans nul doute une formule avec un tournoi pré-éliminatoire dans le cadre d'une éventuelle reprise...

Des revanches en vue dans l'Est

Ainsi, si les séries devaient s’entamer comme prévu, les Bruins de Boston seraient opposés aux Islanders de New York.

Récipiendaires du trophée du Président avec une récolte avoisinant les 114 points, selon la toujours très scientifique règle de trois, les hommes de Bruce Cassidy chercheraient à assurer leur revanche après avoir baissé pavillon lors du septième match de la finale de la Coupe Stanley en 2019 contre les Blues, avec un adversaire qui renoue avec les séries pour une deuxième année de suite. Après avoir causé la surprise au premier tour l’an passé en balayant leur série contre les Penguins de Pittsburgh, les Islanders pourraient-ils faire le coup à une formation qui s’est incliné pour la dernière fois en première ronde en 2017?

Parlant de surprise, que dire des Hurricanes de la Caroline qui avaient eux-mêmes mis un terme au récent parcours éliminatoire des Islanders. Si le classement devait être de la sorte, les Canes auraient encore une fois à passer au travers des Capitals de Washington. Qui n’aurait pas voulu revoir une confrontation entre Ovie et la bande de « Jerks »?

Bien aisé de parler de l’élimination hâtive des Capitals en 2019, mais celle dont tout le monde se souvient, c’est la déconfiture du Lightning de Tampa Bay contre les Blue Jackets de Columbus. Sans vouloir retourner le fer dans la plaie pour les partisans des Bolts, on parlait ici d’une équipe qui avait signé 62 victoires et amassé 128 points lors de la saison régulière. Malgré tout, ils ont encaissé le balayage en espérant uniquement se reprendre en 2020. Alors que leur patience est à nouveau mise à l’épreuve en raison de la COVID-19, le Lightning reprendrait hypothétiquement l’action contre une formation qui ne demande qu’à accéder au deuxième tour des séries, les Maple Leafs.

Les Torontois ont subi l’élimination au premier tour des séries lors de trois années consécutives. Avec la montée du Lightning en deuxième moitié de saison et les ennuis des Leafs dans le dernier droit, difficile de ne pas procurer un avantage au Lightning. Cette série aurait eu toutefois tous les ingrédients pour des échanges offensifs à couper le souffle.

L’Association Est aurait aussi vu la bataille de la Pennsylvanie en action alors que les Flyers de Philadelphie et les Penguins de Pittsburgh ont su réaliser des tours de force pour se présenter dans le portrait éliminatoire.

À sa première campagne à la barre des Flyers, Alaign Vigneault a su redresser une équipe qui avait conclu la dernière saison au 11e rang de l’association avec 82 points. C’est déjà sept de moins que leur récolte actuelle au moment de l’arrêt dans le circuit Bettman alors que les Flyers n’avaient disputé que 69 rencontres.

À première vue, il n’y a rien d’étonnant à voir les Penguins en séries, mais il faut tout de même lever notre chapeau à ces derniers qui ont dû naviguer à bon port malgré toutes les blessures qui ont frappé leurs joueurs clés, dont Sidney Crosby et Jake Guentzel.

Le Canada bien présent dans l'Ouest

Si dans l’Est les Flyers sont les seuls nouveaux prétendants dans le tableau éliminatoire après 2019, dans l’Ouest, il y a deux nouveaux invités au bal.

En raison de la moyenne de points par match pour dresser le présent portrait, les Canucks de Vancouver ont devancé les Flames de Calgary au troisième échelon de la division Pacifique pour s’offrir un affrontement tout canadien avec les Oilers d’Edmonton. Vancouver aurait-il ce qu’il faut pour freiner le duo prolifique formé de Connor McDavid et Leon Draisaitl? Il s’agit d’un retour en séries pour les Oilers après avoir baissé pavillon au second tour en 2012.

Si c’est à se demander ce qu’auraient fait les Oilers sans l’un de leurs deux joueurs vedettes pour une majeure partie de la campagne, les Blues de St Louis ont su se hisser au sommet de l’association sans leur buteur vedette Vladimir Tarasenko.

Limité à uniquement 10 matchs en raison d’une blessure à l’épaule, l’attaquant russe patinait au moment où la COVID-19 a sévi. Les champions en titre pourraient-ils bénéficier de son retour selon le moment de la reprise des activités?

Quoiqu’il en soit, avec ou sans Tarasenko, les Blues auraient peut-être eu dans les pattes une autre formation canadienne, les Flames de Calgary. Ceux-ci ont éclipsé de justesse les Jets de Winnipeg des séries avec leur récolte. Avec une saison en montagnes russes, il est difficile de savoir avec exactitude quelle formation se serait présentée pour le début des séries.

Une autre équipe qui devait avoir hâte de revivre les séries était les Golden Knights de Vegas. Parler d’une élimination crève-coeur serait un euphémisme pour les Knights qui ont vu les Sharks de San Jose combler un retard de trois buts pour finalement s’imposer en prolongation lors du 7e match l’an dernier au premier tour.

Pas de requins dans les parages pour Vegas qui aurait rendez-vous avec les Predators de Nashville. En remplacement de Gerard Gallant, Peter DeBoer peut-il mener les Knights loin en séries ou du moins plus loin que les Peds? Ces derniers savent que le classement ne fait pas foi de tout, car l’an passé, ils ont vu les Stars de Dallas filer vers le second tour à leurs dépens.

Parlant de ces mêmes Stars, ceux-ci auraient rendez-vous selon ce scénario avec l’Avalanche du Colorado. Autre victime des Sharks l’an passé, l’Avalanche a su tirer son épingle du jeu malgré la blessure à l’un de leurs meneurs, Mikko Rantanen.

Après avoir fait ses débuts avec l’équipe en séries l’an dernier, le défenseur Cale Makar a fait écarquiller les yeux lors du calendrier régulier avec une récolte impressionnante de 50 points en 57 matchs. Reste à espérer que la COVID-19 ne retardera pas trop longtemps la possibilité de voir à nouveau le jeune prodige à la défense à l’oeuvre.

On ne sait pas encore si l’un des scénarios présentés ci-haut se présentera, mais il est toujours permis d’imaginer et de faire preuve de créativité dans cette attente imposée par la COVID-19.

N’hésitez d’ailleurs pas à décrire dans les commentaires quelle confrontation parmi les suivantes vous intéresserait le plus et quelle équipe aurait les meilleures chances d’avancer au tour suivant.