Et en ce jour du Souvenir, tous se sont rappelé des grands moments de la carrière des Chris Chelios, Scott Niedermayer et Brendan Shanahan, qui ont fait leur entrée au Temple de la renommée du hockey, lundi soir à Toronto.

La soirée s'est amorcée avec un vibrant hommage de Bob Gainey envers son ancien coéquipier, Chris Chelios. On y a notamment appris que l’ancien défenseur du Canadien est un bon ami à avoir lors de sorties nocturnes.

« Chris connaît assez l'espagnol pour passer une commande, tard dans la nuit, dans des endroits où les gens ne parlent qu'espagnol. Peu de gens savent cela, sauf ceux qui ont vraiment côtoyé Chris. »

Admis au Temple à sa première année d’éligibilité, Chelios a surtout tenu à remercier son entraîneur personnel pour sa longue carrière.

« Nous avons vécu une relation amour/haine... Surtout haine. Ce n'était pas agréable », a-t-il rigolé.

Chelios a ensuite salué la patience du directeur général Serge Savard lors de son séjour avec le Canadien

« Serge Savard a tout fait pour moi. Je me suis retrouvé dans le trouble assez souvent là-bas. Il aurait pu attendre que je me marie avant de m'échanger, mais c'est correct! »

Chelios est le premier joueur depuis Patrick Roy en 2006 à être intronisé après avoir fait ses débuts avec le Canadien.

L'impact de Chris Chelios

La gratitude de Niedermayer

Niedermayer a quant à lui reçu les éloges de son frère Rob. Selon ce dernier, deux des quatre coupes Stanley remportées par Scott ont été plus marquantes.

« Après m’avoir vu perdre contre lui en finale, Scott a choisi Anaheim. C'est vraiment un rêve de jeunesse de recevoir la coupe Stanley des mains de mon frère. C'est le plus beau moment de ma carrière », s’est noté Rob Niedermayer.

Niedermayer a pour sa part tenu à souligner l'importance de Jacques Lemaire et Larry Robinson dans son cheminement, tout en remerciant au passage le regretté Pat Burns.

« Pat a mené l'équipe à notre troisième coupe Stanley, en 2003. Il était exigeant et nous forçait à jouer notre meilleur hockey en séries. C'était un moment spécial de le voir réaliser son rêve et gagner la coupe », se souvient-il.

Shanahan s’est de son côté estimé heureux que ses enfants aient eu la chance de le voir à l'œuvre.

« Mes enfants m'ont vu jouer seulement quand j'étais vieux et lent. Il y avait toutefois trop de bagarres dans la vidéo. Les enfants, je me suis battu parce que j'étais obligé. Je n'avais pas d'autres options », a-t-il indiqué.

Geraldine Heaney est quant à elle devenue la troisième femme à faire son entrée au Temple. Chez les bâtisseurs, les portes du se sont ouvertes pour l'ancien entraîneur Fred Shero.