RDS.ca, AP lundi, 11 févr. 2013. 11:15 (Dernière mise à jour: lundi, 11 févr. 2013. 23:13)

Sommaire

Jeff Carter a marqué deux buts contre Brian Elliot alors que Jaroslav Halak devait être le gardien partant pour les Blues et Saint Louis s'est incliné 4-1 contre les Kings de Los Angeles, lundi.

Halak, qui devait effectuer un retour au jeu, a accompagné son équipe lors de la période d'échauffement et figurait sur l'alignement partant. Il a aggravé sa blessure à l'aine et c'est pourquoi Elliot était devant le filet des Blues. Celui-ci a réalisé 19 arrêts.

C’était le premier match de deux filets pour Carter depuis le dernier match de la finale de la Coupe Stanley

Jonathan Bernier a été solide devant son filet, réalisant 21 arrêts à son premier départ de la saison pour les Kings. Los Angeles a inscrit 15 buts contre six pour les Blues depuis la série opposant les deux équipes, qui avait été remportée en cinq matchs par les Kings, le printemps dernier.

Davis Drewiske a porté la marque à 3-0 à mi-chemin en deuxième période avec son premier filet de la saison en supériorité numérique. Alex Steen a aussi enfilé l'aiguille alors que les Blues avaient l'avantage d'un joueur à la fin du deuxième engagement.

Andy McDonald a mérité sa 300e mention d'assistance en carrière sur le jeu.

Il s'agit de la première séquence de cinq défaites des Blues depuis 2011 et leur première du genre à domicile depuis 2010, eux qui avaient pourtant amorcé la saison avec une fiche de 6-1.

Les Blue Jackets débloquent

Sommaire

Brandon Dubinsky a inscrit un but et récolté une mention d'assistance pour permettre aux Blue Jackets de Columbus de signer une convaincante victoire de 6-2 face aux Sharks de San Jose.

James Wisniewski et Nikita Nikitin ont marqué, Cody Goloubef a inscrit son premier filet dans la Ligue nationale et Vaclav Prospal et Mark Letestu ont établi un nouveau record de concession en trouvant le fond du filet à huit secondes d'intervalle en troisième période.

Nick Foligno et Matt Calvert ont récolté deux mentions d'aide chacun.

Sharks 2 - Blue Jackets 6
Sharks 2 - Blue Jackets 6

Columbus a ouvert la marque à 43 secondes du début de la rencontre avant d'ajouter deux buts au deuxième tiers et trois autres au dernier engagement.

Patrick Marleau et Joe Pavelski ont donné la réplique pour les Sharks, qui ont perdu leurs cinq derniers duels après avoir amorcé la saison avec sept victoires d'affilée.

Les Sharks n'ont pas joué comme une équipe qui n'avait disputé seulement qu'un match au cours des six derniers jours. Les Blue Jackets, eux, jouaient leur quatrième match en six soirs.

San Jose s'amenait à Columbus avec la plus faible moyenne de buts accordés par match avec 1,82. Les Blue Jackets étaient au 29e rang au chapitre de la moyenne des buts marqués avec 1,92.

Les Blue Jackets ont ainsi complété un séjour à domicile de six matchs avec une fiche de 2-3-1. Le but de Marleau était le premier des Sharks en près de 150 minutes de jeu.

Les Hurricanes ne lâchent pas

Sommaire

Alexander Semin a inscrit son 200e but en carrière dans la LNH, Jiri Tlusty a touché la cible à deux reprises en plus d'ajouter deux mentions d'assistance à sa fiche et les Hurricanes de la Caroline ont marqué quatre fois en troisième période pour effacer un déficit de trois buts et vaincre les Islanders de New York 6-4, lundi.

Hurricanes 6 - Islanders 4
Hurricanes 6 - Islanders 4

Semin a joué de chance sur son filet puisque son tir, décoché de l'aile droite, a ricoché contre le casque protecteur du défenseur des Islanders Travis Hamonic avant de déjouer le gardien Rick DiPietro à 5:33 de la troisième période.

Les Hurricanes ont créé l'égalité 3-3 à 30 secondes du troisième tiers, lorsque Semin a refilé le disque à Tlusty pour son premier filet du match.

Eric Staal a touché la cible à 9:09 pour creuser l'écart à 5-3, et Tlusty a complété la marque en tirant dans un filet désert avec 10,3 secondes à faire, couronnant ainsi une soirée de quatre points.

L'ex-Islander Tim Wallace et Jeff Skinner ont aussi marqué pour les Hurricanes, qui ont une fiche de 3-1-1 au cours de ce voyage qui se terminera mardi contre les Devils du New Jersey. Staal a aussi obtenu une passe pour porter sa série de matchs avec au moins un point à huit. Cam Ward a réalisé 24 arrêts.

Frans Nielsen, John Tavares et Matt Moulson ont tous procuré des avances aux Islanders qu'ils n'ont pu conserver. DiPietro a conclu la soirée avec 25 arrêts, mais il a entendu les huées de la foule lorsqu'il repoussait des tirs en troisième période. Il s'agissait de son premier départ à domicile depuis qu'il a perdu son poste de gardien no 1 aux dépens d'Evgeni Nabokov, le 23 novembre 2011.

Lubomir Visnovsky a inscrit ses premiers points dans l'uniforme des Islanders alors qu'il a terminé la partie avec deux mentions d'aide.


Le capitaine se lève

Sommaire

Shane Doan a inscrit son deuxième but du match avec une minute à faire en prolongation et Mike Smith a effectué 41 arrêts pour permettre aux Coyotes de Phoenix de venir de l'arrière et de l'emporter 3-2 face à l'Avalanche du Colorado.
 

Coyotes 3 - Avalanche 2 (Prol.)
Coyotes 3 - Avalanche 2 (Prol.)

Sur le dernier jeu, le défenseur de l'Avalanche Greg Zanon a tenté de dégager la rondelle, mais celle-ci a heurté le patin d'un officiel pour se retrouver directement sur le bâton de Kyle Chipchura. Ce dernier a rapidement refilé la rondelle à Doan qui a déjoué Semyon Varlamov avec un tir par-dessus l'épaule.

Oliver Ekman-Larsson a marqué le but égalisateur en milieu de troisième période pour forcer la tenue d'une prolongation. Les Coyotes ont signé quatre victoires à leurs cinq dernières rencontres.

Mark Olver et Matt Duchene ont marqué les buts de l'Avalanche, qui, malgré quatre jours de congé, a encaissé une troisième défaite d'affilée.

Mikko Koivu célèbre son 500e match en grand

Sommaire

Mikko Koivu a célébré son 500e match en carrière dans la Ligue nationale en marquant le but vainqueur en tirs de barrage et le Wild du Minnesota a défait les Flames de Calgary 2-1.

Wild 2 - Flames 1 (Fus.)
Wild 2 - Flames 1 (Fus.)

Chaque équipe s'était inscrite à la marque lors de la séance des tirs de barrage quand Koivu a habilement déjoué le gardien Lelan Irving pour donner un but de priorité aux siens.

Alex Tanguay a ensuite été frustré par Niklas Backstrom et les Flames ont encaissé une huitième défaite consécutive en tirs de barrage. Cette défaite survient d'ailleurs un an jour pour jour après la dernière victoire de Calgary en de telles circonstances.

Kyle Brodziak a inscrit le filet du Wild (6-5-1) en temps réglementaire.

Jiri Hudler a marqué pour Calgary (3-4-3), qui amorce un séjour de trois matchs à domicile.