(RDS.ca et PC) - Tel que rapporté par notre collègue Renaud Lavoie mardi, une page importante de l'histoire des Bruins de Boston a été tournée mercredi. Le président Harry Sinden a quitté son poste de président après 17 saisons à cette position. Il demeurera toutefois dans l'entourage de l'équipe alors qu'il agira comme conseiller pour le propriétaire, Jeremy Jacobs.

A 74 ans, Sinden a estimé que le moment était bien choisi de lever les pattes pour assurer tout le monde que ce n'était plus lui qui contrôle les destinées de la concession.

"Je ne peux contrôler les perceptions, a-t-il expliqué. Je pense que je n'ai jamais pu contrôler cette perception dans l'esprit de bien des gens que c'est moi qui tirais les ficelles, ce qui était totalement faux."

Cela dit, Sinden a convenu que sa décision lui causait de la tristesse.

"J'ai tellement de beaux souvenirs mais, vous savez, je vais demeuré impliqué", a-t-il prévenu.

Sinden a fait ses débuts dans l'organisation des Bruins au début des années 1960 comme joueur-entraîneur au niveau mineur avant de devenir entraîneur-chef des Bostonnais. Il a également été directeur général durant 28 saisons.

Sinden, qui aura 74 ans en septembre prochain, était le pilote des Bruins en 1969-70, alors qu'ils ont remporté la coupe Stanley. Sinden aura dirigé les Bruins durant quatre saisons de 1966-67 à 1969-70. Il a aussi séjourné derrière le banc en 1979-80 pour 10 matchs et en 1984-85 pour 24 rencontres.

Sinden a également été l'entraîneur-chef d'équipe Canada lors de la célèbre Série du siècle en 1972.

L'ancien défenseur a aussi remporté la médaille d'argent avec l'équipe canadienne lors des Jeux olympiques de 1960 présentés à Squaw Valley, en Californie.

Le natif de Collins Bay en Ontario est membre du Temple de la renommée de la Ligue nationale de hockey depuis 1983 ainsi que du Temple de la renommée de la Fédération internationale de hockey sur glace.

Sinden était également membre du comité des règlements de la LNH.

C'est Charles Jacob, vice-président actuel de la formation, qui remplacera Sinden.