La Ligue Magnus en mode séries
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 20:12 vendredi, 19 mars 2010. 21:01
Après une longue pause olympique …retour sur les derniers résultats de la Ligue Magnus en France. En effet, on vient de compléter la 26e et dernière journée de compétition en ligue élite et on connaît maintenant les adversaires en vue des premières confrontations des séries.
Tout d’abord, les Dragons de Rouen ont couronné une magnifique saison en l’emportant 7 à 2 face aux Pingouins de Morzine. Cette victoire assurait les Dragons de terminer la saison avec 44 points en Ligue Magnus tout comme les Diables Rouges de Briançon. Toutefois, avec une victoire de plus, les Dragons s’assurent du premier rang au classement. C’est donc mission accomplie pour Guy Fournier et ses entraîneurs Christian Pouget et Rodolphe Garnier qui en étaient à une première saison derrière le banc des Dragons.
Les Ducs d’Angers avec 38 points, en vertu d’une victoire de 7–2 sur Mont-Blanc, suivis des Gothiques d’Amiens avec 36 points, terminent respectivement 3e et 4e. C’est donc dire que ces 4 formations profiteront d’un répit d’une semaine avant de prendre part aux séries.
Donc, les affrontements de la première ronde opposeront Grenoble à Épinal, Morzine-Avoriaz à Gap, Strasbourg à Villard et Dijon à Chamonix. Rappelons qu’il s’agit de courtes séries 2 de 3, ce qui peut constituer un danger. Le moindre faux-pas pourrait jouer de vilains tours.
En relégation, Mont-Blanc (9 pts) et Neuilly-Marne (10 pts) s’affronteront dans une série 3 de 5 avec comme objectif de l’emporter pour demeurer au sein de la Ligue Magnus la saison prochaine.
Sur le plan individuel, l’attaquant des Ducs d’Angers, Jonathan Bellemare a terminé au premier rang des marqueurs grâce à une récolte de 61 points dont 18 buts. L’ancien porte-couleurs des Cataractes de Shawinigan a devancé par 7 points Carl Mallette des Dragons de Rouen. Le capitaine des Dragons a terminé la saison avec une performance de 2 buts et 3 passes samedi dernier dans une victoire de 7 à 2 face à Chamonix. Jonathan avait ajouté 5 autres points…de suture, lors de l’entrainement de l’équipe quelques heures avant le dernier match de la saison. Chez les buteurs, Marc-André Bernier de Briançon a réussi un total de 27 buts ce qui le place au sommet à ce chapitre.
Un mot pour vous parler d’Éric Doucet des Dragons de Rouen. Ce vétéran joueur de 35 ans a déjà fait part qu’il prendra sa retraite au terme de la saison. Le no. 71 des Dragons a annoncé la nouvelle en février dernier. J’ai eu l’occasion de parler avec lui plus tôt cette saison. Éric était à murir sa réflexion. Doucet est le 3e plus prolifique marqueur de l’histoire des Dragons derrière Guy Fournier et Franck Pajonkowski. Souhaitons lui une excellente fin de carrière et de bonnes séries. Il le mérite bien.
Parlant des Dragons, ils tenteront de remporter un 2e titre cette saison, après avoir remporté les honneurs à la Coupe de la Ligue en décembre dernier face à Grenoble. Rouen est venu bien prêt de remporter également la Coupe de France mais c’est finalement Briançon qui a eu le dernier mot dans une finale spectaculaire remportée en tirs de barrage. Voilà des équipes qui risquent de se retrouver dans le carré d’as.
Mais pour l’instant…tout le monde est en mode séries
À la prochaine !