Alors que le temps file, la LNH voit très certainement sa fenêtre se fermer petit à petit pour la reprise de sa saison régulière et/ou pour la présentation des séries.

Lors de son intervention à Insider Trading pour TSN, notre collaborateur Pierre LeBrun a précisé que pour le moment, la LNH et l’Association des joueurs n’ont pas avancé une date limite pour annoncer un retour au jeu sous quelconque forme. Les principaux intéressés sont toujours penchés sur la table des scénarios pour tenter d’évaluer ce qui doit être envisagés, sans perdre de vue les développements concernant la pandémie du coronavirus.

Selon ce que lui a transmis un gouverneur de la LNH, la fin mai pourrait être une option pour le dévoilement d’un plan, alors qu’un autre gouverneur soutient que les dirigeants ont jusqu’à la mi-juin pour prendre cette décision.

S’il est annoncé, le retour à l’action ne se fera pas en un claquement de doigts. LeBrun rappelle que les joueurs qui sont actuellement en Europe devront s’isoler durant 14 jours à leur retour au pays avant de rejoindre leurs coéquipiers.

Darren Dreger soulève quant à lui le risque des blessures, alors que les joueurs ne se sont pratiquement jamais retrouvés dans une situation où ils ne pouvaient pas patiner pendant deux mois. Un camp d’entraînement de deux à trois semaines est d’ailleurs envisagé par le commissaire Gary Bettman.

De son côté, Bob McKenzie a souligné que la prochaine saison risque aussi d’encaisser les contrecoups du présent coronavirus. Il rapporte que des spécialistes s’attendent à ce que les rassemblements ne soient pas permis tant qu’un vaccin ne soit trouvé et disponible pour la population. Une telle découverte pourrait prendre un an.