Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La LNH ou Michigan? Adam Fantilli hésite

Adam Fantilli Adam Fantilli - Getty
Publié
Mise à jour

BUFFALO – Adam Fantilli maîtrise l'art oratoire comme peu d'espoirs de sa cuvée. Le cours à ce sujet qu'il a suivi durant sa première année à l'Université du Michigan, son préféré, y est sans doute pour quelque chose. Et il n'a peut-être pas fini de se perfectionner.

Présent lors de la dernière journée du camp d'évaluation de la LNH samedi à Buffalo, l'attaquant canadien n'a peut-être pas pris part aux tests physiques qui concluaient l'exercice, mais il s'est tout de même présenté à nouveau devant les micros.

Questionné à savoir s'il compte renoncer à sa deuxième saison dans la NCAA chez les Wolverines pour faire le saut chez les professionnels dès l'an prochain, Fantilli a affirmé ne pas être en mesure de faire son choix pour l'instant.

« Je ne pourrais pas hésiter plus qu'en ce moment », a résumé le plus récent récipiendaire du trophée Hobey Baker, remis chaque année au meilleur joueur des rangs universitaires américains.

« Je devrai en discuter avec l'équipe qui me sélectionnera pour voir comment elle voit mon intégration. Pour être honnête, que je prenne une décision ou l'autre, je ne pense pas me tromper. Si je retourne à Michigan, ce sera encore un endroit formidable pour me développer. Et jouer dans la LNH, c'est le rêve de chaque jeune. »

S'il optait pour le campus d'Ann Arbor, Fantilli imiterait Owen Power, qui après avoir été repêché au premier rang par les Sabres de Buffalo en 2021, avait décidé de jouer une dernière campagne chez les Wolverines.

En boni, il jouerait à nouveau aux côtés de son frère aîné Luca, qui est aussi un coéquipier de longue date.

« Le fait d'avoir pu jouer avec lui ces quatre dernières années (dans la NCAA, la USHL et dans une école préparatoire, NDLR) a été extraordinaire. Peu de personnes sont assez chanceuses pour pouvoir faire ça. Je mentirais si je disais que ça ne joue pas dans ma décision de retourner ou non pour une autre année, mais je ne dirais pas que c'est un facteur décisif », a-t-il relativisé.

Bref, son choix sera influencé par l'équipe qui l'invitera sur l'estrade à Nashville le 28 juin, soir de la première ronde du repêchage. Vu par la très grande majorité les experts du recrutement comme le meilleur espoir derrière Connor Bedard, Fantilli n'est toutefois pas à l'abri d'une surprise. On se rappelle tous de Shane Wright.

Les Ducks d'Anaheim et les Blue Jackets de Columbus détiennent dans l'ordre les deuxième et troisième sélections de l'encan 2023. Qui sait si l'attaquant suédois Leo Carlsson ne sera pas invité à retirer son veston avant Fantilli, ou encore si un club osera l'impensable en repêchant Matvei Michkov dans le top-3 malgré le contrat qui le lie jusqu'en 2025-2026 au SKA de Saint-Pétersbourg dans la KHL?

« C'est comme ça au repêchage chaque année, il y a toujours des gars qui sont sélectionnés plus tôt que prévu et d'autres qui chutent, réalise Fantilli. Le rang où je serai sélectionné m'importe peu. Je me préoccupe davantage de l'équipe qui me repêchera et de m'assurer que ce sera un bon endroit pour moi. Je ne me suis jamais vraiment attardé au rang. »

Michkov près de Bedard?

Vendredi, le directeur de la Centrale de recrutement de la LNH Dan Marr a affirmé que Bedard et l'attaquant russe étaient « dans la même conversation » en termes de talent, mais que l'isolement de la Russie depuis son invasion de l'Ukraine avait affecté l'évaluation de Michkov pour son équipe d'éclaireurs.

« C'est difficile quand tu ne peux voir un joueur jouer en personne. »

Marr a de plus signalé que le fait d'avoir été prêté au HC Sochi au cours de la dernière campagne n'a peut-être pas aidé la cause de Michkov non plus.

« C'était un environnement différent et son temps de jeu en a été affecté. Il n'a pas été placé sur la même plateforme [que les autres] à son année d'admissibilité au repêchage. Il n'a donc pas profité de la même reconnaissance ou de la même attention en personne, mais je suis certain qu'il sera repêché en première ronde cette année », a tranché Marr.

« Quand il sera dans la LNH, il sera un joueur d'impact. »