DÉTROIT - Il était difficile de dire laquelle des deux passes était la plus impressionnante. Une a parcouru plus de la moitié de la patinoire tandis que l'autre s'est faufilé entre plusieurs patins jusque dans l'enclave.

Les deux venaient du bâton de Henrik Zetterberg, qui réalise des jeux de ce genre depuis plus d'une décennie à Detroit.

« C'est ce qu'il fait, a déclaré son coéquipier Justin Abdelkader. C'est un grand joueur. Il est notre meneur. »

Abdelkader a reçu les deux passes de Zetterberg vendredi, et même si les Wings ont perdu cette rencontre contre les Flames de Calgary, la performance du capitaine était encourageante. Zetterberg a raté quatre matchs en raison d'une blessure à la tête avant de revenir au jeu au milieu de la semaine dernière, et même si les Red Wings ont beaucoup de jeunes talents et de profondeur, le centre de 34 demeure une des pierres angulaires de l'équipe qui aspire aux grands honneurs.

« Il a effectué deux très bonnes passes, a analysé l'entraîneur Mike Babcock. Évidemment, un très bon joueur sait comme jouer au hockey. »

Les Red Wings sont au troisième rang dans la section Atlantique, en bonne position pour participer aux séries pour une 24e année consécutive. La plupart de l'attention est portée sur la nouvelle vague de jeunes joueurs développés par les Wings, Tatar, 24 ans, mène l'équipe au chapitre des buts et Gustav Nyquist, 25 ans, le suit de près. Zetterberg demeure toutefois indispensable, tout comme Pavel Datsyuk et Niklas Kronwall, qui ont aussi participé aux dernières conquêtes de l'équipe.

Zetterberg a été nommé capitaine de l'équipe en 2013, succédant à Niklas Lidstrom et à Steve Yzerman. Il a connu sa meilleure saison en 2007-2008 lorsqu'il a établi des sommets personnels en inscrivant 43 buts et 92 points pour aider les Red Wings à mettre la main sur la Coupe Stanley. Les récentes difficultés de l'équipe à se tailler une place en séries ont cependant ouvert la porte à un processus de reconstruction.

Le Suédois a subi une opération au dos il y a un peu plus d'un an, et même s'il a été en mesure de revenir au jeu avant l'élimination des siens au cours des séries éliminatoires, sa résistance aux blessures allait être cruciale cette saison.

Les quatre récents matchs sont les seuls qu'il a ratés cette saison. Avant le match de lundi contre les Oilers d'Edmonton, l'attaquant avait inscrit 15 buts et récolté 38 aides, un point derrière le meneur de l'équipe au chapitre des points, Pavel Datsyuk.