Connor McDavid a hâte de revenir au jeu.

« Mais la seule chose qui ne me manque pas, c’est de perdre mes mises en jeu devant Bo Horvat! », déclare sourire en coin le joueur de centre des Oilers d’Edmonton lors d’une vidéoconférence organisée par la Ligue nationale de hockey, auxquels participaient également Horvat des Canucks, Oliver Ekman-Larsson des Coyotes et Mark Giordano des Flames.

Il n’y a pas que les amateurs de hockey qui trouvent le temps long sans leur sport préféré. Les joueurs aussi. Ils tentent tant bien que mal de tenir la forme tout en respectant le confinement. Le plus difficile, c’est de ne pas savoir quand ils reviendront au jeu.  

« Ce n’est pas évident, nous devons être créatifs », admet Mark Giordano. « Je n’ai pas de gym à la maison, mais je m’entraîne à l’ancienne avec des poids, je fais des pompes (push-ups). Nous voulons être sur la glace mais nous ne pouvons pas alors nous devons trouver une façon d’être actifs même si parfois la motivation est difficile à trouver. »

Oliver Ekman-Larsson des Coyotes s’adonne au jogging.

« Je cours beaucoup. Mon entraîneur privé est venu me porter des choses devant ma porte pour que je suive un programme d’entraînement efficace. C’est difficile de le faire seul, normalement tu t’entraînes en équipe mais c’est important de rester en forme. »

Et il y a McDavid qui est sans aucun doute le plus créatif d’entre eux, lui qui soulève son chien à bout de bras pour entretenir ses muscles.

« Je fais tout ce que je peux pour me garder en forme! », ajoute le talentueux attaquant des Oilers.

S’il y a un bon côté à ce confinement, c’est que toutes les équipes repartiront sur un pied d’égalité. Les joueurs seront tous reposés et en bonne forme.

« L’important pour le moment, c’est d’écouter les consignes afin de se débarrasser de ce virus le plus rapidement possible », précise Giordano. « Mais lorsque ça va recommencer, nous aurons probablement les meilleures séries depuis un bon bout de temps. Vous aurez la meilleure version de chaque équipe », précise le défenseur des Flames.

Si tout se passe bien et que la Ligue nationale poursuit ses activités, les joueurs sont d’accord pour dire que dans un monde idéal, il faudrait reprendre la saison où elle a été interrompue.

« Ça serait plus juste pour tout le monde mais si on doit amorcer les séries tout de suite, le pourcentage de points serait logique », selon Horvat.

Giordano croit de son côté que la LNH devrait organiser les séries en qualifiant 12 équipes par association. Les équipes de tête pourraient avoir un laissez-passer pour la première ronde.

« Une chose est certaine, revenir au jeu et tomber tout de suite en séries ne sera pas facile. Je ne sais pas si nous pourrions avoir un match ou deux avant de commencer mais bon, on verra combien de temps encore nous serons inactifs. »

En attendant, Horvat, Giordano, Larsson et McDavid gardent la communication avec leurs coéquipiers via les clavardages de groupe.

« Nous avons quand même beaucoup de plaisir avec ça, nous faisons des blagues, envoyons des photos bizarres, bref, on se change les idées comme on peut », précise Larsson.

Et pour passer le temps outre l’entraînement? La famille a bien sûr priorité, la musique, la cuisine… mais pas de jeux vidéo pour ces quatre joueurs qui ne se disent pas des adeptes de Call of Duty… 

Reste qu’ils trouvent le temps long et qu’ils ont tous hâte de reprendre le collier. Connor McDavid trouve toute la situation très frustrante.

« Nous avons souvent joué des parties sans importance par les années passées mais là, c’était différent. Nous avions une bonne saison, nous étions dans la course aux séries. Nos fans étaient derrière nous. C’était vraiment amusant! »

Frustrant, décevant, ils sont tous d’accord mais ils ont pris le temps de terminer cette vidéoconférence en rendant hommage, avec justesse, au personnel médical à travers le pays qui fait un travail colossal pour contrer cette pandémie. Les joueurs sont bien conscients que pour le moment, le hockey passe deuxième tout en espérant que la vie normale revienne le plus vite possible.