RDS.ca mardi, 26 févr. 2013. 14:05

Après avoir jonglé avec l’idée d’augmenter à quatre le nombre de ses associations, la Ligue nationale de hockey en conserverait deux de deux divisions chacune.

Dans une note envoyée aux 30 équipes mardi, la LNH a donné les grandes lignes de la réorganisation, rendue nécessaire à la suite du déménagement des Thrashers d’Atlanta à Winnipeg il y a déjà 2 ans.

Ainsi, le Canadien se retrouverait au sein d’une nouvelle division Centrale dans l’Association de l’Est dans laquelle se retrouveraient également les Bruins de Boston, les Sabres de Buffalo, les Red Wings de Detroit, les Panthers de la Floride, les Sénateurs d’Ottawa, le Lightning de Tampa Bay et les Maple Leafs de Toronto.

Dans la division Atlantique de l’Est joueraient les Hurricanes de la Caroline, les Blue Jackets de Columbus, les Devils du New Jersey, les Islanders de New York, les Rangers de New York, les Flyers de Philadelphie, les Penguins de Pittsburgh et les Capitals de Washington.

Du côté de l’Association de l’Ouest, la division Mid-Ouest serait formée des Blackhawks de Chicago, de l’Avalanche du Colorado, des Stars de Dallas, du Wild du Minnesota, des Predators de Nashville, des Blues de Saint Louis et des Jets de Winnipeg, alors que la division Pacifique serait composée des Ducks d’Anaheim, des Flames de Calgary, des Oilers d’Edmonton, des Kings de Los Angeles, des Coyotes de Phoenix, des Sharks de San Jose et des Canucks de Vancouver.

Les trois premières équipes au classement de chaque division participeraient aux séries éliminatoires, tandis que les deux dernières places seraient données aux deux meilleurs autres clubs de chaque association. Les premier et deuxième tours se dérouleraient à l’intérieur de chaque division, alors que la troisième ronde opposerait l’équipe championne de la Pacifique à celle de la Mid-Ouest et celle de la Centrale à l’Atlantique. Les deux clubs restants s’affronteraient ensuite en finale de la Coupe Stanley.

En saison régulière, il est acquis que chaque équipe disputerait une série aller-retour contre chaque club de l’autre association. Le reste des matchs seraient dispersés contre les rivaux de division et d’association.

Plus de détails à venir