La séquence des Penguins se poursuit
Hockey samedi, 11 déc. 2010. 22:22 samedi, 14 déc. 2024. 17:53
BUFFALO, N.Y. - Marc-André Fleury a réalisé 34 arrêts et les Penguins de Pittsburgh ont savouré une 12e victoire d'affilée, l'emportant 5-2 contre les Sabres de Buffalo samedi.
Alex Goligoski et Michael Rupp ont touché la cible dans un intervalle de 4:34 en troisième période pour confirmer le triomphe des Penguins, qui n'ont jamais tiré de l'arrière. Dustin Jeffrey et Arron Asham ont marqué un but chacun en première période, et Matt Cooke a complété en tirant dans un filet désert.
Sidney Crosby a mis la table pour le filet de Goligoski et a ainsi prolongé sa séquence avec au moins un point à 18 matchs -- à un seul de sa marque en carrière.
Les Penguins (21-8-2) ont maintenu leur avance en tête du classement de la LNH et ont égalé un record de concession en récoltant une septième victoire d'affilée à l'extérieur.
Fleury a aussi prolongé sa série victorieuse à 11 matchs -- une marque personnelle -- et n'a pas alloué plus de deux buts depuis neuf parties.
Tyler Ennis et Jason Pominville ont riposté pour les Sabres (12-14-4), qui présentent une fiche de 3-1-1 au cours des cinq derniers affrontements.
La série victorieuse des Penguins est la plus longue dans la LNH cette saison, et la deuxième plus longue dans l'histoire de la concession. Les Penguins avaient savouré 17 victoires de suite -- un record de la LNH -- lors de la campagne de 1993.
Steven Stamkos. Qui d'autre?
Faits saillants | Sommaire
Steven Stamkos est allé gâcher la fête à Vancouver.
Le surdoué du Lightning de Tampa Bay a compté son deuxième but du match après 34 secondes de la prolongation pour donner une victoire de 5-4 à son équipe sur les Canucks.
Avant la partie, les Canucks ont retiré le numéro de leur ancien capitaine Markus Naslund.
Stamkos a aussi récolté une aide pour permettre au Lightning de signer la première victoire de leur histoire sur la patinoire des Canucks.
Teddy Purcell, Brent Clark et Nate Thompson ont également trouvé le fond du filet pour Tampa Bay.
Les Canucks ont comblé un retard de deux buts en troisième période grâce aux filets de Keith Ballard et Henrik Sedin.
Daniel Sedin et Manny Malhotra ont aussi compté pour les Canucks alors que le gardien Cory Schneider récoltait deux passes.
Richards donne la victoire aux Flyers en prolongation
Faits saillants | Sommaire
Mike Richards a marqué avec trois secondes à faire à la période de prolongation pour donner une victoire de 2-1 aux Flyers de Philadelphie face aux Bruins de Boston.
Richards a cueilli la rondelle au centre de la patinoire et s'est amené du côté droit à trois contre un. Alors qu'il arrivait au cercle de mise en jeu, Richards a décidé de décocher un tir des poignets qui a déjoué Tim Thomas et mettait un terme à la rencontre.
Brian Boucher a effectué 35 arrêts pour les Flyers, qui étaient de retour à Boston pour la première fois depuis qu'ils ont comblé un déficit de 0-3 en demi-finale de l'Est la saison dernière pour finalement l'emporter en sept matchs. James van Riemsdyk a aussi touché la cible pour les Flyers.
Les Bruins avaient blanchi les Flyers 3-0 le 1er décembre, lors du premier affrontement de la saison entre ces deux équipes.
Nathan Horton a assuré la réplique pour les Bruins -- qui n'ont pas connu la défaite en temps règlementaire à leurs six derniers matchs --- alors que Thomas stoppait 31 des 33 lancers qui ont été dirigés vers lui.
La recrue des Bruins Tyler Seguin n'a pas participé à la rencontre, lui qui est incommodé par le virus de la grippe.
Seguin, repêché au deuxième rang lors du dernier encan de la LNH, avait disputé les 27 matchs précédents des siens, récoltant cinq buts et cinq mentions d'aide.
Daniel Paille a pris la place de Seguin dans la formation, lui qui n'avait pas joué depuis le 28 novembre.
Stastny et Anderson unissent leurs efforts
Faits saillants | Sommaire
Paul Stastny a marqué un but et récolté deux aides, Craig Anderson a effectué 40 arrêts et l'Avalanche du Colorado a vaincu les Capitals de Washington 3-2 pour boucler un piètre séjour à domicile pour les hommes de Bruce Boudreau.
Il s'agissait de la cinquième défaite d'affilée des Capitals, leur plus longue léthargie depuis celle de cinq matchs en novembre 2007. Après s'être inclinés contre les Stars de Dallas le 2 décembre, Les Capitals ont encaissé quatre revers à domicile par un score combiné de 14-7.
Les Capitals avaient amorcé leur séquence au Verizon Center avec une fiche de 12-1-1. Les Capitals ont une fiche de 4-8 depuis le 17 novembre.
La recrue Kevin Shattenkirk a contribué un but et une mention d'assistance, et Ryan Wilson a inscrit son premier but de la saison pour aider l'Avalanche à savourer leur troisième victoire en neuf matchs.
Matt Hendricks a réduit l'écart à 3-2 en supériorité numérique à 4:30 du troisième engagement. Hendricks, qui a disputé 60 parties dans l'uniforme de l'Avalanche au cours des deux dernières saisons, a fait vibrer les cordages en réalisant une belle manoeuvre dans l'enclave devant Anderson.
Rien ne va plus chez les Devils
Faits saillants | Sommaire
Tomas Holmstrom et Dan Cleary ont marqué sur les deux premiers tirs au but des Red Wings de Detroit en direction de Martin Brodeur, menant ainsi leur équipe vers une victoire de 4-1 contre les Devils du New Jersey.
Il s'agissait d'une cinquième défaite de suite pour les Devils, un sommet pour eux cette saison. Cette séquence infructueuse est leur plus longue depuis celle de six défaites lors de la campagne 2008-09.
De plus, les Devils n'avaient pas perdu autant de matchs d'affilée en temps règlementaire depuis novembre 2000, saison au cours de laquelle ils avaient finalement remporté la coupe Stanley.
Chris Osgood a effectué 33 arrêts pour récolter son 399e gain en carrière. Il a été privé d'un blanchissage -- qui aurait été son premier depuis novembre 2009 -- au tout début de la troisième période lorsque Patrik Elias l'a déjoué, en avantage numérique.
Pavel Datsyuk a ajouté un but et deux mentions d'aide à sa fiche, tandis que Henrik Zetterberg a inscrit un filet en plus d'amasser une mention d'assistance pour permettre aux Red Wings de remporter un deuxième match en autant de soirs.
Le mauvais début de saison des Devils (8-19-2) a mis l'avenir de leur entraîneur John MacLean à la barre de l'équipe en péril.
Deux buts de Rick Nash font la différence
Faits saillants | Sommaire
Rick Nash a inscrit deux buts dans un intervalle de trois minutes en fin de match et les Blue Jackets de Columbus l'ont emporté 3-1 face aux Rangers de New York.
Nash, qui a établi un record d'équipe en disputant son 544e match dans l'uniforme des Blue Jackets, a connu sa quatrième rencontre de plus d'un point cette saison. Il a également participé au but d'Antoine Vermette en avantage numérique.
Steve Mason a stoppé 32 des 33 lancers qui ont été dirigés vers lui pour les Blue Jackets, qui avaient perdu six de leurs sept derniers matchs.
Marc Staal a inscrit le seul filet des Rangers, qui présentaient la meilleure fiche de la LNH sur la route (11-4) avant la partie de samedi. Henrik Lundqvist a effectué 20 arrêts devant la cage des siens.
Alors que les deux équipes étaient à égalité 1-1 avec un peu plus de cinq minutes à faire au match, Nash a déjoué le gardien suédois d'un angle restreint, en lançant la rondelle du coin de la patinoire.
Les Rangers ont ensuite retiré leur gardien au profit d'un sixième attaquant. Mais alors que Lundqvist était à mi-chemin entre le banc des joueurs et son filet, Nash a soutiré la rondelle au défenseur Staal dans son territoire et s'est amené seul devant le gardien, qui avait tout juste eu le temps de se replacer. Nash a alors inscrit son deuxième but de la rencontre, qui confirmait la victoire des Blue Jackets.
Attention, les Coyotes rôdent
Faits saillants | Sommaire
Shane Doan a marqué deux fois, Lauri Korpikoski a ajouté un filet déterminant en infériorité numérique tôt en troisième période et les Coyotes de Phoenix ont disposé des Stars de Dallas 5-2.
Keith Yandle a inscrit un but et ajouté deux aides à sa fiche, tandis que Ray Whitney récoltait un but et une mention d'assistance pour les Coyotes, qui ont savouré une deuxième victoire en trois matchs pour se retrouver à deux points des meneurs de la section pacifique de l'Association ouest -- les Stars.
James Neal et Loui Eriksson ont fait vibrer les cordages pour les Stars, qui ont encaissé une troisième défaite en quatre affrontements.
Tandis que les Coyotes menaient 3-1 avec moins d'une minute d'écoulée au troisième tiers, Ed Jovanovski a écopé d'une pénalité pour coup de coude. Korpikoski a alors accepté une longue passe de Vernon Fiddler, s'est amené du centre de la patinoire et a glissé la rondelle sous les jambières d'Andrew Raycroft, alors qu'il restait 18:58 à faire.
Yandle a bouclé une descente en zone offensive en touchant la cible avec 9:35 à écouler, pour porter la marque à 5-1 en faveur des Coyotes. Eriksson a riposté avec le seul filet des Stars en sept supériorités numériques, alors qu'il restait 2:24 à écouler au cadran.
Un 1er jeu blanc pour Anders Lindback
Faits saillants | Sommaire
La recrue Anders Lindback a stoppé les 22 lancers qui ont été dirigés vers lui pour réussir son premier blanchissage en carrière dans la LNH, alors que Ryan Suter a récolté un but et une mention d'aide dans la victoire de 3-0 des Predators de Nashville, face aux Panthers de la Floride.
Les Predators ont remporté cinq de leurs six dernières rencontres, en plus d'avoir amassé au moins un point à leurs sept derniers matchs. Pour leur part, les Panthers ont vu leur séquence de victoires s'arrêter à trois.
Lindback, un gardien suédois qui a soutiré le poste de no 1 à son coéquipier blessé Pekka Rinne, a porté sa fiche à 6-1-2 cette saison.
Le capitaine Shea Weber ainsi que Joel Ward ont marqué pour les Predators.
Suter a ouvert la marque à 1:14 de la première période. Sergei Kostitsyn a amassé une mention d'aide sur le jeu, prolongeant ainsi sa série de matchs avec au moins un point à cinq.
Weber a doublé l'avance des siens en déjouant le gardien Tomas Vokoun à 16:49 du premier vingt.
Vokoun a disputé huit saisons dans l'uniforme des Predators avant d'être échangé aux Panthers en juin 2007. Il détient le record de la concession aux chapitres des victoires, des jeux blancs et des matchs entrepris par un gardien.
Ward a porté la marque à 3-0 grâce à un but dans un filet désert, inscrit en avantage numérique lors de la dernière minute de jeu.
Rare gain sur la route des Hurricanes
Faits saillants | Sommaire
Jussi Jokinen a marqué le seul but en tirs de barrage, Cam Ward a effectué 38 arrêts et les Hurricanes de la Caroline ont infligé un revers de 2-1 aux Blues de St. Louis.
Il s'agissait seulement d'une deuxième victoire à leurs neuf derniers matchs sur la route pour les Hurricanes, eux qui disputaient la troisième d'une série de cinq rencontres sur les patinoires adverses.
Ward (12-9-3) a stoppé les trois lancers auxquels il a fait face en fusillade.
Brandon Sutter avait ouvert la marque en troisième période pour les Hurricanes, mais le but du défenseur des Blues Alex Pietrangelo en avantage numérique a ramené les deux équipes à la case départ.
Les deux équipes n'ont pas réussi à marquer à leurs deux premières tentatives en tirs de barrage. Ward a ensuite fermé la porte à Alexander Steen sur le troisième essai des Blues, mettant ainsi la table pour le but vainqueur de Jokinen.
Jokinen a finalement déjoué Jaroslav Halak avec un tir du revers au-dessus de la mitaine.
Clowe règle le cas des champions
Faits saillants | Sommaire
Ryane Clowe a inscrit son deuxième but du match à 3:52 de la prolongation pour procurer une victoire de 2-1 aux Sharks de San Jose sur les Blackhawks de Chicago.
Clowe a marqué sur un tir sur réception après une passe de Marc-Édouard Vlasic pour battre Corey Crawford, qui voit sa série de victoires s'arrêter à sept.
Antti Niemi a effectué 28 arrêts pour battre son ancienne équipe et ce, pour une deuxième fois cette saison.
Jordan Hendry a répliqué pour les Blackhawks, qui ont subi un deuxième revers en sept parties depuis leur dernier match à San Jose, le 24 novembre.
Corey Crawford a réalisé 28 arrêts mais il a été incapable d'égaler le record d'équipe pour les victoires consécutives chez les recrues.
Brent Burns joue les héros
Faits saillants | Sommaire
Le défenseur Brent Burns a compté en avantage numérique à 2:50 de la prolongation pour donner une victoire de 3-2 au Wild du Minnesota sur les Kings de Los Angeles.
Mikko Koivu et Cal Clutterbuck ont les autres pour le Wild.
José Théodore a effectué 24 arrêts pour priver les Kings de signer une quatrième victoire de suite.
Minnesota a gagné une deuxième partie pour la première fois depuis le 19 novembre, soit après avoir connu une série de cinq défaites.
Dustin Brown a un but une passe, Anze Kopitar a deux aides et Jonathan Quick a réalisé 18 arrêts pour Los Angeles.
Alex Goligoski et Michael Rupp ont touché la cible dans un intervalle de 4:34 en troisième période pour confirmer le triomphe des Penguins, qui n'ont jamais tiré de l'arrière. Dustin Jeffrey et Arron Asham ont marqué un but chacun en première période, et Matt Cooke a complété en tirant dans un filet désert.
Sidney Crosby a mis la table pour le filet de Goligoski et a ainsi prolongé sa séquence avec au moins un point à 18 matchs -- à un seul de sa marque en carrière.
Les Penguins (21-8-2) ont maintenu leur avance en tête du classement de la LNH et ont égalé un record de concession en récoltant une septième victoire d'affilée à l'extérieur.
Fleury a aussi prolongé sa série victorieuse à 11 matchs -- une marque personnelle -- et n'a pas alloué plus de deux buts depuis neuf parties.
Tyler Ennis et Jason Pominville ont riposté pour les Sabres (12-14-4), qui présentent une fiche de 3-1-1 au cours des cinq derniers affrontements.
La série victorieuse des Penguins est la plus longue dans la LNH cette saison, et la deuxième plus longue dans l'histoire de la concession. Les Penguins avaient savouré 17 victoires de suite -- un record de la LNH -- lors de la campagne de 1993.
Steven Stamkos. Qui d'autre?
Faits saillants | Sommaire
Steven Stamkos est allé gâcher la fête à Vancouver.
Le surdoué du Lightning de Tampa Bay a compté son deuxième but du match après 34 secondes de la prolongation pour donner une victoire de 5-4 à son équipe sur les Canucks.
Avant la partie, les Canucks ont retiré le numéro de leur ancien capitaine Markus Naslund.
Stamkos a aussi récolté une aide pour permettre au Lightning de signer la première victoire de leur histoire sur la patinoire des Canucks.
Teddy Purcell, Brent Clark et Nate Thompson ont également trouvé le fond du filet pour Tampa Bay.
Les Canucks ont comblé un retard de deux buts en troisième période grâce aux filets de Keith Ballard et Henrik Sedin.
Daniel Sedin et Manny Malhotra ont aussi compté pour les Canucks alors que le gardien Cory Schneider récoltait deux passes.
Richards donne la victoire aux Flyers en prolongation
Faits saillants | Sommaire
Mike Richards a marqué avec trois secondes à faire à la période de prolongation pour donner une victoire de 2-1 aux Flyers de Philadelphie face aux Bruins de Boston.
Richards a cueilli la rondelle au centre de la patinoire et s'est amené du côté droit à trois contre un. Alors qu'il arrivait au cercle de mise en jeu, Richards a décidé de décocher un tir des poignets qui a déjoué Tim Thomas et mettait un terme à la rencontre.
Brian Boucher a effectué 35 arrêts pour les Flyers, qui étaient de retour à Boston pour la première fois depuis qu'ils ont comblé un déficit de 0-3 en demi-finale de l'Est la saison dernière pour finalement l'emporter en sept matchs. James van Riemsdyk a aussi touché la cible pour les Flyers.
Les Bruins avaient blanchi les Flyers 3-0 le 1er décembre, lors du premier affrontement de la saison entre ces deux équipes.
Nathan Horton a assuré la réplique pour les Bruins -- qui n'ont pas connu la défaite en temps règlementaire à leurs six derniers matchs --- alors que Thomas stoppait 31 des 33 lancers qui ont été dirigés vers lui.
La recrue des Bruins Tyler Seguin n'a pas participé à la rencontre, lui qui est incommodé par le virus de la grippe.
Seguin, repêché au deuxième rang lors du dernier encan de la LNH, avait disputé les 27 matchs précédents des siens, récoltant cinq buts et cinq mentions d'aide.
Daniel Paille a pris la place de Seguin dans la formation, lui qui n'avait pas joué depuis le 28 novembre.
Stastny et Anderson unissent leurs efforts
Faits saillants | Sommaire
Paul Stastny a marqué un but et récolté deux aides, Craig Anderson a effectué 40 arrêts et l'Avalanche du Colorado a vaincu les Capitals de Washington 3-2 pour boucler un piètre séjour à domicile pour les hommes de Bruce Boudreau.
Il s'agissait de la cinquième défaite d'affilée des Capitals, leur plus longue léthargie depuis celle de cinq matchs en novembre 2007. Après s'être inclinés contre les Stars de Dallas le 2 décembre, Les Capitals ont encaissé quatre revers à domicile par un score combiné de 14-7.
Les Capitals avaient amorcé leur séquence au Verizon Center avec une fiche de 12-1-1. Les Capitals ont une fiche de 4-8 depuis le 17 novembre.
La recrue Kevin Shattenkirk a contribué un but et une mention d'assistance, et Ryan Wilson a inscrit son premier but de la saison pour aider l'Avalanche à savourer leur troisième victoire en neuf matchs.
Matt Hendricks a réduit l'écart à 3-2 en supériorité numérique à 4:30 du troisième engagement. Hendricks, qui a disputé 60 parties dans l'uniforme de l'Avalanche au cours des deux dernières saisons, a fait vibrer les cordages en réalisant une belle manoeuvre dans l'enclave devant Anderson.
Rien ne va plus chez les Devils
Faits saillants | Sommaire
Tomas Holmstrom et Dan Cleary ont marqué sur les deux premiers tirs au but des Red Wings de Detroit en direction de Martin Brodeur, menant ainsi leur équipe vers une victoire de 4-1 contre les Devils du New Jersey.
Il s'agissait d'une cinquième défaite de suite pour les Devils, un sommet pour eux cette saison. Cette séquence infructueuse est leur plus longue depuis celle de six défaites lors de la campagne 2008-09.
De plus, les Devils n'avaient pas perdu autant de matchs d'affilée en temps règlementaire depuis novembre 2000, saison au cours de laquelle ils avaient finalement remporté la coupe Stanley.
Chris Osgood a effectué 33 arrêts pour récolter son 399e gain en carrière. Il a été privé d'un blanchissage -- qui aurait été son premier depuis novembre 2009 -- au tout début de la troisième période lorsque Patrik Elias l'a déjoué, en avantage numérique.
Pavel Datsyuk a ajouté un but et deux mentions d'aide à sa fiche, tandis que Henrik Zetterberg a inscrit un filet en plus d'amasser une mention d'assistance pour permettre aux Red Wings de remporter un deuxième match en autant de soirs.
Le mauvais début de saison des Devils (8-19-2) a mis l'avenir de leur entraîneur John MacLean à la barre de l'équipe en péril.
Deux buts de Rick Nash font la différence
Faits saillants | Sommaire
Rick Nash a inscrit deux buts dans un intervalle de trois minutes en fin de match et les Blue Jackets de Columbus l'ont emporté 3-1 face aux Rangers de New York.
Nash, qui a établi un record d'équipe en disputant son 544e match dans l'uniforme des Blue Jackets, a connu sa quatrième rencontre de plus d'un point cette saison. Il a également participé au but d'Antoine Vermette en avantage numérique.
Steve Mason a stoppé 32 des 33 lancers qui ont été dirigés vers lui pour les Blue Jackets, qui avaient perdu six de leurs sept derniers matchs.
Marc Staal a inscrit le seul filet des Rangers, qui présentaient la meilleure fiche de la LNH sur la route (11-4) avant la partie de samedi. Henrik Lundqvist a effectué 20 arrêts devant la cage des siens.
Alors que les deux équipes étaient à égalité 1-1 avec un peu plus de cinq minutes à faire au match, Nash a déjoué le gardien suédois d'un angle restreint, en lançant la rondelle du coin de la patinoire.
Les Rangers ont ensuite retiré leur gardien au profit d'un sixième attaquant. Mais alors que Lundqvist était à mi-chemin entre le banc des joueurs et son filet, Nash a soutiré la rondelle au défenseur Staal dans son territoire et s'est amené seul devant le gardien, qui avait tout juste eu le temps de se replacer. Nash a alors inscrit son deuxième but de la rencontre, qui confirmait la victoire des Blue Jackets.
Attention, les Coyotes rôdent
Faits saillants | Sommaire
Shane Doan a marqué deux fois, Lauri Korpikoski a ajouté un filet déterminant en infériorité numérique tôt en troisième période et les Coyotes de Phoenix ont disposé des Stars de Dallas 5-2.
Keith Yandle a inscrit un but et ajouté deux aides à sa fiche, tandis que Ray Whitney récoltait un but et une mention d'assistance pour les Coyotes, qui ont savouré une deuxième victoire en trois matchs pour se retrouver à deux points des meneurs de la section pacifique de l'Association ouest -- les Stars.
James Neal et Loui Eriksson ont fait vibrer les cordages pour les Stars, qui ont encaissé une troisième défaite en quatre affrontements.
Tandis que les Coyotes menaient 3-1 avec moins d'une minute d'écoulée au troisième tiers, Ed Jovanovski a écopé d'une pénalité pour coup de coude. Korpikoski a alors accepté une longue passe de Vernon Fiddler, s'est amené du centre de la patinoire et a glissé la rondelle sous les jambières d'Andrew Raycroft, alors qu'il restait 18:58 à faire.
Yandle a bouclé une descente en zone offensive en touchant la cible avec 9:35 à écouler, pour porter la marque à 5-1 en faveur des Coyotes. Eriksson a riposté avec le seul filet des Stars en sept supériorités numériques, alors qu'il restait 2:24 à écouler au cadran.
Un 1er jeu blanc pour Anders Lindback
Faits saillants | Sommaire
La recrue Anders Lindback a stoppé les 22 lancers qui ont été dirigés vers lui pour réussir son premier blanchissage en carrière dans la LNH, alors que Ryan Suter a récolté un but et une mention d'aide dans la victoire de 3-0 des Predators de Nashville, face aux Panthers de la Floride.
Les Predators ont remporté cinq de leurs six dernières rencontres, en plus d'avoir amassé au moins un point à leurs sept derniers matchs. Pour leur part, les Panthers ont vu leur séquence de victoires s'arrêter à trois.
Lindback, un gardien suédois qui a soutiré le poste de no 1 à son coéquipier blessé Pekka Rinne, a porté sa fiche à 6-1-2 cette saison.
Le capitaine Shea Weber ainsi que Joel Ward ont marqué pour les Predators.
Suter a ouvert la marque à 1:14 de la première période. Sergei Kostitsyn a amassé une mention d'aide sur le jeu, prolongeant ainsi sa série de matchs avec au moins un point à cinq.
Weber a doublé l'avance des siens en déjouant le gardien Tomas Vokoun à 16:49 du premier vingt.
Vokoun a disputé huit saisons dans l'uniforme des Predators avant d'être échangé aux Panthers en juin 2007. Il détient le record de la concession aux chapitres des victoires, des jeux blancs et des matchs entrepris par un gardien.
Ward a porté la marque à 3-0 grâce à un but dans un filet désert, inscrit en avantage numérique lors de la dernière minute de jeu.
Rare gain sur la route des Hurricanes
Faits saillants | Sommaire
Jussi Jokinen a marqué le seul but en tirs de barrage, Cam Ward a effectué 38 arrêts et les Hurricanes de la Caroline ont infligé un revers de 2-1 aux Blues de St. Louis.
Il s'agissait seulement d'une deuxième victoire à leurs neuf derniers matchs sur la route pour les Hurricanes, eux qui disputaient la troisième d'une série de cinq rencontres sur les patinoires adverses.
Ward (12-9-3) a stoppé les trois lancers auxquels il a fait face en fusillade.
Brandon Sutter avait ouvert la marque en troisième période pour les Hurricanes, mais le but du défenseur des Blues Alex Pietrangelo en avantage numérique a ramené les deux équipes à la case départ.
Les deux équipes n'ont pas réussi à marquer à leurs deux premières tentatives en tirs de barrage. Ward a ensuite fermé la porte à Alexander Steen sur le troisième essai des Blues, mettant ainsi la table pour le but vainqueur de Jokinen.
Jokinen a finalement déjoué Jaroslav Halak avec un tir du revers au-dessus de la mitaine.
Clowe règle le cas des champions
Faits saillants | Sommaire
Ryane Clowe a inscrit son deuxième but du match à 3:52 de la prolongation pour procurer une victoire de 2-1 aux Sharks de San Jose sur les Blackhawks de Chicago.
Clowe a marqué sur un tir sur réception après une passe de Marc-Édouard Vlasic pour battre Corey Crawford, qui voit sa série de victoires s'arrêter à sept.
Antti Niemi a effectué 28 arrêts pour battre son ancienne équipe et ce, pour une deuxième fois cette saison.
Jordan Hendry a répliqué pour les Blackhawks, qui ont subi un deuxième revers en sept parties depuis leur dernier match à San Jose, le 24 novembre.
Corey Crawford a réalisé 28 arrêts mais il a été incapable d'égaler le record d'équipe pour les victoires consécutives chez les recrues.
Brent Burns joue les héros
Faits saillants | Sommaire
Le défenseur Brent Burns a compté en avantage numérique à 2:50 de la prolongation pour donner une victoire de 3-2 au Wild du Minnesota sur les Kings de Los Angeles.
Mikko Koivu et Cal Clutterbuck ont les autres pour le Wild.
José Théodore a effectué 24 arrêts pour priver les Kings de signer une quatrième victoire de suite.
Minnesota a gagné une deuxième partie pour la première fois depuis le 19 novembre, soit après avoir connu une série de cinq défaites.
Dustin Brown a un but une passe, Anze Kopitar a deux aides et Jonathan Quick a réalisé 18 arrêts pour Los Angeles.