(RDS.ca et PC) - Maxim Afinogenov a marqué un but et ajouté deux passes et Thomas Vanek a inscrit deux points pour permettre aux Sabres de Buffalo de demeurer invaincus grâce à une victoire de 5-4 sur les Hurricanes de la Caroline, vendredi soir.

En remontant à la saison dernière, les Sabres (7-0) ont remporté leurs 12 derniers matchs de saison régulière, un record d'équipe. S'ils gagnent leur prochain match, ils égaleront le meilleur début de saison de leur histoire, une marque établie en 1975.

Le tir de Vanek en provenance de l'enclave a déjoué Cam Ward avec un peu plus de six minutes à faire au match pour donner une avance de 4-3 aux Sabres. Jaroslav Spacek a inscrit le filet qui allait s'avérer être celui de la victoire deux minutes plus tard.

Jason Pominville et Dmitri Kalinin ont aussi marqué pour les Sabres.

Scott Walker, Eric Staal, Eric Bélanger et Mike Commodore ont inscrit les buts des Hurricanes, qui avaient remporté leurs trois matchs précédents.

Les Flyers encore battus

Olli Jokinen a inscrit le but gagnant tard en deuxième période et les Panthers de la Floride ont battu les Flyers 3-2, Philadelphie subissant un cinquième revers de suite.

Ed Belfour a effectué 25 arrêts pour les Panthers, qui débutent la saison avec une fiche de 4-0 à domicile pour la première fois depuis la campagne 1995-96, saison au cours de laquelle ils avaient atteint la finale de la coupe Stanley.

Jozef Stumpel et Juraj Kolnik ont également compté pour la Floride.

Simon Gagné a obtenu deux buts pour les Flyers, qui perdent cinq matchs de suite pour la première fois depuis avril 2002. Antero Niittymaki a bloqué 23 rondelles pour Philadelphie.

Mike Van Ryn a réussi une longue passe vers Jokinen, qui a brisé une égalité de 2-2 avec 1:43 à faire un deuxième vingt après avoir déjoué le gardien adverse à l'aide d'un tir de l'enclave.

Victoire signée Wellwood et Peca

Kyle Wellwood et Michael Peca, qui disputait un 700e match en carrière, ont marqué à 34 secondes d'intervalle pour mener les Maple Leafs de Toronto à un gain de 4-2 sur les Blue Jackets de Columbus.

Les Leafs ont été hués à domicile lors de leur défaite de 4-1 face à l'Avalanche du Colorado, mercredi. Deux buts rapides tard au second engagement ont engendré la même chose de la part des partisans des Blue Jackets.

Bryan McCabe et John Pohl ont également touché la cible et Andrew Raycroft a réalisé 23 arrêts pour Toronto, qui avait donné 14 buts à ses trois dernières rencontres.

Manny Malhotra et Alexander Svitov ont marqué pour les Blue Jackets, qui n'avait joué qu'un match lors des 10 derniers jours. Il s'agissait d'une cinquième partie seulement pour Columbus cette saison, le plus bas total chez les équipes de la LNH. Chaque autre équipe a joué au moins deux matchs de plus alors que cinq formations en ont disputé trois de plus.

Alors que le pointage était égal 1-1 et que les Maple Leafs évoluaient en avantage numérique, la passe à l'aveuglette de Darcy Tucker a mené au filet de Wellwood.

Wellwood, qui a également obtenu une mention d'assistance, a marqué deux buts et amassé huit aides à ses sept dernières rencontres. Tucker a obtenu cinq buts et trois passes au cours de la même période.

Les Canucks évitent la fusillade

Sami Salo a marqué avec moins d'une seconde à jouer à la prolongation pour permettre aux Canucks de Vancouver d'inscrire une victoire de 3-2 aux dépens des Blues de St-Louis.

Markus Naslund des Canucks avait créé l'égalité avec un but en avantage numérique avec 25 secondes à faire au temps réglementaire.

Le cadran affichait 0:00 après le but de Salo et les Blues ont refusé de quitter la patinoire pendant environ deux minutes. Les arbitres ont visionné les reprises et ils ont déterminé que le but avait été marqué avant la fin du décompte.

Les Canucks ont dirigé 39 tirs sur Curtis Sanford, qui a repoussé les 26 premiers à son deuxième départ de la saison. Les Canucks ont dominé les Blues 39-19 au total des tirs et 6-3 en prolongation.

Les deux équipes ont obtenu deux buts en avantage numérique, même si les Canucks ont eu de la misère pendant la majeure partie du match avec l'avantage d'un joueur. Ils ont été blanchis en sept occasions au cours des deux premières périodes avant que Taylor Pyatt inscrive son troisième but de la saison en troisième. Naslund a ensuite enfilé le but égalisateur.

Petr Cajanek et Lee Stempniak ont réussi les buts des Blues.

Les Stars aussi se prennent tard

Philippe Boucher a réussi le but victorieux avec 39 secondes à jouer au temps réglementaire et les Stars de Dallas ont effacé un défict de deux buts à la troisième période pour vaincre les Blackhawks de Chicago 5-4.

Mike Ribeiro des Stars (6-1-0) avait créé l'égalité 4-4 avec 1:14 à faire à la suite d'une passe dans l'enclave de Niklas Hagman.

Le match semblait vouloir se rendre en prolongation quand le tir de la ligne bleue de Boucher a trompé la vigilance du gardien Brian Boucher, dont la vue était obstruée par la présence de Jeff Halpern.

Les Stars ont égalé le meilleur début de saison de la concession depuis 1996-97 quand ils avaient également entrepris la saison avec six victoires à leurs sept premiers matches.

Martin Lapointe avait permis aux Blackhawks de prendre l'avance 4-3 avec 4:31 à jouer. Mais les Stars ont poursuivi leur domination contre les Blackhawks, améliorant leur dossier à 13-0-1 lors des 14 dernières confrontations entre les deux formations.

Mike Modano, Jere Lehtinen et Antti Miettinen ont inscrit les autres buts des Stars.

Rene Bourque et Michael Holmquist ont marqué en avantage numérique et Lasse Kukkonen a ajouté un but à forces égales pour les Blackhawks (4-3-0).