BOSTON - Dustin Jeffrey a inscrit son deuxième but de la rencontre à 1:52 de la prolongation et les Penguins de Pittsburgh ont défait les Bruins de Boston 3-2, samedi, stoppant du même coup leur série victorieuse à sept matchs.

Marc-André Fleury a repoussé 29 tirs et Jordan Staal a aussi marqué pour les Penguins, qui avaient remporté un seul de leurs sept affrontements précédents - marqués notamment par quatre défaites en prolongation.

David Krejci a créé l'égalité 2-2 alors qu'il restait 33 secondes à faire au match, tandis que le gardien des Bruins Tim Thomas était retiré à la faveur d'un sixième attaquant.

Zdeno Chara a inscrit l'autre filet des Bruins, qui connaissaient leur plus longue série de victoires depuis celle de 10 matchs entre le 12 décembre 2008 et le 1er janvier 2009.

Thomas a conclu la soirée avec 37 arrêts, mais a été battu par Jeffrey lorsqu'il s'est amené seul vers lui et l'a déjoué habilement avant de glisser le disque au fond de son filet.

Les Penguins devaient de nouveau se débrouiller sans les services de Sidney Crosby, qui a raté un 26e match de suite en raison d'une commotion cérébrale.

Les Bruins ont remporté leurs deux matchs à Pittsburgh cette saison en réalisant des remontées tardives, mais, en revanche, les Penguins ont mérité deux victoires à Boston.

Une 300e victoire pour Roberto Luongo
Faits saillants | Sommaire

Daniel Sedin a brisé l'égalité alors qu'il restait 8:24 à jouer au match, Roberto Luongo a réalisé 21 arrêts et les Canucks de Vancouver ont amorcé un voyage de cinq matchs à l'extérieur en l'emportant 3-1 contre les Kings de Los Angeles.

Jannik Hansen a touché la cible en première période, et Alexandre Burrows a complété la marque en tirant dans un filet désert pour les Canucks, qui sont demeurés au sommet du classement général de la LNH en dépit du fait qu'ils alternent entre les victoires et les défaites depuis un mois.

Jonathan Quick a repoussé 33 tirs dans la défaite, et Dustin Penner a inscrit son premier but dans son nouvel uniforme. Les Kings se sont inclinés en temps réglementaire pour la troisième fois seulement en 18 matchs.

Sedin, le meilleur marqueur de la LNH, a brisé l'égalité en sautant sur un retour de lancer du défenseur Christian Ehrhoff pour son 33e de la campagne.

Le défenseur des Kings Drew Doughty était hors de lui après le filet de Sedin, prétendant que l'attaquant suédois l'avait poussé sur Quick quelques secondes avant le but décisif. Doughty, un candidat au trophée Norris la saison dernière, a continué de se plaindre à l'officiel durant la dernière minute de jeu, écopant d'une pénalité mineure pour conduite antisportive suivie d'une inconduite de partie après le 18e de la saison de Burrows durant la dernière minute de jeu.

Les Canucks n'ont pas remporté deux matchs d'affilée depuis le début du mois de février, mais ne se sont pas inclinés deux fois consécutives depuis la fin du mois de janvier. La défensive des Canucks a frustré les Kings suite au but rapide de Penner, qui a obtenu son 22e filet de la saison à son deuxième match depuis la transaction qui l'a chassé d'Edmonton.

Les deux équipes se sont affrontées pour la première fois en près de cinq mois, soit depuis que les Kings ont battu les Canucks deux fois d'affilée lors de la première semaine d'activités de la LNH. Les Canucks avaient aussi éliminé les Kings en première ronde des séries le printemps dernier, mettant ainsi un terme à leur premier parcours éliminatoire en huit ans.

Quick a effectué un retour devant la cage des Kings en dépit du fait qu'il a cédé six buts lors de son dernier départ, contre les Red Wings de Detroit. L'entraîneur-chef des Kings Terry Murray adore la ténacité de Quick, lui offrant le départ plutôt qu'au portier québécois Jonathan Bernier, qui avait blanchi les Coyotes de Phoenix jeudi.

Ladd et Wheeler se chargent des Panthers
Faits saillants | Sommaire

Andrew Ladd a marqué son deuxième but du match au tout début de la prolongation et les Thrashers d'Atlanta ont vaincu les Panthers de la Floride 4-3.

Blake Wheeler a inscrit les deux autres filets des Thrashers, qui ont ainsi mis un terme à leur séquence de deux défaites.

Sergei Samsonov, Stephen Weiss et David Booth ont assuré la réplique pour les Panthers, qui ont encaissé un quatrième revers de suite, et un 17e au cours des 22 dernières rencontres.

Ladd a donné les devants 2-1 aux Thrashers à 1:08 de la troisième période, avant de voir Wheeler marquer son deuxième de la partie - et 14e de la saison - moins de cinq minutes plus tard.

Le 18e filet de Weiss est survenu à 7:58 du troisième vingt, alors que les Panthers évoluaient en avantage numérique. Booth a lui aussi inscrit son 18e de la présente campagne seulement trois minutes plus tard, portant ainsi la marque à 3-3.

Le défenseur étoile Dustin Byfuglien a participé aux quatre buts de son équipe, portant ainsi à 31 son total de mentions d'aide depuis le début de la saison.

Chris Mason a effectué 31 arrêts dans la victoire des Thrashers, tandis que son adversaire, Tomas Vokoun, a repoussé 32 des 36 tirs qui ont été dirigés vers lui.

Une huitième victoire de suite pour les Blackhawks
Faits saillants | Sommaire

Jonathan Toews a prolongé à neuf sa séquence de matchs avec au moins un point en marquant un but et les Blackhawks de Chicago ont battu les Maple Leafs de Toronto 5-3.

Il s'agissait d'une huitième victoire de suite pour les champions en titre de la Coupe Stanley.

Les Maple Leafs avaient pourtant récolté un point ou plus à leurs neuf matchs précédents. Ils n'ont cependant pas réussi à se remettre de leur mauvais début de rencontre, et demeurent donc à quatre points des Hurricanes de la Caroline et du huitième rang dans l'Est.

Marian Hossa, Michael Frolik, Viktor Stalberg et Bryan Bickell ont complété la marque pour les Blackhawks (37-23-6).

Joffrey Lupul, Joey Crabb et Luke Schenn ont assuré la réplique pour les Maple Leafs (29-28-9), qui présentent une fiche de 10-3-4 depuis la pause du match des étoiles.

Le capitaine des Blackhawks a inscrit huit filets et amassé 15 points à ses neuf dernières rencontres. Le nom de Toews commence d'ailleurs à circuler à travers la LNH dans la course au trophée Hart, remis annuellement au joueur jugé le plus utile à son équipe.

Dans la victoire, Corey Crawford a stoppé 30 des 33 rondelles qui ont été dirigées vers lui.

Son opposant, James Reimer, a dû laisser sa place à Jean-Sébastien Giguère pour amorcer la troisième période, après avoir alloué cinq buts en 19 tirs. Giguère a été parfait, repoussant les six lancers auxquels il a fait face.

Les Coyotes effectuent une superbe remontée
Faits saillants | Sommaire

Radim Vrbata a fait vibrer les cordages en tirs de barrage et les Coyotes de Phoenix ont complété la remontée pour finalement infliger une défaite de 5-4 aux Red Wings de Detroit.

Les Coyotes, qui accusaient un retard de 4-1 à l'aube de la troisième période, ont bénéficié de la contribution offensive de Kyle Turris et Ray Whitney pour s'approcher à un seul but des Wings en milieu d'engagement. Martin Hanzal a ensuite créé l'égalité, tandis qu'il restait 1:57 à faire en temps réglementaire.

Le gardien Jimmy Howard a frustré Turris en première ronde de la fusillade, puis Vrbata a soulevé le disque au fond de la cage des Red Wings pour confirmer la victoire des Coyotes.

De son côté, Ilya Bryzgalov a frustré Pavel Datsyuk, avant de voir Jiri Hudler et Todd Bertuzzi frapper le poteau de plein fouet lors des deux dernières opportunités des Red Wings.

Les Coyotes ont ainsi mis un terme à une séquence de cinq revers et prolongé la glissade des Red Wings à trois matchs (0-1-2). Ces derniers ont une fiche de 2-1-2 au cours de leur voyage de cinq parties à l'extérieur.

Une troisième victoire de suite pour les Oilers
Faits saillants | Sommaire

Sam Gagner a inscrit un but et récolté deux passes, Devan Dubnyk a réussi 33 arrêts et les Oilers d'Edmonton ont remporté un troisième match de suite en battant l'Avalanche du Colorado 5-1.

Ryan Jones, Shawn Horcoff, Alexandre Giroux et Andrew Cogliano ont également marqué pour les Oilers, dans une rencontre opposant deux des pires équipes de l'Association de l'Ouest.

Ryan O'Reilly a compté l'unique but de l'Avalanche, qui a maintenant perdu 15 de ses 16 dernières parties.

Les Oilers ont pris les devants 4-0 à mi-chemin en deuxième période, chassant du match le gardien de l'Avalanche Brian Elliott. Cogliano a ensuite scellé l'issue de la rencontre en trouvant le fond du filet en infériorité numérique 29 secondes seulement après le début de la troisième.


Une première défaite en neuf matchs pour les Sharks
Faits saillants | Sommaire

Jason Williams a inscrit son premier but depuis le début de la saison pour briser l'égalité en troisième période et les Stars de Dallas ont mis fin à la série de huit victoires des Sharks de San Jose en l'emportant 3-2.

Williams a été embauché à titre de joueur autonome le mois dernier, après avoir raté les quatre premiers de la campagne. Son filet avec 7:12 à jouer a été sa plus grande contribution jusqu'à maintenant en 10 matchs avec les Stars.

Il s'agissait d'une première défaite depuis le 13 janvier et d'une quatrième seulement à leurs 21 dernières rencontres pour les Sharks.

Jamie Benn et Loui Eriksson ont également marqué pour les Stars, tandis que Kari Lehtonen a réussi 29 arrêts. Kyle Wellwood et Patrick Marleau ont quant à eux répliqué pour les Sharks.

Les Islanders maltraitent les Blues
Faits saillants | Sommaire

Le défenseur Andrew MacDonald a non seulement connu son premier match de deux buts en carrière dans la LNH, mais il est passé bien près de compléter son tour du chapeau.

Seul un poteau a empêché le joueur des Islanders de New York de compléter cet étonnant exploit dans une victoire de 5-2 des siens aux dépens des Blues de St. Louis. MacDonald, qui a amorcé son 100e match en carrière dans le circuit Bettman avec seulement trois filets en carrière, compte désormais trois buts en deux matchs. Chacun de ses buts samedi a permis aux Islanders de se donner un coussin de trois filets.

John Tavares et Pierre-Alexandre Parenteau ont inscrit un but et ajouté une aide chacun à leur fiche en première période pour les Islanders, qui ont rapidement imposé leur rythme aux Blues.

Ces derniers ont encaissé une quatrième défaite d'affilée, et ont un dossier de 1-7 à leurs huit derniers matchs. Les Blues sont désormais en 13e position dans l'Association de l'Ouest, bien loin de la course aux séries éliminatoires.

Al Montoya a réalisé 21 arrêts dans la victoire des Islanders. Il a cédé sur un tir d'Andy McDonald qui réduisait l'écart à 3-1 à 3:26 de la troisième période, puis sur un autre de Chris Stewart en supériorité numérique qui portait la marque à 4-2, avec 9:42 à faire au match.

Les Islanders ont ainsi savouré leur deuxième victoire d'affilée à domicile contre un adversaire de l'Ouest, suivant une séquence infructueuse de quatre matchs (0-2-2).

La recrue Michael Grabner a scellé l'issue de la rencontre alors qu'il restait 7:35 à écouler au cadran, en enfonçant son 26e de la campagne.

Ben Bishop, qui est le plus grand gardien de la LNH à six pieds et sept pouces, a réalisé son quatrième départ en cinq matchs. Il a repoussé un total de 17 tirs devant la cage des Blues, mais n'a toutefois pu éviter la défaite.

Une troisième défaite de suite pour les Flyers
Faits saillants | Sommaire

Jason Pominville a brisé l'égalité de 3-3 à 6:37 au troisième vingt, aidant les Sabres de Buffalo à l'emporter 5-3 contre les Flyers de Philadelphie.

Thomas Vanek a préparé le but décisif avec une passe parfaite à Pominville, qui a logé le disque derrière Sergei Bobrovsky.

Drew Stafford, Tyler Ennis et Andrej Sekera ont marqué en moins de quatre minutes en deuxième période, donnant l'avance 3-2 aux Sabres. Après le but de Pominville, son 16e de la saison, Nathan Gerbe a complété dans un filet désert.

Les Flyers, meneurs dans l'Est, perdaient un troisième match de suite pour la première fois depuis une séquence du 26 novembre au 1er décembre.

Kris Versteeg, James van Riemsdyk et Kimmo Timonen ont déjoué Ryan Miller, qui a stoppé 33 tirs. Timonen a créé l'impasse 3-3 à 13:23 au deuxième tiers, lors d'un désavantage numérique.