PITTSBURGH - Drew Shore a réalisé sa première performance de plus d'un but en carrière en faisant vibrer les cordages à deux reprises, lundi soir, et les Panthers de la Floride ont arrêté la série record de 13 victoires à domicile des Penguins de Pittsburgh en l'emportant 5-1.

Jonathan Huberdeau, Dmitry Kulikov et Shawn Matthias ont aussi contribué un but chacun pour les Panthers, qui ont vaincu les Penguins pour la deuxième fois en trois matchs cette saison.

Scott Clemmensen a repoussé 35 tirs à son premier départ en trois semaines, et il a permis aux Panthers d'arrêter une séquence de deux revers.

Matt Niskanen a inscrit le seul filet des Penguins, qui se sont inclinés à domicile pour la première fois depuis le 13 novembre.

Marc-André Fleury a effectué 23 arrêts et il s'est incliné pour la quatrième fois seulement à ses 37 derniers départs au Consol Energy Center.

Le défenseur des Penguins Paul Martin a joué pendant 20 minutes à son retour d'une fracture à une jambe, lui pavant la voie pour une participation aux Jeux olympiques de Sotchi avec l'équipe américaine.

Les attaquants James Neal, Chuck Kobasew et Jason Megna ont aussi effectué leur retour au jeu pour les Penguins, qui disposent d'un confortable coussin de 13 points en tête de la section métropolitaine.

Marchand poursuit ses succès
Sommaire

BOSTON - Brad Marchand a poursuivi sa récente éclosion en attaque en ajoutant deux buts à sa fiche, lundi après-midi, dans une victoire de 3-2 des Bruins de Boston contre les Kings de Los Angeles.
 

Kings 2 - Bruins 3

Marchand, qui avait aussi marqué deux filets dans la défaite en tirs de barrage contre les Blackhawks de Chicago dimanche, a touché la cible à six reprises au cours des quatre derniers matchs. Torey Krug a enfilé l'autre but des Bruins, qui ont savouré une 11e victoire à leurs 13 derniers matchs à domicile.
Le gardien réserviste des Bruins, Chad Johnson, a effectué 21 arrêts.

Willie Mitchell et Jeff Carter ont trouvé le fond du filet pour les Kings. Jonathan Quick a repoussé 20 lancers.

Les Kings ont perdu deux matchs consécutifs, mais ont amassé des points dans six de leurs huit derniers (4-2-2).

Marchand a marqué 18 secondes après que les Kings eurent créé l'égalité. La petite peste des Bruins a décoché un tir sur réception de la passe de Patrice Bergeron, et la rondelle s'est logée tout juste entre le poteau à la gauche de Quick et son imposante mitaine.

Lors du dernier match entre les deux équipes à Los Angeles le 9 janvier, les Kings avaient pris la mesure des Bruins 4-2.

Il s'agissait de la troisième escale des Kings au coeur d'un voyage de cinq rencontres. Ils affronteront les Blue Jackets à Columbus mardi soir, avant de croiser le fer avec les Ducks à Anaheim jeudi.

Jaro chante du Blues
Sommaire

Jaroslav Halak a bloqué 22 tirs pour aider les Blues de St. Louis à l'emporter 4-1 face aux Red Wings de Detroit.
 

Blues 4 - Red Wings 1

Magnus Paajarvi, Barret Jackman, Kevin Shattenkirk et Jay Bouwmeester ont marqué pour les Blues, qui avaient perdu leurs deux derniers matches.

Alexander Steen a récolté deux passes pour les Blues, qui avaient été limités à un ou deux buts à chacun de leurs quatre derniers matches.

Gustav Nyquist a été le seul à déjouer Halak, créant l'impasse 1-1 à 19:33 au premier vingt, en avantage numérique.

Le gardien Jimmy Howard a quitté à la mi-chemin du match à cause d'une blessure dans le bas du corps, après avoir cédé trois fois en 25 tirs. Petr Mazek a flanché une fois en 14 tirs.

Bernier se dresse
Sommaire

Jonathan Bernier a bloqué 39 tirs et les Maple Leafs de Toronto ont remporté un cinquième match de suite infligeant un revers de 4-2 aux Coyotes de Phoenix.

Phil Kessel a fourni un but et une passe pour les Leafs, qui n'avaient pas gagné autant de matches d'affilée depuis la saison 2006-07.

Maple Leafs 4 - Coyotes 2

Kessel a récolté au moins un point à chacun de ses six derniers matches. Jake Gardiner et Nazem Kadri ont eux aussi inscrit un but et une mention d'aide, tandis que Carl Gunnarsson a complété le score avec son premier filet en près d'un an.

Depuis le début de leur belle séquence, Les Leafs ont marqué en moyenne quatre fois par match.

Mike Ribeiro et Antoine Vermette ont déjoué Bernier au troisième vingt, en avantage numérique et en désavantage, respectivement.

Les Maple Leafs amorçaient un séjour de quatre matches qui les amènera aussi à Denver, Dallas et Winnipeg, d'ici à samedi.

Les Preds prolongent le calvaire des Stars
Sommaire

Roman Josi a marqué un but et amassé une mention d'assistance pour mener les Predators de Nashville vers un gain de 4-1 contre les Stars de Dallas.

Stars 1 - Predators 4

Nick Spaling, Shea Weber et Mike Fisher ont aussi touché la cible pour les Predators, qui ont remporté trois de leurs quatre derniers matchs.

Cody Eakin a riposté pour les Stars, qui ont encaissé neuf revers en 10 matchs.

Tandis que les Stars étaient en supériorité numérique, Eakin a ouvert la marque à 4:45 de la première période en décochant un lancer frappé à partir du bas du cercle droit des mises en jeu.

C'est le seul joueur qui a déjoué le gardien des Predators Carter Hutton, qui a réalisé 35 arrêts pendant le match. Il a remporté ses trois dernières décisions.

L'ex-joueur des Predators, Rich Peverley, a obtenu une passe sur ce filet - sa deuxième en autant de matchs.

L'ex-joueur des Stars, Eric Nystrom, a récolté deux mentions d'assistance pour les Predators. Il s'agissait de son premier match de plus d'un point avec sa nouvelle équipe.

Okposo fait mal aux Flyers
Sommaire

Kyle Okposo a créé l'égalité en supériorité numérique en fin de rencontre et a fait la différence en tirs de barrage, lundi après-midi, pour procurer une rare victoire de 4-3 aux Islanders de New York contre les Flyers de Philadelphie.

Flyers 3 - Islanders 4 (Fus.)

Les Islanders ont offert une troisième période inspirée pour effacer un déficit de 3-1 et forcer la prolongation.

Brock Nelson a rétréci l'écart à un but à 8:16, puis Okposo a créé l'égalité 3-3 alors qu'il restait 2:58 au cadran. Il a poussé la rondelle avec son bâton, en désespoir de cause, après qu'elle eut frappé son patin. Son but a été confirmé après la révision de la séquence vidéo.

Frans Nielsen et John Tavares ont aussi fait vibrer les cordages en tirs de barrage contre Ray Emery, qui a effectué 40 arrêts avant le bris d'égalité ultime.

Anders Nilsson s'est dressé devant Vincent Lecavalier et Sean Couturier en fusillade pour éviter que les Islanders soient balayés dans leur série de quatre matchs cette saison contre les Flyers.

Tavares a marqué en avantage numérique pour les Islanders.

Les Flyers présentent un dossier de 15-2-3 contre les Islanders depuis le début de la saison 2010-11.

Matt Read a causé des maux de tête aux Islanders puisqu'il a trouvé le fond du filet à deux reprises pour les Flyers en deuxième période, en plus de marquer - tout comme son coéquipier Claude Giroux - en tirs de barrage.

Pavelski, l'as marqueur
Sommaire

Joe Pavelski a marqué deux buts pour se hisser à égalité au deuxième rang des buteurs de la LNH cette saison et les Sharks de San Jose ont vaincu les Flames de Calgary 3-2.

Flames 2 - Sharks 3

Pavelski a inscrit son premier but sur une déviation en première période. Il a ajouté son 27e filet de la campagne lors d’un avantage numérique en deuxième période. L’Américain a cinq buts à ses deux derniers matchs et 18 à ses 20 derniers pour rejoindre Corey Perry au deuxième rang de la LNH.

Tommy Wigels a aussi touché la cible et Antti Niemi a réalisé 21 arrêts pour les Sharks, qui revenaient à domicile après un voyage parfait de trois rencontres. Ils disputeront 8 de leurs 10 prochains matchs à la maison.

Jiri Hudler et Kevin Westgarth ont marqué pour les Flames, qui encaissent un quatrième revers de suite et un 11e à leurs 13 derniers matchs. Karri Ramo a repoussé 24 rondelles dans la défaite.