Après avoir consenti un contrat de cinq ans à Kevin Bieksa plus tôt en journée, les Canucks de Vancouver ont accordé un pacte de deux ans à Maxim Lapierre.

Ce contrat est d'une valeur de deux millions de dollars. L'attaquant québécois a empoché 900 000 dollars lors de la dernière saison.

Lapierre est donc récompensé pour le bon coup de main qu'il a donné aux Canucks en séries. Rappelons que la formation d'Alain Vigneault s'est inclinée lors du match ultime de la finale contre les Bruins de Boston.

En séries, il a obtenu cinq points en 23 rencontres. Deux de ses trois buts sont survenus en grande finale. Il avait notamment inscrit le seul but du cinquième match remporté 1-0 par les Canucks.

Ce fut une année mouvementée pour Lapierre, qui a été échangé du Canadien aux Ducks à la fin du mois de décembre. Deux mois plus tard, il devait à nouveau faire ses bagages à la suite d'une transaction qui le faisait passer aux Canucks.

En saison régulière, Lapierre a marqué six buts et récolté autant de passes en 78 parties réparties avec Montréal, Anaheim et Vancouver.