Quelle volte-face pour Lars Eller du Canadien de Montréal !

Il a cinq buts en cinq matchs et il avait cinq filets après 36 matchs en 2012-2013

C’est vraiment un revirement extraordinaire que connaît l’attaquant Lars Eller du Canadien de Montréal, car il se retrouve dans la liste des meilleurs marqueurs de la LNH !



Le talentueux joueur de centre qui fut obtenu des Blues de St. Louis, dans la transaction du gardien Jaroslav Halak, le 17 juin 2010, mais qui n’avait pas encore réussi à produire sur une base régulière, semble enfin avoir atteint le niveau d’excellence espéré, en ce début de la saison 2013–2014.

Après cinq matchs, il présente une fiche de 5–2-7 avec un excellent différentiel de plus cinq et pour illustrer la volte-face sur l’an dernier, soulignons qu’il avait un rendement de 4–12-16 après ses 36 premiers matchs et avait réussi deux buts (5e et 6e) lors de sa 37e rencontre, un revers de 3–2, face aux Capitals de Washington, au Centre Bell, le 9 avril 2013.

Son total de cinq buts est au 2e rang du circuit, tout juste derrière celui de sept filets de la recrue Tomas Hertl, des Sharks de San Jose.

Il avait connu une très belle fin de saison pour être blessé dans les séries

On peut dire qu’il poursuit son excellent travail de la fin de la saison dernière, car il avait produit dans le dernier droit, affichant un dossier de 4–7-11 avec un différentiel de plus six lors de ses 10 derniers matchs réguliers et il avait eu un rendement de 0–0-0 lors de son seul match dans les séries de fin de saison, ayant subi une sérieuse blessure, qui lui a fait rater le reste de la série, contre les Sénateurs d‘Ottawa.

Cela lui fait un dossier global de 9–9-18 avec un différentiel de plus 11 lors de ses 15 derniers matchs réguliers, une production qui se compare aux meilleurs joueurs du circuit.

Il avait été laissé de côté pour le 2e match de la saison 2012-2013 !

Pour illustrer encore plus le changement, il faut se rappeler qu’après avoir été ordinaire lors du match d’ouverture du Canadien, le 19 janvier 2013 (un revers de 2–1, face aux Maple Leafs de Toronto, au Centre Bell), l’entraîneur-chef Michel Therrien l’avait rayé de sa formation pour le 2e match du 21 janvier 2013, face aux Panthers de la Floride en signalant que l’équipe n’avait pas le temps de niaiser avec les joueurs qui ne fournissaient pas le rendement souhaité.

Certains joueurs prennent plus de temps à produire les résultats espérés et cela semble le cas de Lars Eller, qui à 24 ans, affiche un beau talent et une belle détermination, lui qui avait été le premier choix des Blues de St. Louis, le 13e au repêchage de 2007 et qui en est à sa 4e saison dans l’uniforme du Tricolore.

*

En santé, le gardien Jaroslav Halak est redevenu dominant avec les Blues de St. Louis

Il a une fiche parfaite de 4-0 avec une moyenne de 1,75 en quatre matchs

Suite à une saison ordinaire, tout indique que le gardien Jaroslav Halak, des Blues de St. Louis est de retour à l’excellence en ce début de saison 2013–2014.



En effet, l’ex-joueur de l’organisation du Canadien de Montréal, qui avait été blessé en 2012–2013, a un dossier parfait de 4–0 avec une excellente moyenne de 1,75, un blanchissage et une superbe efficacité de ,934 dans ses quatre premiers matchs, ayant permis aux Blues d’afficher un rendement parfait, lui qui fut le gardien dans les quatre rencontres.

Il a concédé seulement sept buts dont quatre en avantage numérique, ce qui fait qu’il a été victime de seulement trois buts à forces égales en quatre parties.

Il n’a pas permis à ses adversaires de prendre les devants cette saison !

Pour illustrer l’efficacité de Halak, soulignons qu’il n’a pas permis à ses adversaires de se retrouver avec une avance dans ses quatre rencontres, ayant vaincu les Predators de Nashville, 4–2, le 3 octobre (3–0, 3–2 et 4–2), les Panthers de la Floride, 7–0, le 5 octobre, les Blackhawks de Chicago 3–2, le 9 octobre (1–0, 1–1, 2–1, 2–2 et 3–2) et les Rangers de New York, 5–3, samedi soir (1–0, 1–1, 3–1, 3–2, 4–2, 4–3, 5–3).

Difficile de ne pas triompher dans ces circonstances …

L’an dernier, Halak avait été blessé et raté plusieurs rencontres, terminant avec une fiche de 6–5-1 avec une moyenne de 2,14, trois blanchissages et une faible efficacité de ,899 en seulement 16 rencontres, alors qu’en 2011–2012, il avait été superbe, affichant un dossier de 26–12-7 avec une minuscule moyenne de 1,97, six blanchissages et une efficacité de ,926 en 46 matchs, remportant le Trophée Bill Jennings, en compagnie de Brian Elliott.

On sait que Halak avait été obtenu dans une transaction controversée, le 17 juin 2010, car après avoir été extraordinaire dans les séries éliminatoires du Canadien de Montréal en 2009–2010, il avait été échangé en retour des attaquants Lars Eller et Ian Schultz.

*

Un début difficile pour les Oilers d’Edmonton

Ils ont la pire défense du circuit à égalité avec les Rangers de NY

On ne le répète jamais assez : c’est la défense qui fait foi de tout dans la LNH et les Oilers d’Edmonton sont en mesure de le réaliser au plus haut point en ce début de campagne.



La formation dirigée par Dallas Eakins, qui affiche un dossier de 1–3-1 pour seulement trois points après cinq matchs, a été victime de pas moins de 25 buts, au dernier rang de la LNH, à égalité avec les Rangers de New York, qui ont également été victimes de 25 filets en cinq rencontres.

Les Oilers ont concédé quatre buts ou plus dans leurs cinq rencontres, dont six filets dans leurs deux rencontres à l’étranger, des revers de 6–2, face aux Canucks de Vancouver, le 5 octobre et de 6–5, en prolongation, face aux Maple Leafs de Toronto, samedi soir.

Ils concèdent beaucoup de chances de marquer à leurs adversaires et le gardien Devan Dubnyk a joué au Père Noël, concédant 19 buts sur 111 tirs en seulement 210 minutes de jeu, une moyenne de 5,43 par match avec une atroce efficacité de ,829, lors de ses quatre rencontres.

Ils ont marqué le premier but en quatre occasions, mais n’ont pas été en mesure de préserver leurs avances, affichant un dossier de 0–3-1 dans ces quatre rencontres !

L’an dernier, les Oilers avaient un rendement de 3–2-0 après leurs cinq premières rencontres et ils n’avaient concédé que 14 buts lors de cette période.

Leur jeu de puissance a bien fait, marquant cinq buts en 20 supériorités numériques, une efficacité de 25,00%, marquant un but ou plus dans quatre des cinq rencontres, mais leur unité spéciale a concédé cinq buts en 18 infériorités numériques, une efficacité de 72,22%, ayant alloué un but dans chacune des cinq parties.

Après avoir terminé la saison 2012–2013 sur une très mauvaise note, ne pouvant faire mieux qu’une fiche de 3–9-0 lors de leurs 12 derniers matchs, les Oilers ont indiqué la porte de sortie à l’entraîneur-chef Ralph Krueger après une seule saison et l’ont remplacé par Dallas Eakins, qui ne semble pas être en mesure de faire mieux que son prédécesseur avec les éléments à sa disposition.

Un long voyage qui s’annonce plus que difficile pour cette équipe

Rien ne s’annonce facile pour les Oilers, qui disputeront en ce lundi, contre les léthargiques Capitals de Washington, le 2e match d’une série de six de suite à l’étranger, toutes contre les formations de l’Association de l’Est.

Après avoir subi une défaite de 6–5, en prolongation, face aux Maple Leafs de Toronto, samedi soir, et le match de ce soir, au Verizon Center, les Oilers visiteront les Penguins de Pittsburgh, mardi, les Islanders de New York, jeudi, les Sénateurs d’Ottawa, samedi et le Canadien de Montréal, mardi, le 22 octobre.

Leur prochain match à domicile sera celui du 24 octobre, alors qu’ils recevront la visite des Capitals de Washington.

*