RALEIGH, Caroline du Nord (PC) - Peter Laviolette a donné une première Coupe Stanley aux Hurricanes de la Caroline, alors ceux-ci lui ont accordé une meilleure sécurité d'emploi en retour.

Laviolette a accepté un nouveau contrat de cinq ans avec les Hurricanes, dimanche, ce qui fait qu'il sera lié à l'équipe jusqu'en 2011.

"Peter a permis à notre équipe de se regrouper et de remporter le trophée ultime du hockey la saison dernière, a déclaré le directeur général Jim Rutherford par voie de communiqué. Son style combatif et énergique mène au succès dans le contexte des nouvelles règles de la ligue, et son leadership a mené à d'excellents résultats pour ses équipes au fil des années."

Les Hurricanes ont également rembauché les entraîneurs adjoints Kevin McCarthy et Jeff Daniels pour une période de cinq ans. Ils ont promu McCarthy au poste d'entraîneur-associé.

Laviolette était finaliste pour le trophée Jack-Adams, remis à l'entraîneur de l'année dans la LNH. Il a mené les Canes à une fiche de 52-22-8 la saison dernière, permettant à l'équipe d'établir de nouveaux records de concession aux chapitres des victoires (52), des victoires à domicile (31) et des points (112) en saison régulière.

La Caroline a ensuite battu les Oilers d'Edmonton en sept matchs en finale de la coupe Stanley. C'est le premier championnat de ligue remporté par le club depuis le début de son histoire.

Avant de se joindre aux Canes en 2003-04, Laviolette a dirigé les Islanders de New York pendant deux saisons. Il a aussi été l'entraîneur de l'équipe américaine aux Jeux olympiques de Turin. Il a aidé les Etats-Unis à remporter la médaille de bronze au championnat du monde de 2004.[[PUBPC]]