Le congédiement de Peter Laviolette chez les Flyers ne m’étonne pas. Il y avait eu des rumeurs qu’il pourrait payer le prix si Philadelphie ne connaissait pas un bon début de saison.

Depuis l’an dernier, c’était écrit dans le ciel qu’il perdrait son poste. Par contre, celui qui aurait dû être congédié est le directeur général de l’équipe, Paul Holmgren. Les problèmes de l’équipe relèvent beaucoup plus de la direction que des entraîneurs.

La descente aux enfers des Flyers a débuté il y a quelques années lorsqu’ils ont échangé Mike Richards et Jeff Carter sous prétexte que les deux joueurs avaient des petits problèmes hors de la patinoire. Entre vous et moi, je crois que c’est de la foutaise!

C’était les deux meilleurs joueurs de l’équipe. On voit aujourd’hui leur importance avec les Kings de Los Angeles alors qu’ils ont aidé l’équipe californienne à gagner la coupe Stanley en 2012.

Après, il y a eu le cas Ilya Bryzgalov. Il y a eu tellement d’erreurs commises par cette direction. Pourtant, Philadelphie a eu de bons choix de repêchage, mais ils ont été mal entourés. Les gardiens de but ont aussi toujours été un problème pour les Flyers.

Craig Berube prendra la relève de Laviolette, lui qui était son adjoint. J’aurais opté pour un entraîneur d’expérience. Berube n’en a pas à titre d’entraîneur-chef dans la LNH.

John Paddock et Ian Laperrière seront ses adjoints. Paddock a déjà été entraîneur-chef dans la LNH avec les Sénateurs entre autres et il a déjà joué pour les Flyers. Bref, on veut garder la famille, mais il n’y a pas beaucoup d’expérience comme entraîneur dans ce groupe.

Si ça ne fonctionne pas, je crois qu’on regardera pour un changement du côté du directeur général.

Peter Laviolette a remporté la coupe Stanley avec les Hurricanes en 2006. Il n’y a pas de doute, c’est un bon entraîneur. C’est lui qui paie le prix parce que l’équipe a connu un mauvais début de saison. Mais il n’est pas le seul responsable de cette situation.

La discipline du Canadien

Le Canadien a infligé le deuxième revers de la saison des Flyers samedi. Ce fut un bon match dans l’ensemble comparativement au premier de la campagne contre les Maple Leafs de Toronto.

Michel Therrien avait beaucoup parlé de l’indiscipline de l’équipe après cette défaite. C’était donc beaucoup mieux du côté de la discipline et le plan de match a été suivi à la lettre lors de cette deuxième rencontre de la saison.

Le trio composé de Lars Eller, Brendan Gallagher et Alex Galchenyuk a complètement éclipsé tous les trios des Flyers. Eller a été tout simplement époustouflant. Rene Bourque a joué l’un de ses meilleurs matchs depuis son arrivée avec le Canadien.

D’un autre côté, Peter Laviolette venait de recevoir Vincent Lecavalier dans son alignement. Le Québécois et Claude Giroux n’étaient pas ensemble en avantage numérique. Ils avaient chacun leur minute de jeu. Mais Laviolette ne les a pas jumelés pour essayer de créer quelque chose. Cela a aidé le Canadien en désavantage numérique.

Après deux matchs, je suis à me demander si Daniel Brière ne serait pas blessé. Il n’a pas l’explosion qu’on connaît de lui. Serait-il blessé à l’aine ou à une jambe? En possession de la rondelle, il n’y a pas de problème. Il a la vision et le sens du jeu. Mais au niveau de l’explosion lorsqu’il se met à patiner, il semble manquer quelque chose et cela affecte tout son trio.

C’est une bonne chose que le Canadien parte sur la route pour une semaine. Depuis la fin du camp d’entraînement, le Tricolore n’a pas quitté Montréal. Ce sera une chance pour tout le monde d’être plus souvent et plus longtemps ensemble.

Néanmoins, ce ne sera pas un voyage facile. J’ai vu deux matchs des Flames et l’équipe de Bob Hartley travaille comme des forcenés. Vancouver a également joué une bonne partie dimanche.

Si le Canadien va chercher deux victoires sur les quatre matchs, ce sera un bon voyage. En début de saison, ce serait une fiche qui rendrait Michel Therrien heureux. Si le Canadien en a plus que deux, ce sera un périple formidable!

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne